H370, B360, H310, les marques sortent leurs cartes mères Coffee Lake !

0
1244

Le lancement des « nouveaux » CPU Coffee Lake, c’était hier. Ainsi, Intel lançait dans le commerce le reste de sa gamme de CPU de 8e génération. Pour le coup, les constructeurs annoncent à leur tour leurs cartes mères entrées de gamme. Entendez par là les mobales en H370, B360 et H310.

Petit tour des chipsets : 

Lors du lancement de Coffee Lake, seul le Z370 étant disponible. Ainsi, si l’on souhaitait un CPU K, pas de soucis, on pouvait l’overclocker. Toutefois, cela contraignait l’acheteur à débourser une certaine somme pour un i3 8100 par exemple sans avoir la possibilité de l’overclocker.

Donc, quatre nouveaux chipsets font leur apparition sur le marché : Q370, H370, B360 et H310. Globalement, l’organisation autour de ces puces ne change pas de d’habitude. Voici ce que regroupent les différents chipsets :

Comme on peut le voir, plus on monte en gamme, plus on ajoute de ports SATA, de lignes PCIe, d’USB 3.1, etc. Le petit OVNI dans l’histoire est le Q370 qui reste un chipset axé entreprise. C’est la raison pour laquelle on retrouve des spécifications proches du Z370 en termes de SATA, lignes PCIe. Toutefois, il se distingue des trois autres chipsets par le support de l’Intel vPro Technologie.

Les cartes ASUS : 

Côté ASUS, la marque annonce pas moins de 34 références si l’on en croit Cowcotland.com. Ainsi, les trois séries de la marque seront représentées :

  • ROG
  • TUF
  • Prime

Chacune comprenant des cartes en H370, B360 et H310, le tout en différents formats : ITX, micro-ATX et ATX. Ci-dessus, en photos, on peut apercevoir quelques-uns des modèles annoncés. Bien évidemment, nous ne ferons pas de présentations détaillées.

Chez MSI :

Concernant MSI, pas moins de 28 cartes mères sont au programme. Comme à son habitude, le constructeur proposera des références Mortar, Bazooka, avec du blanc, du rouge et du RGB. Si l’on compte 12 cartes en H310 et 13 en B360, le constructeur n’annonce pour l’instant que trois modèles H370. D’autres références sont-elles à venir ?

Comme pour ASUS, tous les formats sont aussi représentés : mini-ITX, micro-ATX et ATX.

Toutefois, comme nous vous le disions dans cet article, la marque propose également des références orientées mining. C’est d’ailleurs le cas de la H310-F Pro.

Chez Gigabyte :

Concernant Gigabyte, le constructeur dévoile ici pas moins de 31 références. On s’approche de ce que propose ASUS, mais nous n’y sommes pas encore tout à fait. Bref, la segmentation se fait ainsi :

  • H370 : 6x modèles
  • B360 : 15x modèles
  • H310 : 10x modèles

On remarquera surtout que les modèles Aorus Gaming 3 embarquent un éclairage RGB. D’ailleurs, il est joliment mis en valeur sur le site de la marque.

Côté ASRock :

Finalement, le plus sage des quatre ici présentés reste ASRock. Effectivement, la marque propose seize cartes mères. On retrouve alors quatre cartes H370, six en B360 et H310.

La série Fatal1ty est présente avec un modèle H370 Performance au format ATX avec du RGB et tout le tremblement.

Néanmoins, de petits formats sont aussi affichés dans le catalogue du constructeur. On pense notamment aux H310M-ITX/AC, B360M-ITX/AC et H370M-ITX/AC.

Chez EVGA :

Enfin, on termine rapidement avec EVGA qui annonce pour le moment une seule carte mère. En effet, le constructeur propose une H370 Stinger, une carte mère au format ITX.

Au programme, nous avons le droit à un PCIe x16, deux emplacements mémoires en DDR4 et quatre SATA III. Le reste de la connectique comprendra deux M.2, un au dos de la carte mère et l’autre via un connecteur vertical. Enfin, on termine avec le WiFi.

Et donc…

En fin de compte, comme on peut le voir, les marques n’hésitent pas à inonder le marché avec de nombreuses cartes mères. Avec ce qui est annoncé par ASUS, Gigabyte, MSI, ASRock et EVGA, on dénombre pas moins de 110 références. Clairement, il y aura de quoi trouver chaussure à son pied tant en termes de fonctionnalité, design et de prix. On notera que EVGA se lance dans les cartes mères dotées de petit chipset là où la marque ne proposait que du Zxxx. Enfin, pour plus d’information sur les cartes, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :


GigabyteMSIASRockASUSEVGA


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de