Un i7 7700K trop chaud ? Intel déconseille l’overclocking !

18
7587

Dans le genre insolite, le monde de l’informatique regorge d’anecdotes et autres histoires croustillantes. Aujourd’hui, c’est Intel qui régale avec son Core i7 7700K.

C’est l’histoire d’un i7…

Le i7 7700K, fleuron de la génération Kaby Lake, censé mettre tout le monde d’accord. Un processeur capable non seulement de ravir les hardcore gamers les plus acharnés mais également les amateurs de la suite Adobe. Un processeur qui attire les overclockeurs grâce à son coefficient débloqué. Sauf qu’il y a comme qui dirait un petit problème sur ce dernier point.

Depuis trois mois, il semblerait que les températures sur ce modèle aient décidé de jouer les montagnes russes de manière totalement aléatoire. Certains ont donc des pics pas loin des 94°C en charge. Rappelons qu’Intel a fixé la limite de fonctionnement à 100°C. Toutefois le phénomène est déjà connu. Nous rapportions déjà un cas de chauffe démesuré ici-même.

Intel Core i7 7700K OCCT

La faute est à imputer à une pâte thermique de mauvaise qualité. Depuis le temps, nous espérions qu’Intel ait fait le nécessaire, mais à priori il n’en est rien. La suite devrait vous plaire !

…Et d’une communication foireuse :

Les utilisateurs ont rapidement fait part de ce soucis à Intel via le forum officiel. Il aura fallu attendre jusqu’au début du mois de mai pour qu’un officiel réponde aux interrogations. L’histoire aurait pu s’arrêter là si cette réponse réglait le problème mais c’est tout le contraire qui se produit.
Le géant bleu invite les possesseurs d’un i7 7700K à ne pas augmenter manuellement la fréquence de fonctionnement ou Vcore. En gros, Intel déconseille d’overclocker un processeur qui est à la base prévu pour et dont le succès commercial repose en partie sur cet argument.

Les réactions se sont vite fait sentir, certains ne mâchant pas leur mots. Pour faire simple, disons qu’AMD a gagné de nouveaux clients. Pour ceux qui ont sorti le pop-corn, vous pouvez faire aller lire les messages en cliquant sur la source.

18
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
irrelevancyhackTyphon0BouBindidiGericoz Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
irrelevancyhack
Membre
irrelevancyhack

ce post est vieux mais concernant le delid je crois que plusieurs choses importantes sont en jeux : – Intel fait des CPU qui ont une puissance par core très grande, bien plus grande que amd, donc il est connu que ils préfèrent faire tourne leur CPU a des fréquences plus basses pour qu’ils durent plus longtemps, et qui resteront toujours supérieur a AMD – Les avancées technologiques concernant les CPU’s sont très faible. Donc a un moment donné, ils augmentent la puissance mais arrivent a la réel limite, du coup c’est pour ça qu’on peut pas trop aller plus… Lire la suite »

Typhon0
Invité

Du coup c’est plus intéressant de ce tourner ver le i7 6700k ?

BouB
Invité

Bof ils ont moins d’un an et sont donc couverts par la garantie commerciale … et par la garantie de conformité aussi d’ailleurs si besoin.

Gericoz
Invité
Gericoz

Tout est calculé de la part d’Intel, vous ne pourrez pas faire évoluer votre processeur et devrez passer à la caisse pour en racheter un autre. Obsolescence programmé.

indidi
Invité
indidi

ouais bof venant d’intel cela n’est pas étonnant, avec tout les défaut que à la plateforme je n’entend parler parler de aucun !!! comme par ex le décapsulage du cpu pour changer la pâte thermique du die !!!

Lestdown
Membre

Je suis d’accord mais fait ch.é

Lestdown
Membre

Bien vu ?

bilbon
Invité
bilbon

mdr terminer intel pas question de payer un cpu serie k pour me faire dire de pas oc le cpu par intel

indidi
Invité
indidi

pourtant tu la fait et tu le referas juste parce que c’est intel !!!

Amatthy34
Membre
Amatthy34

Ben perso je dépasse pas 65° (stress test de deux heures) après un delid fais par moi même avec rockit cool :)
(edit admin : j’ai supprimé la pub, mais tu peux faire un post sur le forum)

jak
Invité

hé bhen… moi qui hesitait entre le 7700 et le 7700K… je crois que mon choix est fait !

indidi
Invité
indidi

ho oui ryzen direct !!!

FA
Invité
FA

Pour moi, ce sera du rien du coup !

tartinebloc
Invité

C’est histoire de pâte thermique est quand même un peu folle… Comment Intel, avec son expérience et, je n’en doute pas, un paquets de tests sur ses processeurs a pu valider un si mauvais produit ( je parle de la pâte )?
Surtout que les anciennes générations de CPU bénéficiaient d’un pâte de meilleur qualité.
A quel moment il se sont dit : « Pour notre nouveau fleuron, on pas utiliser la bonne pâte comme d’habitude, on va prendre une nouvelle, bien moins performante. »
Economie de coût ?

Gungar
Membre
Gungar

Ah bas ils ont bien du économiser 50 centimes sur un produit qui coute 400 euros xD.

NHU9B
Editor

Multiplié par le nombre de CPU produit, ça finit par faire une certaine somme ^^
Il n’y a pas de petites économies :)

Lestdown
Membre

Je commence à penser que Intel c’est fait rouler dans la farine et à acheté un stock énorme de pâte thermique qu’il n’ont toujours pas écoulé, du coup on en a toujours et encore

indidi
Invité
indidi

intel à toujours rouler les gens dans la farine, je ne vois pas de ce qu’il y à de choquant !!! mais bon tu vois intel sa donne bien !!! c’est cher et donc si tu te le paye c’est que tu à de l’argent et donc sa donne un certain réconfort !!!