HWBOT bloque les résultats obtenus avec Windows 10

0
1128

Récemment Microsoft a mis à disposition de qui le voulait, la version « technical preview » de son futur système d’exploitation : Windows 10.

Après une « rapide » analyse, HWBOT a découvert que Windows 10 était frappé du même bug d’underclocking que Windows 8 et 8.1. En effet, ce bug compromet la véracité des résultats obtenus lors de vos cessions de benchmark. HWBOT a simplement décidé de ne plus recevoir les résultats obtenus (pour l’instant) avec Windows 10 Technical Preview.

Mais alors, de quel bug s’agit-il ? HWBOT explique que :

« La valeur du temps sur un PC, si elle n’est pas synchronisée avec le réseau ou Internet, une constante est arbitrairement définie pour s’assurer que le PC reste synchronisé avec l’heure réelle. En d’autres termes, les ingénieurs conçoivent le matériel et développent les logiciels afin qu’une seconde passée dans le monde réel ait la même valeur au sein d’un système informatisé. L’une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un PC synchronisé avec le monde réel est de s’assurer que votre système puisse produire des mesures et des prédictions précises. »

Afin que cette constante définie arbitrairement soit la même pour tout le monde, les ingénieurs se basent sur le fonctionnement matériel et logiciel. Cette méthode fonctionnait très bien jusqu’à la sortie de Windows 8. En effet en modifiant la fréquence du BCLK, l’horloge interne de Windows 8 s’en retrouve donc affectée et les résultats varient.

Après quelques petits tests, la config de référence d’HWBOT (le tout fonctionnant sous Windows 10) obtient les résultats suivants :

Résultats HWBOT

Comme vous pouvez le constater, plus la fréquence du BCLK est basse, meilleurs sont les résultats obtenus sur SuperPI 1M, tandis que la fréquence du système reste inchangée (4 GHz).

Afin d’étayer ses arguments, HWBOT a réalisé une vidéo dans laquelle nous pouvons voir que l’horloge du système est désynchronisé suite à un downclocking du BCLK, en effet, la fréquence a été abaissée de 2 MHz.


admin-ajax

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de