Le 10 nm d’Intel pas avant mi-2020 ?

0
1131

Lors de l’annonce du 5 nm de TSMC, on se rendait compte que Intel accusait un sérieux retard concernant la gravure. Une roadmap officielle montre que le 10 nm ce n’est pas encore pour demain…

Le 10 nm d’Intel repoussé à 2020 ! 

Intel server HPC roadmap 10 nmGrosso modo, si l’on en croit ce qui est dit, ces documents proviendraient d’une présentation faite par Intel en Chine. Et le slide qui nous intéresse le plus ici concerne la roadmap des prochains CPU des bleus.

Comme on peut le voir ci-dessus, ce qui nous intéresse se passe donc en 2020. Effectivement, c’est cette année que, normalement, le 10 nm d’Intel devrait entrer en action. On retrouverait alors cette finesse de gravure sur les CPU Cooper Lake et Ice Lake. Malgré des spécifications absentes, cette roadmap nous montre que les bleus retardent une nouvelle fois le 10 nm (initialement prévu pour 2019). Probablement lié à des soucis de mise en place.

De plus, si l’on regarde d’un peu plus près, on remarque que 2019 sera l’année de Cascade Lake, des CPU en 14 nm. De là, on peut en conclure qu’AMD devancera son rival avec sa série Epyc gravée en 7 nm qui sera sortie d’ici là… Du moins, si tout se passe bien.

Intel avait toujours l’avantage de la gravure face à la concurrence. Ici, cela peut se muer en désavantage, ce qui serait une première pour le fondeur !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de