La GDDR5X pour cet été ?

0
1057

Les nouvelles architectures annoncées par AMD et nVidia cette année ne seront pas les seules nouveautés apportées. Avec la HBM et maintenant la GDDR5X, c’est également la mémoire vidéo de nos cartes graphiques qui va évoluer.

Si la HBM1 des GPU Fiji (Fury, Fury X et Nano) d’AMD nous a déjà fait entrevoir les avancées possibles avec la HBM2, la complexité de la mise en place de production de masse en rend les prix assez exclusifs. En conséquence, l’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle est que seuls les GPUs haut-de-gamme en seront équipés.

GDDR5-specifications-1

C’est dans cette optique que Micron a mis au point le standard GDDR5X. Le fonctionnement de cette mémoire vidéo ressemble énormément à celui de la GDDR5 mais par rapport à cette dernière, les accès mémoire ne sont plus limités à 32 octets mais 64 octets.

Grosso modo, si nous somme face à de la RAM cadencée à 1750 MHz, chaque contrôleur mémoire aura un débit de 64 x 1.75 GHz = 112 Go/s au lieu de 32 x 1.75 = 56 Go/s. Si la carte possède quatre contrôleur mémoire comme la GTX 980, elle aura une bande passante mémoire totale de 4x 112 Go/s (448 Go/s) au lieu de 4 x 56 Go/s (224 Go/s). Pour faire simple, la GDDR5X sera deux fois plus rapide que la GDDR5 à fréquence égale !

Qui plus est, des améliorations ont été apportées au niveau de la tension de fonctionnement pour que celle-ci passe de 1.5V à 1.35V ; un bon point pour limiter la consommation des puces-mémoire.

GDDR5-specifications-2

Au vu des résultats encourageants et de la proximité de l’écosystème GDDR5X avec celui de la GDDR5, Micron confirme que la production de masse démarrera à l’été.
La date de sortie probable des premiers GPUs équipés de GDDR5X devrait être aux alentours de la rentrée scolaire de septembre.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de