Intel montre ses CPU Broadwell

2
1055

Intel a fait une démonstration publique de ses processeurs nouvelle génération, les CPU Broadwell.

Les Intel Haswell sont sortis cet été, le i7 4770K, le flagship, ayant d’ailleurs été testé ici. Les CPU Broadwell seront une mise à jour des Haswell (un « tick »). Cela passe par un die shrink, vu que l’on va passer de la finesse de gravure en 22 nm à du 14 nm.

Cette réduction de la finesse de gravure induit souvent un dégagement thermique à la baisse à fréquence égale. C’est ici le cas, puisque Intel a montré que ses CPU Broadwell ULV (Ultra Low Voltage donc basse conso) consommeront 30 % moins à fréquence égale que les processeurs Haswell ULV.

CPU Broadwell

L’intérêt de cette nouvelle génération ne sera vraisemblablement pas dans le gain de performances, mais par la consommation extrêmement faible. Pour les PC fixes, cela entraine hypothétiquement un Overclocking plus permissif et plus conséquent. Pour les portables, cela augmente l’autonomie, que ce soit en idle ou en burn. Et pour les tablettes, cela permet à Intel de se rapprocher de l’efficacité énergétique des SoC ARM, champions dans ce domaine.

Bonne nouvelle, les CPU Broadwell sortiront sur le Socket LGA 1150, déjà utilisé par la génération Haswell. On aura vraisemblablement pas besoin d’upgrade du matériel pour profiter de ces processeurs, mais certainement une mise à jour BIOS à effectuer, comme ca avait été le cas entre la génération Sandy Bridge et Ivy Bridge sur le Socket LGA 1155. Cependant il faudra être patient pour pouvoir profiter de ces processeurs, car ils ne sortiront pas avant le deuxième semestre 2014, donc à partir de juillet au minimum. Pour vous faire patienter, Intel sortira les « Haswell Refresh » au second trimestre 2014, dont les spécifications sont également inconnues, mais qui géreraient le SATA Express.

Ces nouveaux processeurs vous intéresseraient-ils ?

Source : Tom’s H

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
geekosaOrisko Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Orisko
Invité

Intéressant mais j’ai encore de la marge (perf/durée) avec mon 3350P donc on verra d’ici quelques années ;)