Jigsaw améliore les performances du cache CPU

0
1942

Des chercheurs dans le célèbre institut du MIT ont créé un logiciel, nommé Jigsaw, qui augmente les performances du cache CPU, et donc les performances générales du processeur.

Performances de Jigsaw:

Le but est de gérer de manière logicielle la répartition des informations entre les caches, alors que ce travail est fait actuellement de manière matérielle par le processeur. Les performances augmenteraient en moyenne de 18 % sur les caches CPU, tout en ayant une baisse de consommation allant jusqu’à 72 %. Des résultats de très bon augure !

A Destination Des Machines Multicores :

Les CPU massivement multicores, comme les processeurs à destination de serveurs, pouvant aller à 64 cores, seront ceux qui tireront le plus partie de ce logiciel. En effet les caches de bas niveau sont présents en autant d’exemplaires qu’il n’y a de cœurs, ce qui augmente d’autant la probabilité qu’une information ne soit pas sur le bon cache lorsque le processeur possède beaucoup de cores. Ce genre de cas entraîne donc une copie vers la bonne mémoire, donc une perte d’efficacité. Cette perte de temps arrive moins souvent lorsqu’un chef d’orchestre qui distribue les informations vers les caches, comme le logiciel Jigsaw, s’occupe de la répartition des informations dans les mémoires caches.

Jigsaw processeur multicore

Le Futur :

Nos machines possèdent actuellement 4 cœurs en moyenne, ce qui rend ce logiciel guère intéressant pour nous. Par contre les serveurs et les super calculateurs pourraient en bénéficier pour augmenter leurs performances, tout en gagnant en énergie. Aucune commercialisation n’est prévue pour le moment, mais il est probable que ce logiciel reste dans un milieu de niche.

Source : Tom’s hardware

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des