Cooper Lake : des CPU Intel en 56c/112t en 2020… En 14 nm !

4
1333

Avec l’arrivée des CPU Epyc Rome d’AMD pouvant totaliser jusqu’à 64 coeurs, Intel se doit réagir. C’est ce que fait la marque en annonçant ses puces Cooper Lake ayant jusqu’à 56 coeurs et 112 threads. Tout ce petit monde est prévu pour fin 2019, début 2020 ! 

Cooper Lake : des CPU allant jusqu’à 56 cœurs et 112 threads ! 

Intel Cooper LakeAu programme, Intel nous prépare une nouvelle famille de CPU avec nombre important de cœurs : 56. Cela étant, avec ses Cascade lake, le géant bleu propose déjà des CPU avec cette configuration. La différence étant le socket, BGA pour l’un, LGA-4189 pour la prochaine génération. D’ailleurs, ce LGA-4189 sera aussi exploité pour la génération d’après : Ice Lake. 

Côté gravure, rien de nouveau puisque Intel proposera encore et toujours des CPU gravés en 14 nm. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on se rend compte du retard accumulé par les bleus, du 14 nm en 2020, cela fera un an qu’AMD sera au 7 nm. Néanmoins, si tout se passe bien, ça sera la dernière génération à l’exploiter avant Ice Lake et l’arrivée du 10 nm, ENFIN ! 

Autrement, avec Cooper Lake, il se murmure que Intel continuera avec le MCM puisque les puces embarqueront deux dies, comme les gros Cascade Lake actuels. De quoi faciliter la production, imaginez la taille d’un die monolithique de 56 cœurs ! Quoi qu’il en soit, il faudra de quoi le refroidir puisque les premières estimations du TDP évoque du 400W (!!!).

Sinon, on apprend que Cooper Lake profitera de huit canaux mémoires et que les CPU pourront être installés par deux sur une carte mère. Vous l’aurez compris, on pourra avoir des configurations de 112 cœurs et 224 threads avec 16 canaux mémoires. Avec ceci, le tout pourra tirer parti de l’IA grâce au support de l’architecture bfloat16. 

Côté disponibilité, Cooper Lake devrait arriver prochainement puisque certaines puces pourraient débarquer d’ici la fin de l’année. Anantech indique toutefois que ça ne confirme pas le lancement du 56c pour cette année. Quoi qu’il en soit, cette génération sera suivie de près par Ice Lake. Pour les prix, Tweaktown y va de sa petite estimation : entre $25 000 et $50 000 pour le plus gros modèle, outch !

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
XInfernoXLe ptit breizhou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

le TDP d’Intel ayant changé et est actuellement basé sur la fréquence de base du processeur, celui d’AMD est basé sur son mode Turbo. Ce qui va fortement faire basculer la balance du choix des clients quand les processeurs sont utilisé dans les datacenters et autres, du simple fait de l’énorme problématique du refroidissement de ceux-ci qui ne fait qu’empirer chaque année. Malgré l’augmentation du nombre de coeurs et de l’IPC, Intel est clairement à la traîne et cette dernière gen en 14nm est de trop. Le plus ironique envers les clients comme nous, c’est que Intel va permettre d’utiliser… Lire la suite »

Le ptit breizhou
Membre
Le ptit breizhou

400 fucking watt de TDP :o
En fait le réchauffement climatique, c’est pas le CO2, mais Intel !

Devilmana
Membre
Devilmana

400w à stock (fréquence de base de 1.8ghz j’imagine), donc en turbo sur tous les coeurs tu fais x3 au minimum, le watercooling en 360mm n’y suffit plus, il faut le gros réservoir avec 5L d’eau à ce rythme et ceci « Watercool MO-RA3 420 PRO stainless steel »

Devilmana
Membre
Devilmana

400w uniquement à fréquence de base sans turbo