[MAJ] I7 7740K et i5 7640K pour rivaliser avec Zen ?

3
3324

La « septième » génération de Core i d’Intel n’est pas ce que l’on peut appeler une franche réussite. En effet, cette dernière ne présente quasiment aucun gain de performances, n’apporte pas non plus de grandes nouveautés tout en coûtant un bras… Avec ceci, il se murmure qu’Intel prévoirait deux nouvelles références pour lutter contre Zen, les i7 7740K et i5 7640K !

Kaby Lake i7 7740K et i5 7640K

Le Core i7 7740K :

Grosso modo, avec cette référence, on reprend ce qui se fait déjà et on monte encore un petit peu plus les fréquences ! Effectivement, ce nouveau CPU serait un quad core hyperthreadé qui moulinerait à 4.3 GHz de base. 100 MHz de plus que le Core i7 7700K. Actuellement, sa fréquence boost n’est pas encore connue.

Question TDP, ça monte encore un petit peu. Alors que le i7 7700K est affiché avec un TDP de 91W, cet i7 7740K taperait dans les 100W…

Le Core i5 7640K :

Nous poursuivons avec la seconde nouveauté, le Core i5 7640K. Ici, même schéma concernant la fréquence, ce petit nouveau monterait à 4.00 GHz de base. Le gain en fréquence est de 200 MHz face au i5 7600K.

Cependant, une grande nouveauté pourrait accompagner ce CPU (si elle est vraie !). Il pourrait ici s’agir d’un Core i5 bénéficiant de l’hyperthreading. Ainsi, nous aurions quatre cœurs physiques et huit cœurs logiques (4c/8t).

Intel perdrait-il pied face à Zen ?

AMD RyZen

Finalement, avec Kaby Lake, Intel n’hésite pas à changer ses habitudes. Effectivement, ce dernier propose :

  • Un Core i3 overclockable (i3 7350K)
  • Du Pentium avec hyperthreading (G4560)
  • Si la rumeur se confirme, du Core i5 hyperthreadé (i5 7640K)

Du jamais vu jusqu’à présent. Finalement, la question est : « Intel aurait-il peur d’AMD et de sa nouvelle architecture Zen ? ». On ne va pas se voiler la face, sur le papier, ça envoie du bois ! Néanmoins, nous pensons que pour rivaliser comme il se doit, une baisse des prix de vente serait plus judicieuse que de multiplier les références et d’entamer une nouvelle course à la fréquence comme au bon vieux temps. D’autant qu’avec un coefficient multiplicateur débloqué, cette hausse des fréquence n’est pas vraiment justifiée/utile.

MAJ : Finalement, il apparaîtrait que ces  processeurs soient en réalité des puces Kaby Lake-X. Celles-ci prendraient donc place sur le prochain socket LGA-2066 d’Intel, le successeur du 2011v3 actuel. Qui dit socket performance, dit absence d’IGP ce qui semble être le cas. Enfin, les rumeurs indiqueraient un lancement de ce nouveau socket durant la GamesCom qui aura lieu en Août !

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
NHU9BRomZjackloulou93 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Rom_Z
Membre
Rom_Z

Donc en gros ils recyclent les I7 6700K en I5 7640K? ahaha
Du coup, de l’hyperthreading sur I5, wtf? que devient l’interet d’un I7 alors?

JackX
Membre
JackX

Intel a vraiment peur cette fois. Comme avec les athlon qui était plus performant que les intel jusqu’à la sortie des « core ». Sauf que intel à jouer du cash pour forcer la main au vendeur pour vendre leur produit à la place qui au final, à été un coup dur pour AMD.