Intel Gen11 iGPU : Intel s’attaque aux Ryzen G

10
1872

Intel a fait une keynote à la GDC (Game Developers Conference) et a présenté son architecture GPU Gen11. Et on peut dire que c’est très prometteur.

Depuis plusieurs générations marketing de produits (depuis les Core i 6000) , Intel propose la même architecture GPU : Gen9. Voyons en détails l’architecture Gen11.

Slices et Subslices :

Gen11

Comme vous pouvez le voir, sur un SoC Intel, la aprtie GPU prend une place significativement plus importante que la partie CPU. On peut voir plusieurs parties :

  • Le GPU
  • Les cœurs CPU
  • La Cache LLC
  • Les I/O (RAM, PCI-e…)
  • Le Ring bus

De son côté le GPU est composé de 8 subslices. Chacun de ces subslices contient 8 Execution Units (EU) et 4 TMU. Ce qui fait un total de 64 EU et 32 TMU. Chaque Subslice possède aussi 64 Ko de mémoire cache, pour un total de 512 Ko. A l’échelle du Slice, on retrouve un Raster Engine, 16 ROPs et 3072 Ko de cache L3.

Gen11 vs Gen9 :

Ok c’est bien. Mais finalement, comparé à un GPU Gen9 GT2, quels sont les changements ?

  • EU : 24 -> 64 (x2.66)
  • TMU : 12 -> 32 (x2.66)
  • ROPs : 8 -> 16 (x2)
  • L2 Cache : 192 Ko -> 512 Ko (x2.66)
  • L3 Cache : 768 Ko -> 3072 Ko (x4)
  • Flops à 1 GHz : 384 GFLOPs -> 1024 GFLOPs (x2.66)

En clair, l’évolution en termes des spécifications est magistrale. Les plupart des unités sont quasiment triplées, et la cache L3 est carrément quadruplée. Mais ce n’est pas tout, puisqu’Intel change son algorithme de compression mémoire, ce qui permet d’augmenter la bande passante effective.

Mais comment peuvent-ils autant gonfler leur iGPU ? Car cet iGPU Gen11 sera disponible sur les CPU qui sortiront en 10 nm (la fameuse gravure qu’on attend depuis 4 ans).

En résumé :

En résumé, on peut s’attendre à des performances GPU en très nette augmentation par rapport aux générations Intel actuelles. Et il faut dire qu’il reste du chemin à faire pour Intel, comme on a pu le voir sur le test GPU des Ryzen 3 2200G et Ryzen 5 2400G. Et justement cette Gen11 serait pour eux le moyen d’arriver au niveau des Ryzen G, et étant donné les specs, c’est tout à fait possible. Mais c’est aussi sans compter la prochaine génération de Ryzen G, qui arrivera dans quelques mois.

Et cette architecture GPU Gen11 servira de base pour l’architecture utilisées dans leurs GPU dédiées, les fameuses cartes qui répondent au nom « Intel Xe ».

Intel veut faire comme les grands :

Intel a également lancé la Beta de leur Graphics Command Center, un soft qui fait furieusement penser au Geforce Experience de Nvidia. Ce soft permettra le maintien à jour de vos drivers, ainsi qu’un réglage optimisé de vos jeux selon votre puissance graphique.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le Graphic Command Center ici (Core i de 6ème génération ou plus requis).

10
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
geekosaXInfernoXfildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

Pourquoi ne pas comparer à un Iris Pro 6200 ? que la comparaison tienne vraiment la route

fildefer
Membre
fildefer

Ca permettra de jouer à des petits jeux comme LOL et tout !

Devilmana
Membre
Devilmana

l’i-GPU des cpu Broadwell le permet depuis plusieures années

fildefer
Membre
fildefer

Ces CPU n’ont eu que le mérite d’exister. Ils ne sont sortis que sur le papier.