Guide d’Achat PC Gaming Printemps 2019

7
8438

Choix du couple CPU / Carte mère :

Première chose délicate dans cette config PC Gaming à prix correct, nous allons devoir choisir la plateforme, le tout en faisant attention au prix.

Listons les composants à regarder de plus près :

Le Core i5 a l’avantage de ses bonnes performances in game, il est en effet très proche du Core i5 8500 que nous avons testé ici. Malheureusement, il ne peut pas être overclocké, et est fourni d’origine avec un ventirad peu efficace et bruyant.

Les Ryzen 5, de leur côté, peuvent tous deux être overclockés et leurs 12 threads leur donne une plus grande polyvalence, notamment sur du streaming, ou de l’applicatif. Nous les avons testés ici. Entre les deux références, le Ryzen 5 2600X est un CPU mieux trié, qui se comportera légèrement mieux en overclocking et qui est fourni avec un meilleur ventirad (Wraith Spire contre Wraith Stealth). Le Ryzen 5 2600 de son côté a un prix plus avantageux et a une configuration tension fréquence selon nous plus adaptée et optimisée.

Selon nous, pour la polyvalence, le refroidissement offert et la possibilité d’overclocking, nous choisissons un Ryzen 5 2600 pour cette config, et donc une plateforme AM4.

Pour associer parfaitement un Ryzen 5 2600, il vous faudra une carte mère AMD série 400 (B450 ou X470). Une série 300 fonctionnerait aussi avec une mise à jour de BIOS. Mais comme c’est peu pratique, nous préférons vous orienter vers une série 400.

Pour la carte mère en particulier, nul besoin ici de dépenser plusieurs dizaines d’euros supplémentaires pour une X470, une B450 suffira parfaitement, les différences entre les deux chipsets sont faibles. Il faut prendre une carte mère possédant 4 ports mémoire (car comme vous le verrez plus tard, le budget est trop rik-rak pour prendre 16 Go, il faut donc se garder une possibilité d’upgrade pour la mémoire). Enfin, les VRM doivent posséder des dissipateurs et d’être de qualité convenable pour tenir un petit overclocking éventuel.

Dans cette catégorie, nous choisissons la MSI B450M PRO-VDH PLUS.

Proposition :

Choix du refroidissement :

Un PC doit être bien refroidi, c’est un fait à ne pas oublier, et nous mettons en avant ce point. Mais les Wraith d’AMD sont de bons ventirads par défaut, bien plus performants que ceux d’Intel. Nous avons effectué le test des Wraith Stealth, Spire et Prism ici.

Dans le cas d’un Stealth, il refroidit bien tant que le CPU n’atteint pas les 90W de consommation. Et comme vous pouvez le voir dans notre test du Ryzen 5 2600, partie overclocking, même à 4 GHz nous sommes bien en-dessous de ces 90 W, et ce, même dans le pire des cas (encodage H.265 d’une vidéo très lourde). Vous pourrez donc overclocker votre Ryzen 5 2600 à 4 GHz sans problèmes avec votre Wraith Stealth.

Bien sûr, vous pouvez toujours acheter un ventirad custom plus performant (un be Quiet! Pure Rock par exemple), mais comme vous le verrez par la suite, il y a pleins d’autres endroits où mettre son argent, et qui sont plus importants…

Choix de la RAM :

Passons maintenant au choix de la mémoire vive. Voici un petit dossier expliquant à quoi sert la mémoire vive. 8 Go pour jouer, c’est maintenant le strict minimum. Il est même plus confortable d’avoir 16 Go. Par contre, étant donné le prix élevé de la RAM, nous resterons à 8 Go. Nous avons fait en sorte d’avoir 4 ports mémoire sur la config pour pouvoir évoluer vers 16 Go quand le besoin s’en fera sentir.

La mémoire devra être cadencé au minimum à 2400 MHz, mais viser 3000 MHz pour une dizaine d’euros ne fait pas de mal, d’autant plus si le kit en question utilise des puces Samsung en Single Rank. C’est le cas du Kit que l’on a choisi.

En effet, sur plateforme Ryzen, la fréquence est clairement à privilégier par rapport aux Timings mémoire (découvrez ce que sont réellement les timings mémoire ici). La raison est que l’Infinity Fabric (bus interne des Ryzen) tourne à la même vitesse que votre RAM. Ainsi, RAM plus rapide => CPU Ryzen plus efficace.

Proposition :

7
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
MennoippiLestdowngeekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mennoippi
Invité
Mennoippi

Bonjour, Je voudrais changer en partie ma config actuelle: changement CM ram et processeur. J’ai actuellement un PC avec : – WESTERN DIGITAL Caviar Blue – 1 To – 7200 tours – SATA 6Go/s – 32 Mo cache – COOLER MASTER Hyper 212 Evo – COOLER MASTER CM 690 II Advanced – Une CORSAIR TX650W (assez vieille) – GTX 970 – Samsung SSD 860 EVO, 250 Go – SSD Interne SATA III 2.5″ – Ecran ASUS 24″ LED – VX248H Je peux garder l’ensemble de ces pièces pour ma nouvelle config ou je dois changer des choses ? Pour la… Lire la suite »

Lestdown
Membre

Oui bien sur tu peux tout garder, cependant comme je l’ai dit plus bas, il serait judicieux d’attendre la sortie des nouveaux processeurs AMD qui arrivent prochainement et qui sont prometteur de plus ça va sûrement faire réagir intel de leur côté.

Mennoippi
Invité
Mennoippi

Bon et bien je ne vais peut être pas attendre, surtension aujourd’hui : PC HS…..

Lestdown
Membre

Désolé, après tout n’est peut-être pas HS tu peux sûrement récupérer des composants. 😩

Lestdown
Membre

Salut je souhaite upgrad à un proche avenir mais je ne sais pas quel processeur choisir, je fait principalement du jeux en 4 k et je hésite entre un i5 9600k ou i7 9700k ? Si non j’attends les prochaines générations intel et AMD qui arrivent bientôt je crois que chez AMD ça va faire fort pour moin chère que Intel…