Guide d’achat des Processeurs (Fin 2015)

5
26726

Guide d’achat Processeurs (Fin 2015)

Ce guide est le successeur du guide d’achat des processeurs de fin 2014 (que l’on trouve à cette adresse). Nous mettons à jour notre guide d’achat des processeurs, afin qu’il prenne en compte les nouveautés sorties pendant l’année.

Rappelons le contexte : Le processeur, également appelé CPU (Central Processing Unit), est un élément primordial dans les PC d’aujourd’hui. C’est le composant qui effectuera la majorité des calculs nécessaires au quotidien d’un ordinateur. Seuls les calculs spécifiques (tels que des calcul de 3D) sont délégués à des composants spécialisés, par exemple les cartes graphiques. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un guide d’achat sur les processeurs, qui est mis à jour deux fois par an environ.

Processeur CPU

Nous allons donc indiquer quels processeurs sont les plus avantageux, d’un point de vue performance, consommation… Cependant, les performances d’un processeur dépendent beaucoup de ce qui lui est demandé. Ainsi, selon le besoin, un processeur peut être plus intéressant qu’un autre, et inversement si le besoin est différent. De la même manière, selon son usage, le laxisme quand à la consommation ou la chauffe sera plus ou moins fort. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas présenter les processeurs conseillés par OMF par gamme de prix, mais plutôt par usage.

Quels sont ces fameux usages ? Nous avons choisi l’usage bureautique/multimédia, qui concerne les PC destinés à la famille, ou encore les HTPC. L’usage Gaming concernera, comme son nom l’indique, les PC utilisés pour jouer. L’usage applicatif englobe les usage de retouche, de création de contenu, ou de calcul généraux. Et enfin la dernière section seront pour les processeurs à overclocker, nous parlerons donc d’overclocking extrême. De cette manière, la majorité des usages possible d’un PC est représenté, vous trouverez ainsi celui qui correspond au votre.

Ainsi, comme nous venons de le dire, ce guide d’achat sera composé de plusieurs parties :

  1. Processeurs à usage Multimédia
  2. Processeurs de Gaming
  3. Processeur à usage Applicatif
  4. Processeurs pour overclocking
  5. Conclusion

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

page suivante

4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
berozzBsOd57Alexandre Plume AgricoleNightlyTebre Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
berozz
berozz

C'est toujours plaisant de trouver sur votre site des dossiers et articles qui parlent du "monde réel", et pas des publi-machinchoses en permanence.

AMD FX-8320 OC 4.4Ghz de 2012 pour les nombreuses VM que j'utilise en simultané. Je viens juste de lui adjoindre une R9 380 quand çà me prends de jouer à un AAA récent. En tout cas très content de ma config actuelle, et je n'éprouve vraiment pas besoin de changer de CPU.

Alexandre Plume Agricole
Alexandre Plume Agricole

Pour ma part je suis toujours sous Nehalem. Mon i7 920 remplis parfaitement son rôle pour du gaming et les quelques clips que je réalise sous premiere, même si les rendus à l'échelle 1:1 ne sont pas possible et que l'encodage peut parfois durer 4/5H selon les filtres ajoutés ce n'est pas grave, tant que l'on est content de ce que l'on a. Pour ma part je ne suis pas prêt de changer, peut-être le jour ou la carte mère ou le CPU me lâchera

BsOd57
BsOd57

Les rendus 1:1 en temps réel je veux dire

Nightly
Nightly

Pour ma tour un ptit i5-4690K et une 970 ça tourne très bien sans trop dépense :)

Tebre
Tebre

Pour ma config gamer, j'ai pris un I4 4690K, couplé à une GTX 980, et je suis plus qu'à l'aise.
Pas d'overclocking pour le moment car pas de réelle necessité, mais sûrement dans un ou deux ans lorsque je passerai au SLI…
Merci encore pour l'article.