La DDR5 pour 2018 ?

1
2264

L’annonce pourrait surprendre au vu du peu d’ancienneté de la DDR4. La transition de la DDR3 vers celle-ci est à peine en train de se terminer que le JEDEC annonce avoir commencé à travailler sur les spécifications du futur standard DDR5.

Déjà quelques précisions :

Le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) est un organisme chargé de normaliser les semi-conducteurs. Il est notamment l’auteur des normes appliquées à la RAM depuis la première génération.

DDR5

Lors de son annonce, le JEDEC a précisé qu’avec ce nouveau standard, nous devrions nous attendre à une bande-passante ainsi qu’une densité doublées par rapport à la DDR4 tandis que la consommation diminuerait. Par ailleurs, l’organisme souhaite mettre l’accent sur une utilisation facilitée pour l’utilisateur, lambda comme professionnel. Il faut donc s’attendre à une interface remaniée en ce sens.
Le standard DDR4 n’ayant pas apporté une amélioration folichonne par rapport au DDR3, un doublement des performances serait vraiment appréciable.

Un invité surprise :

Le standard DDR5 n’est pas le seul sur lequel le JEDEC travaille. L’organisme annonce également travaillé sur un nouveau standard NVDIMM (mémoire non-volatile), le NVDIMM-P.
Ce dernier est destiné aux fabricants de mémoire et a pour but de compléter les deux standard actuels que sont le NVDIMM-N et le NVDIMM-F.

La version N permet d’utiliser la RAM comme un espace de stockage en utilisant un cache de mémoire flash pour y sauvegarder les informations critiques avant un arrêt du système.
Les barrettes y sont vues par le processeur comme de la RAM.
La version F est le standard utilisé dans nos SSDs depuis 2014. Basiquement, il s’agit d’utiliser de la mémoire flash pour le stockage et d’y ajouter un cache plus rapide à base de mémoire volatile plus rapide. Les unités sont vues par le processeur comme de la mémoire de stockage.
La version P devrait donc regrouper les avantages de ces deux versions. Il en résulterait une mémoire non-volatile « où Flash comme DRAM seront accessibles directement au sein de l’espace mémoire du processeur ».

Le JEDEC a d’ores et déjà indiqué que ces deux standards devraient être complétement décris en 2018. Si cette indication est respectée, nous pourrions voir de nets progrès dans la vitesse d’utilisation de la mémoire la même année ou en 2019.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
BouB Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BouB
Invité

Faudrait regarder les dates d’annonces et pas les dates de dispo pour comparer et trouver ça surprenant …

Le JEDEC a annoncé le standard DDR4 en 2012. Les specs finalement datent de 2013 et sortie des produits en 2014.

Niveau vente faut donc attendre environ 2 ans …

Niveau ventes, on a eu de la DDR3 en 2007, DDR4 en 2014. Si la DDR5 est en vente en 2020 l’écart serait donc tout a fait normal et pas en avance.