Intel Xe : les bleus se lancent sur le marché du GPU !

7
1279

AMD et nVidia règnent actuellement en maîtres sur le secteur du GPU dédié… Enfin, plus nVidia qu’AMD soit dit en passant. Bref, là n’est pas la question. Effectivement, Intel, durant son événement CPU Architecture Day 2018 annonce se lancer dans la course en 2020 !

Marché du GPU : un troisième acteur entrera en scène en 2020 ! 

Intel Xe GPU

D’après les roadmap dévoilées lors de l’événement, Intel compte se lancer sur le secteur du GPU dédié en 2020. Avant ça, en 2019, les bleus proposeront une 11e génération d’iGPU, la partie graphique intégrée aux CPU, qui se voudrait aussi performante que du Vega 8. Vous savez, l’iGPU intégrée aux Ryzen 3 2200G.

Revenons-en à nos moutons. Avec sa gamme Xe, Intel s’attaquera à tous les fronts. Le constructeur proposera donc des cartes dédiées au segment professionnel : IA et Datacenteur par exemple. Toutefois, les particuliers ne seront pas oubliés puisqu’on s’attend à voir débarquer des cartes hauts de gamme, milieu et entrée de gamme !

Maintenant, pour ce qui est détails, on n’en sait pas plus si ce n’est que les cartes exploiteront une gravure en 10 nm.

Bref, affaire à suivre ! Quoi qu’il en soit, un troisième acteur sur le marché de la carte graphique ne peut que du bien à la situation… En tout cas, si ça permet de remettre les pieds sur terre à nVidia, c’est toujours ça de gagner !

7
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
OldSKolGeekRom94horlaloaGrizusJack Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
GeekRom94
Membre
GeekRom94

faut voir mais je suis septique…

OldSKol
Membre
OldSKol

intéressant , reste a voir ce que ça donne

horlaloa
Membre
horlaloa

Intel montre finalement de l’ambition et c’est un peu effrayant. N’oublions pas que la plus grande part de marché en terme de carte graphique reste actuellement Intel! Je voulais qu’AMD reprenne un peu de cette part de marché laptop avec leurs APU avant qu’Intel ne se réveille…

Honnetement, je crains plus qu’Intel ne continue d’utiliser sa position dominante sur le marché pour fermer la porte a ses compétiteurs. Il n’y a pas de coups bas pour Intel…

Jack
Membre
Jack

intel ne se réveille pas sinon tous les cpu depuis la gen 6 auraient 128Mo d’Edram avec des Igpu Iris pro.

Grizus
Membre
Grizus

Il me semble compliqué que Intel puisse en une génération commencer a faire de l’ombre à AMD (alors ne parlons même de Nvidia) car ils ont chacun plusieurs dizaines d’année expertises dans les cartes graphique haut de gamme (gros die, gros TDP)

Ctrlfix
Membre

Hate de voir ça, la concurrence, et pas n’importe laquelle, ça va faire bouger les choses

Jack
Membre
Jack

ils vont faire que dalle a par de l’esbrouffe, ils sont très fort pour en faire ses dernières années. Encore à se tirer des balles dans le pied Intel, comme toujours.

Les seules versions I-gpu qui poutrent vraiment chez Intel sont l’iris Pro 6200 (Broadwell gen 5) et sa version upgradée pour les Intel Xeon E3-1575M v5 (P580).

Avec 72 EUs pour la dernière:

perfs équivalente à une HD 5850 côté AMD et GeForce 945M côté Nvidia, sinon proche d’un iGPU Vega 10.