Intel Core i7 5960X : 8 cœurs et DDR4 ?

0
2684

Le haut de gamme actuel d’Intel est composé de processeurs Core i7 en Ivy Bridge-E. Les plus gros d’entre eux, les i7 4930K et i7 4960X sont des processeurs 6 cœurs. Ils atteignent un niveau de performance impressionnant, supérieur aux Core i7 Haswell en LGA1150 et aux AMD FX 8 cœurs. La nouvelle génération haut de gamme Intel s’appellera Haswell-E et sera propice aux nouveautés. Explications.

Ces processeurs Haswell-E seront basés sur les processeurs d’architecture Haswell. Utilisant une finesse de gravure de 22 nm, le processeur Extreme Edition de la nouvelle gamme serait prévu pour être octo-core, soit une première pour les processeurs Intel grand public.

Intel Haswell-E

Si la dénomination des processeurs suivent la même logique que ceux sortis actuellement, la gamme sera chapeautée par le i7 5960X, processeurs 8 cores / 16 threads à 3 GHz épaulés par 20 Mo de cache L3. Un processeur plus accessible (mais néanmoins haut de gamme) serait disponible en présence du i7 5930K, plus proche de ce que l’on peut trouver actuellement, avec ses 6 cœurs et ses 15 Mo de cache.

Ces performances se feraient au prix d’une hausse de TDP puisque l’on passerait de 130 W de TDP à 140. Côté innovations, on ne serait pas en reste, avec le support de la DDR4 à 2133 MHz, ainsi qu’un nouveau chipset, nommé Intel X99.

Intel Haswell-E i7 5960X

Dans tous les cas, malgré la concurrence d’AMD très faible dans le secteur, Intel continue d’innover. Nous espérons que le prix ne va pas augmenter pour autant par rapport aux processeurs de génération actuelle.

Ces processeurs étant destinés à sortir dans un peu moins d’un an, nous aurons plus d’information dans les mois à venir. Dans tous les cas, qu’en pensez-vous ?

source_button_demi-haut

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de