Intel Broadwell : fréquence en baisse par rapport à Haswell !

11
2823

Comme vous le savez, la sortie de la prochaine génération de processeurs Intel (nommée Brodwell) arrivera dans les mois à venir. Broadwell sera une évolution (un « tick ») de Haswell, déjà utilisé dans les Core i série 4000 en LGA 1150.

Broadwell passera à une finesse de gravure en 14 nm (contre 22 nm pour Haswell) ce qui permet de réduire la taille du die du processeur (à nombre de transistor identique), mais également de réduire la consommation, ce qui est une bonne chose.

Pour info, Broadwell était initialement prévu pour l’an passé, cependant le nouveau de procédé de gravure 14 nm n’était pas assez mature pour permettre à ces CPU d’entrer en production. Les voici qui arriveront avec un an de retard environ.

Intel CPU

Bon et sinon quoi de neuf ? L’architecture changera peu par rapport à Haswell, on pourra espérer un gain inférieur à 5 % à fréquence égale. Par contre la carte graphique intégrée aura le droit à un petit up, ou plutôt gros up, selon à quoi on les compare.

En effet, la HD4600 utilisée dans les Core i5/i7 Haswell possède 20 unités de calcul (qui ne sont pas à comparer aux stream processors de GPU AMD et Nvidia). Certains processeurs, orientés pour être utilisés sans carte graphique dédiées avait des HD 5200 avec 40 unités de calcul. Et bien les CPU Broadwell à destination de PC de bureau auront 48 unités. C’est un gain appréciable par rapport au très confidentiel HD5200, par contre c’est un bond en vant assez spectaculaire par rapport à la HD4600 bien plus conventionnelle.

De plus, la HD6200 utilisera (comme la HD5200 avant elle) une « cache L4 » sous forme de eDRAM. Concrètement, on peut voir cela comme de la mémoire dédié ultra rapide , mais en faible quantité. En effet, il ne faut pas oublier que les GPU aiment la mémoire rapide, et la mémoire centrale ne l’est pas assez pour eux.

Bon, et sinon la fréquence ? Car le titre parle de ça hein ? Et bien mauvaise nouvelle de ce côté. Respet du TDP (65W) ou incapacité à monter en fréquence, on ne sait pas, mais la fréquence sera bel et bien en baisse par rapport à Haswell. Et une baisse plutôt conséquente !

En effet, deux processeurs seront disponibles sur PC fixes en socket LGA 1150 : le Core i7 5775C et le Core i5 5675C. Et le Core i7 aura une fréquence nominale de 3,3 GHz contre 3,1 pour le Core i5. Cela fait respectivement une baisse de 700 MHz et de 400 MHz par rapport aux Core i7 4790K et i5 4690K.

Core i7 5775C

Or comme on vous le signalait, il ne faut pas s’attendre à un gain de plus de 5 % à fréquence égale par rapport à Haswell. Ainsi, en fréquence stock, il est très probable que ces nouvelles références soient tout bonnement inférieures aux anciennes (si on parle juste de la partie CPU). De quoi en décevoir certains.

En fait, la performance de ces processeurs dépendra de leur faculté à monter en overclocking. Il est possible qu’ils montent à 4,5 GHz comme les Haswell, mais il est également possible qu’ils ne puissent pas monter si haut.

Au final, on a l’impression que Broadwell est un peu le Carizo d’Intel : architecture efficace et économe, mais clairement orientée vers le secteur basse consommation (PC portable et tablettes), mais pas très intéressante pour une architecture orientée performances. A voir.

Et si cela s’avérait vrai, qu’en serait-il pour les déclinaisons serveur de Broadwell ?

11
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
geekosaalex032vAlexandreibot91Alan Artisien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
alex032v
Invité
alex032v

Je pense plutôt acheté un intel core i7

Alexandre
Membre
Alexandre

J’attendrai Skylake…

ibot91
Membre
ibot91

On va pouvoir faire des économie enfin

Rom95380
Invité
Rom95380

Comme AMD ne suit pas sur le plan de la puissance brute, et que le danger vient de la gamme « basse conso » (avec les enjeux des appareils nomades), Intel ne focalise pas sur l’augmentation des performances… Le CPU serait-il arrivé à maturité ? Quand je vois la complexité des calculs effectués dans certains programmes (CAO, 3D, Photoshop, IA dans les jeux) et la facilité avec laquelle les processeurs modernes effectuent ces taches, je ne peux m’empêcher de penser que les processeurs modernes sont « trop puissants » pour une grande partie des gens (aller sur internet, taper du texte, regarder des vidéos…).… Lire la suite »

Gungar
Membre
Gungar

Tu penses trop, il n’y a pas de Broadwell haute performance parce qu’il y a Skylake qui arrive juste derrière.

MacGamerFR
Invité
MacGamerFR

Y’a deux R à Carrizo :P

Ttienne
Membre
Ttienne

Encore beaucoup de watts pour du basse consommation ;)

Manoxm
Membre
Manoxm

Je pense garder encore un moment mon vieux i7 980x (q3qp) clocké a 4.5 ghz …………….

Alan Artisien
Membre
Alan Artisien

J’suis tombé sur un 4770K de brin alors je pense changer un de ces quatres ma

Alan Artisien
Membre
Alan Artisien

mais pour un CPU Skylake