La R9 Nano arrive dans quelques jours !

2
4234

La R9 Nano, vous en avez certainement déjà entendu parler. Cette carte fut montrée par AMD pendant l’E3, parmi les cartes Fury. Car bien que la carte R9 Nano ne porte pas le nom de Fury, ca en est une dans l’âme : GPU Fiji, RAM en HBM …

Mais qu’a-t’elle de particulier ? Son GPU Fiji l’équipant est optimisé au niveau de la consommation, il tournera à fréquence plus faible que les Fury, mais également à une tension bien plus basse, ce qui lui permet d’atteindre le TDP de 175 W ! (soit pas beaucoup plus qu’une GTX 980 par exemple). On pouvait penser que la carte aurait un nombre de Stream Processor plus réduit que ses grandes soeurs les Fury, mais il n’en sera rien en réalité : elle aura ses 4096 SP d’actifs, comme pour la Fury X !

fury_nano

Deuxième particularité de la carte : sa taille. Elle sera long d’une quinzaine de centimètre, ce qui est extrêmement court pour une carte de cette gamme. Cela est possible par la mémoire HBM, qui permet de proposer des PCB bien plus courts.

Au niveau du prix, nous n’en savons rien pour le moment. Nous pensons que la carte sera placée entre la R9 390X ($429) et la R9 Fury ($649). Un prix de $549, soit un chouilla plus cher que la GTX 980, semble tout indiqué.

Au niveau des performances, nous ne pouvons qu’estimer pour le moment. Voici la puissance estimée de la carte (avec fréquence de 800 MHz) comparée aux autres de la même génération. Vous pouvez retrouver ce calcul via notre Calculateur de puissance GPU :

puissance estimée R9 Nano

La R9 Nano serait plus puissante qu’une R9 390X tout en consommant beaucoup moins. Serait-elle parfait pour les config mini-ITX ? On verra cela bientôt … mais quand ? La carte est prévue pour le 27. Armez-vous de patience et à la semaine prochaine !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Badlemonlanderf Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
landerf
Membre
landerf

Le prix sera monstrueux ? Je ne pense qu'à craindre ce point

Badlemon
Membre

A la hauteur d'une GTX 980 en terme de puissance … c'est à craindre … encore que 550€ reste mesuré compte tenu de la carte et des avancées dont elle bénéficie ;)