Core i 9000 : Intel confirme une nouvelle série de Coffee Lake !

2
1849

Jusqu’à présent non confirmé, on s’attendait à voir arriver tôt ou tard de nouveaux processeurs Intel. Les bleus révèlent tout ceci via un document baptisé « Microcode revision guidance ». Un document que l’on peut retrouver directement sur le site d’Intel qui annonce la série 9000 !

Core i 9000… Encore du Coffee Lake…

Intel Core i 9000Via le document en question, on apprend que les bleus ont toute une série de Core i 9000 dans leurs cartons. Ainsi, nous aurons les i5 9400, 9400T, 9500, 9600 et 9600K en six cœurs. Avec moins de cœurs, ce sont les Core i3 9000 et i3 9100 que nous retrouvons.

Le plus important dans tout ceci, c’est que l’on retrouve une nouvelle fois du CPU Coffee Lake. Donc, la firme de Santa Clara est bien en train de nous préparer une quatrième génération de CPU Skylake. On ne va pas se mentir, Kaby Lake n’était que du Skylake renommé avec un petit boost de fréquence. Coffee Lake n’est que du Kaby Lake avec deux cœurs de plus, qui est lui-même du Skylake. On sent la grande évolution architecturale chez Intel ! Et cette génération 9000 reprend les mêmes codes, mais avec un petit gain en fréquence.

Core i 9000 : un léger gain de fréquence…

Intel Core i 9000 specs

Et oui, via TechpowerUp, on peut poser les yeux sur un document montrant les spécifications des CPU. Clairement, entre les CPU de 8e et 9e génération, on retrouve les mêmes specs. Seule la fréquence augmente puisque l’on gagne entre 100 MHz et 200 MHz sur les fréquences de base/boost des différents modèles.

Autrement, on l’aura vu, les Core i7 n’ont pas encore été mentionnés. Mais on s’attend ici à la même tambouille : du CPU renommé avec un léger gain en fréquence.

Néanmoins, « la nouveauté » arrivera avec les Core i9 sur ce socket LGA-1151. Effectivement, il semblerait que ce soit le i9 9900K qui apporte les +2 cœurs à la famille… Sans pour autant apporter quoi que ce soit sur le plan architectural.

Par contre, on se demande si les i5 9600K et i7 8700K seront basés sur des dies hexacores ou des dies octocore avec deux cœurs désactivés. C’est une question intéressante. Pour Intel, des dies hexacore coûtent moins chers, mais obligent à fabriquer d’une côté des dies hexa et de l’autres des dies octo, ce qui n’est pas non plus le plus simple en termes de manufacturing et de gestion. Pour le client, des dies octo désactivés permettrait d’avoir un die plus grand, et donc une chaleur qui se dissipe mieux que depuis un petit die.

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
geekosaJack Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Jack
Jack

Personne pour une plainte contre Intel ? Snif :/

Sinon depuis quand les cpu série 8 et 9 ont 2 IGPU ?

bien spécifié sur les tableaux

geekosa
geekosa

Ils indiquent les GPU « GT1 » et « GT2 »

Les GT1 ont un demi-slice d’actif (donc 12 « coeurs ») et les GT2 ont un Slice entier (donc 24 « coeurs »)

Plus d’infos ici (partie GPU) :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-pentium-g4560-g4600-et-g4620/2/