i9 9900K : le grand retour des IHS soudés chez Intel ?

0
1537

Depuis quelques jours, le Core i9 9900K, futur roi du segment mainstream d’Intel est sous le feu des projecteurs. Effectivement, il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions des specs supposées de ce dernier. Cette fois-ci, il se murmure que l’IHS possédera sera soudé à l’indium !

i9 9900K : enfin un CPU Intel avec joint en indium ? 

Core i9 9900K soudure indium

Depuis l’arrivée des CPU Ivy Bridge en LGA-115x, la soudure à l’indium a complètement disparu sur les sockets mainstream d’Intel. Depuis, nous ne retrouvons que des CPU noyés dans de la pâte interne vraiment pas folichonne… Quoi qu’il en soit, une nouvelle rumeur en provenance de Golem.de, indique que le 9900K sera soudé !

En soi, c’est une bonne nouvelle puisque cela est synonyme de bonnes températures (évite le thermal throttling)… Et non de pics à 90+°C (comme le Core i7 7700K). De plus, ceci soulève d’autres questions : « Est-ce que les i5 9600K et consort utiliseront le même die ou celui des Coffee Lake en 6 cœurs ? » Dans le deuxième cas, cela ferme d’office la possibilité de mettre un joint en indium.

En effet, la soudure implique un die qui soit suffisamment large. Ainsi, il est possible que les Core i7 9900K et i9 9700K utilisent un die 8 cœurs qui soit assez gros pour une soudure.

Encore une fois, si ce qui se dit est vrai, le 9900K devrait monter haut en boost : 5 GHz. Pour que la montée en fréquence se fasse sans encombre, il faut une bonne conductivité thermique entre le die et l’IHS. Mais ne nous emballons pas trop vite, cela ne reste encore une fois que des « on-dit ». On attendra donc le lancement et les premières tentatives de delid pour en être sûr (Der8auer si tu passes dans le coin) !

Intel i5+ i7+ i9+ - i9 9900K - Core i 9000

En attendant, si pour vous, les termes « soudures à l’indium », « pâte interne », etc. restent un peu flous, rendez-vous sur notre dossier dédié !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de