X299 : Gros problème de chauffe des VRMs !

3
3145

Lors d’une cession de tests de composants pour Caseking Der8auer a eu affaire un souci de taille avec la plateforme X299. Effectivement, il s’avère que les VRM des cartes atteignent des températures dangereuses…

X299, des VRM à plus de 100°C !

Afin de mesurer la température des cartes, le clocker a donc installé des sondes de température sur la carte. Il en a donc mis une sur le dissipateur des VRM et la seconde sur le PCB à l’arrière de la carte, au niveau de l’étage d’alimentation.

Dans un premier temps, les tests ont été menés sur une carte mère Gigabyte X299 Gaming 3. Le CPU était cadencé à 4.6 GHz pour 1.25 Volt ce qui est plutôt pépère. Le tout était refroidi avec un Kraken X61. Résultat des courses, l’OC n’a pas pu se faire dans de bonnes conditions, les VRM de la carte chauffaient de trop. Der8auer a ainsi relevé 84°C sur le dissipateur et 105°C de l’autre côté du PCB après une quinzaine de minutes…

Le topo reste le même sur une ASUS X299 Prime : 86°C sur le dissipateur, 96°C sur le PCB. La chauffe excessive des VRM se traduit donc par un throttle important. On évoque un passage de 4.6 GHz à 1.2 GHz le temps que les VRM atteignent des températures acceptables.

D’où vient le problème ? 

Intel X299 problème de chauffe

 

Finalement, le problème vient des dissipateurs VRM qui ne sont pas adaptés. Effectivement, en accélérant la sortie de ses CPU Kaby Lake-X et Skylake-X, Intel n’a pas laissé suffisamment de temps aux constructeurs pour qu’ils peaufinent leurs cartes. Les résultats sont là, dissipateurs mal adaptés = chauffe = throttle.

L’ironie veut qu’en retirant le dissipateur et qu’en installant un simple ventilateur de 120 mm dessus les températures chutent drastiquement. Der8auer évoque des étages d’alimentation maintenus à 60°C-70°C de cette manière !

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Nico16931JackMarc Iguenane Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico16931
Membre
Nico16931

Bonjour les gens, j’ai pas bien compris une chose, c’est intel qui ont donné un coup de pression à Gigabyte ?

Migiway
Membre

Well well well …. Deux histoire de surchauffe coup sur coup pour intel et après ça dit que c’est amd qui ont des problèmes de chauffe… Cela confirme encore plus mon attente de threadripper, il y a un coup à jouer pour les rouges.

Devilmana
Membre
Devilmana

Yup, qu’Intel continue à faire de la merde, et se sera un directe dans les dents de la part du concurrent.