Intel se relance dans le GPU dédié ?

1
1132

Par le passé, Intel a tenté de percer sur le marché des GPU dédiés… Mais la mayo n’a que moyennement pris. Aujourd’hui, on apprend que le géant bleu veut faire un nouvel essai et le fait savoir à l’ISSCC (IEEE International Solid-State Circuits Conference). Quelques slides ont d’ailleurs tourné.

Intel : vers un nouvel essai de GPU dédié ? 

Intel GPU dédié

Actuellement à l’état de prototype, Intel parle d’une puce dérivée de leurs IGP actuels. L’ensemble se base ainsi sur la dernière architecture Intel Graphics Gen 9 mais serait plus poussé. Le GPU bénéficiera d’une gravure en 14 nm LP pour Low Power. L’ensemble sera tout petit puisqu’on parle d’un die de 64 mm² (8×8 mm) intégrant seulement 1,5 milliard de transistors. Pour se faire une idée, un GP107 (GTX 1050/Ti) embarque 3.3 milliards de transistors et un Polaris 21 (RX 560) 3 milliards.

Enfin, physiquement, le GPU est constitué de deux puces. La première contiendra le GPU et le « System Agent » tandis que la seconde gérera le bus de carte. Pour ce prototype, la partie GPU s’organise en cluster où chacun d’entre eux bénéficie de 6 EU.

Intel i740

Bref, l’objectif premier n’est pas de proposer un GPU super costaud dans un premier temps, oh que non. Intel pose simplement les bases de ce qui pourra servir, plus tard, à des GPU plus performants.

1
Poster un Commentaire

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Rom_Z Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Rom_Z
Rom_Z

Petite pépite dans le titre ,)
Sympa sinon pour les futurs portables.