Intel, AMD, nVidia, quel matos est le plus utilisé selon steam ?

0
3213

Ah les enquêtes Steam, voilà un bon moyen de savoir quelle est la machine typique utilisée par les gamers. Pour le coup, le rapport de Juin 2017 est tombé. Alors quelle est la machine type des joueurs ?

Intel, AMD, nVidia, qui a le plus la côte ? 

Avant de rentrer dans les références, jetons un petit coup d’œil sur les constructeurs de manière générale. Comme nous pouvons le voir, au fil du temps, l’utilisation de carte graphique AMD s’amoindrit. Alors qu’AMD était à 26.2% en Janvier dernier, le pourcentage dégringole à 20.5%. nVidia se porte au mieux avec un peu plus de 62%.
Côté API et OS, on remarquera aussi que Windows 10 et DirectX 12 ont largement été adoptés au fil du temps.

Pour les CPU, la part d’AMD régresse au fil du temps : 19% contre 24% en Janvier. Une donnée étrange puisque le rapport de Passmark indiquait des parts de marché en hausse pour AMD. Cependant, cela s’explique par le fait que Passmark prend en compte le nombre de soumissions dans la base de données et non d’achat comme nous vous l’expliquions dans l’article en question.
En fin de compte, les CPU qui ont le plus la côte sont des modèles quad core. L’utilisation de dual core régresse quand celle des hexacore et octocore progresse sensiblement.

Alors, quelle est la config du gamer « type » ?

Finalement, si on se base sur les données steam, on peut vous dire que le gamer « moyen » dispose d’un PC équipé de :

  • D’une GTX 1060
  • Un CPU Quad Core Intel cadencé entre 3.3 GHz et 3.69 GHz
  • Un disque dur d’une capacité moyenne de 1To
  • 8 Go de RAM
  • Il joue en 1080p

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de