Guide d’achat Refroidissements CPU (2014)

18
95300

 Les différents types de refroidissements CPU :

 

Pour refroidir son processeur, on utilise très fréquemment un ventirad, qui est simplement un radiateur surmonté d’un ventilateur pour amener de l’air frais au radiateur. Il existe deux types de ventirads : les « topflow » pour lesquels le ventilateur est par dessus de radiateur, comme c’est le cas pour les ventirads de référence Intel par exemple : Ventirad Référence Intel Seulement ceux-ci sont de moins en moins à la mode, car un type de ventirad plus efficace a fait son apparition il y a quelques années : le ventirad au format « Tower ». Dans ce cas, le radiateur est assez haut et le ventilateur est fixé par le côté. Des caloducs en cuivre amènent la chaleur depuis le processeur jusqu’au radiateur. Notez que l’on peut souvent mettre un ventilateur de chaque côté (un en aspiration, l’autre en extraction) et ainsi faire un « push-pull ». Voyez par exemple le Cooler Master Hyper TX3 EVO comme ventirad au format « Tower » : Cooler Master Hyper TX3 EVO Bien que plus efficace, ce format a un petit inconvéniant : la hauteur. En effet, il faudra veiller à ce que vous ayez assez de place. Un petit Hyper TX3 fait déjà plus de 13 cm de haut. Des modèles plus gros dépassent allégrement les 16 cm de hauteur. Ainsi, il vous faudra souvent prendre des mesures afin d’être sûr que votre ventirad rentrera dans votre boîtier. D’ailleurs, en parlant de gros ventirads tower, notez que certains ventirads haut de gamme propose un format « dual-tower », constitué, comme son nom l’indique de deux tours, pour une plus grande surface de dissipation et de ventilation. Prenez comme exemple le Noctua NH-D15, que l’on a récemment testé (à cette adresse) : omf_noctua_nh-d15_03 En opposition des systèmes de refroidissement à air, il y a les systèmes de refroidissement à eau, également appelés Watercooling. Ce nom est légèrement trompeur, car ce n’est pas de l’eau telle quelle qui est employée. On utilise souvent de l’eau déminéralisé et des additifs (anti-corrosion notamment). Il convient donc mieux de dire « refroidissement liquide ». Ce type de refroidissement se choisit pièce à pièce. Il faut un waterblock (pièce qui sera en contact avec le processeur), un radiateur de watercooling (c’est comme un radiateur à ceci près que de l’eau passe dedans), surmonté de ventilateur, une pompe (afin que l’eau tourne dans le circuit), un réservoir, et enfin des tuyaux pour pouvoir lier chaque élément. Le refroidissement liquide a longtemps été réservé à une élite, car le prix a toujours été très élevé (il faut compter plusieurs centaines d’euros). Vous pouvez voir sur cette photo chacune des pièces sus-mentionnées :

Refroidissements CPU Watercooling custom

  Mais depuis quelques années, le watercooling s’est démocratisé car des constructeurs se sont mis à fabriquer des watercooling à bas prix, prêts à l’emploi : les AIO sont nés. En effet, cela mettait fin aux deux gros défauts du watercooling custom que sont le prix et la difficulté de montage. Actuellement, les watercooling AIO se trouvent entre 50 et 100 € environ, soit la gamme des ventirads haut de gamme. Corsair fait partie des fabricants qui se sont mis en premier sur ce segment en plein boom. Voici par exemple le Corsair H75, que l’on a testé à cette adresse : Refroidissements CPU Corsair H75 Quels sont les avantages d’un AIO par rapport à un ventirad ?

Le premier est la sobriété. En effet avec un AIO, le radiateur est déporté sur un emplacement pour ventilateur du boîtier, laissant l’intérieur du boîtier vide, ce qui permet de mieux contempler la carte mère et ses composants. De plus, ils sont bien moins contraignants qu’un ventirad haut de gamme sur le plan des dimensions. Et enfin les AIO ont maintenant assez évolué pour que les  performances soient légèrement supérieures aux gros ventirads. Les inconvénients sont souvent le bruit supérieur, et le manque de refroidissement des RAM et des VRM, situées autour du processeur. Comme vous le voyez, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Passons maintenant aux conseils de notre guide d’achat.

page suivante

18
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
MariokimakJulien BouvetGodsWarriorsevdu31 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mario
Invité
Mario

Et le Scythe Mugen 4 ? Est-il au même niveau que le Macho ?
Sinon très bon guide.

kimak
Membre
kimak

Merci pour votre test, ça me permettra de mieux choisir !

Julien Bouvet
Invité

Une petite question : Est-ce qu’un ventirad imposant, comme le Dark Rock, ne va pas, à la longue, « forcer » sur la carte mère, son poids l’entrainant naturellement vers le bas. Existe-t-il des renforts dans les tours pour soulager cette charge ?

Autre question qui me vient : pourquoi ne pas remplacer les ventilateurs d’un WC AiO, pour qu’il soit plus silencieux ?

GodsWarrior
Membre
GodsWarrior

Vous auriez put parler des ventirads qui ne passe pas au dessus des RAM. C’est ce que je recherche actuellement pour éviter de changer ces derniers car trop haut.
Mais toujours aussi sympa vos articles.

sevdu31
Membre
sevdu31

je me suis fait un bon WC, mais fuite du reservoir apres 2mois, je vais revendre et pc, mais j’hesite a me prendre le Dark Rock Pro 3, surtout peur pour ma ram (Kingston HyperX Beast , 4x4Go), que sa passe pas :/

Frederic
Invité
Frederic

J Ai un kit complet Ek avec mes 2 Cartes Gp dessus… J ai pas a m en pleindre

Piège-à-poules
Invité
Piège-à-poules

Noctua ? Vous connaissez ?

bart666777
Membre
bart666777

Merci pour ce test, ça va me permettre de mieux choisir mon refroidissement

Djok0
Membre
Djok0

Nickel ! Ce dossier me conforte sur mon choix d’installer un Hyper 212 Evo ! Thx :)

Ð@nny ™
Membre
Ð@nny ™

J’ai essayer de chercher un comparatif avec les Swiftech Elite/EDGE et d’autres systemes de watercooling mais j’en aie trouver aucun, dernierement je me suis fixer sur un qui rentre numero presque dans tout les comparatif, mais il doit etre tres recent car dur de le trouver, c’est le Cooler Master Nepton 240L, je l’ai trouver sur LDLC a 110€, mais aucun en stock. http://www.ldlc.com/fiche/PB00160064.html Je voudrais remplacer mon gros Phanteks PH-TC14PE qui pese plus de 1Kg sur ma carte mere, par quelque choses de pas trop cher et rapide a installer, en attendant de pouvoir me faire mon propre watercooling… Lire la suite »

Manios
Membre
Manios

Le sens des ventilos, dans le boitier, lors d’une mise en place d’un AIO pourrait être une bonne idée comme petit dossier. Je m’étais intéressé aux AIO, mais il y a peu de documentation pour le flux d’air en externe vers interne.
J’ai vu beaucoup de question sur les forums, parlant de problème de chauffe excessif lors de session de jeux par exemple, sans réponse clair sur ce sujet.

NHU9B
Editor

J’attends de voir ce que va donner les kit modulables de Fractal en 360mm :D

Manios
Membre
Manios

En parlant des AIO, il y a un oublie important à préciser : la plupart des AIO demande une inversion complète du flux d’air dans le boitier. En effet, pour qu’ils puissent bien refroidir, il faut que le ventirad soit en aspiration (extérieur vers intérieur) et non non en extraction.

LiGhT
Invité
LiGhT

Un Watercooling AIO en 120mm refroidit-il plus que les ventirads cités en moyen de gamme ?