Guide d’achat des Processeurs (Début 2014)

19
58868

Guide d’achat Processeurs (Début 2014)

Nous continuons notre rubrique guide d’achat afin de faire un petit récapitulatif au niveau des processeurs.

Le processeur, également appelé CPU (Central Processing Unit), est un élément primordial dans les PC d’aujourd’hui. C’est le composant qui effectuera la majorité des calculs nécessaires au quotidien d’un ordinateur. Seuls les calculs spécifiques (tels que des calcul de 3D) sont délégués à des composants spécialisés, par exemple les cartes graphiques. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce guide d’achat sur les processeurs, qui sera mis à jour deux fois par an environ.

Processeur CPU

Nous allons donc indiquer quels processeurs sont les plus avantageux, d’un point de vue performance, consommation… Cependant, les performances d’un processeur dépendent beaucoup de ce qui lui est demandé. Ainsi, selon le besoin un processeur peut être plus intéressant qu’un autre, et inversement si le besoin est différent. De la même manière, selon son usage, le laxisme quand à la consommation ou la chauffe sera plus ou moins fort. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas présenter les processeurs conseillés par OMF par gamme de prix, mais plutôt par usage.

Quels sont ces fameux usages ? Nous avons choisi l’usage bureautique/multimédia, qui concerne les PC destinés à la famille, ou encore les HTPC. L’usage Gaming concernera, comme son nom l’indique, les PC utilisés pour jouer. L’usage applicatif englobe les usage de retouche, de création de contenu, ou de calcul généraux. Et enfin la dernière section seront pour les processeurs à overclocker, nous parlerons donc d’overclockng extrême. De cette manière, la majorité des usages possible d’un PC est représenté, vous trouverez ainsi celui qui correspond au votre.

Ainsi, comme nous venons de le dire, ce guide d’achat sera composé de plusieurs parties :

  1. Processeurs à usage Multimédia
  2. Processeurs de Gaming
  3. Processeur à usage Applicatif
  4. Processeurs pour overclocking
  5. Conclusion

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

page suivante

19
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
JafarKaISeR SoZEi50cent93430Gilles SchneiderBoris Pellegrin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jafar
Membre
Jafar

Quelqu'un a un AMD FX8320 ? Le miens chauffe beaucoup et tape les 60° en jouant à BFH ! même avec mon Bequiet shadow rock slim :-( C'est normal ?

50cent93430
Membre
50cent93430

huum je ne sais plus quoi choisir du coup

boris pellegrin
Membre

Je ne comprends pas. Le I7 4770K est le pire processeur pour l’overclocking. Il prends énormément de chaleur et ses fréquences OC ne tiennent pas.

Ctrlfix
Membre

En quoi c’est le pire ? Par rapport au autre, non quoi…n’importe qui peut le placer à 4.5Ghz avec un cooling « normal » ce qui lui fait prendre le large coté performance et en extreme c’est juste une bombe, perso j’ai fais 6.4GHz mais j’ai des potes qui tape pas loin du 7Ghz http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2849030. Je sais que t’aime bien râler mais pour le coup tu pourrai faire comme sur la page Facebook : « Bien. »

boris pellegrin
Membre

J’ai vu des I7 4770K faire moins bien à 5 ghz et + qu’à 4.4ghz.
La tension ou je ne quoi qui faire croire à une stabilitée mais qui diminue les perfs.

KaISeR SoZEi
Invité
KaISeR SoZEi

Super avec 2 coeurs et l'hyper threading désactivés tu m'étonne qu'il touche 7Ghz, par contre les performance…. mdr

Ctrlfix
Membre

On va attendre les tests avant

Julien Bouvet
Invité

Est-ce que le guide sera mis à jour pour les Devil’s Canyon ? En particulier je me demande si pour du jeu, un 4790 (Haswell Refresh, cela dit) ne serait pas plus intéressant qu’un 4770k, vu la faible influence de l’o/c en jeu. Et avec une fréquence de base supérieure, le 4790K paraît aussi un bon choix.

_0CooL_
Membre

pourtant on fait des relectures :(

Quentin Seedz B
Invité

chouette guide
j’allais dire qu’il manquait la comparaison du prix moyen des cartes mères allant avec les proc, et après un rapide passage sur un certain site de vente lyonnais, « tiens, les CM intel entrée de gamme ne sont plus aussi chères qu’avant oO ». ça se répète sur toutes les gammes la disparition d’écart de prix entre plates formes intel et AMD ?

par contre, relisez vous bon sang, il y a dans quasi tous les articles du site des coquilles, des fautes, des mots oubliés ou en trop, ça fait un peu tache :p

PastiYou
Membre

Quentin, nous te remercions pour ta remarque que nous prenons en compte. Les articles sont relus (par moi en partie :/ ) mais apparemment pas de manière assez suffisante et nous le regrettons.
Nous tacherons d’être plus assidus da

PastiYou
Membre

Nous tacherons d’être plus assidus dans nos relectures, merci.

jimmy
Invité
jimmy

bon dossier mais je trouve dommageable de ne pas parler des xeon

Ars3nik
Membre

On parle de CPU pour les particuliers lambda, les xeon sont généralement tourner pour les serveurs. Mais ca serait intéressent de voir un article pour avoir des idées de se que vaux par exemple un (au pif) un Xeon E3 1245v2 face à un I7 3770K.

PastiYou
Membre

Très bon dossier, très bien écrit et, même si les connaisseurs savent ce qu’ils veulent, beaucoup trouveront ici les infos nécessaires à leur future configuration.