Le PhysX de NVidia passe au FleX

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Quand AMD et le caméléon ne se battent pas sur le terrain de la finesse de gravure ou des nouvelles architectures, ils se battent sur le terrain des logiciels et applications accompagnant leurs GPUs.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux protagonistes aiment en mettre plein la vue (tout en se copiant sans vergogne); l’exemple le plus récent étant la simulation de résolution 4k sur un écran FHD.

Dans ces logiciels, on peut en citer célèbre chez les verts : PhysX, qui permet un rendu plus réaliste de la physique en jeu.

Nvidia PhysX Flex

Le site Web Hexus nous partage cette vidéo de démonstration du fonctionnement de la toute dernière version de PhysX dénommée FleX.

L’objectif de cette version est de pousser encore plus loin le réalisme dans les interactions entre différents types de particules :

  • Artist-focused tools to ensure turnkey solutions
  • Unified solver for effects
  • Rigid/deformable bodies
  • Phase transition
  • Particles
  • Fluids
  • Cloth
  • Rope
  • Adhesion
  • Gases

Si les exemple présentés en vidéo peuvent paraître un peu abstraits, on devine assez rapidement le potentiel du logiciel. S’il est bien exploité,le résultat sera tout à fait appréciable. PhysX FleX en est pour le moment au stade de bêta fermée sur PC mais NVidia travaille déjà sur son intégration dans le moteur graphique UE4.

D’après vous, quelle réponse peut-on attendre de la part d’AMD ?

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Petit à petit, j’imagine bien des effets similaires à PhysX être supporté nativement par les moteurs physique est graphique des jeux. De plus les jeux profitant de nVidia PhysX ne courent pas les rues. On peut parler de la série Batman, Metro, Borderlands, mais je ne trouve pas que ces jeux soient suffisamment rependus peser dans le choix de l’achat d’un futur GPU ;)

Quant à AMD, celui-ci à déjà fait une démonstration de son TressFX Hair. Cependant il est dommage que la firme ne donne pas de nouvelles à son sujet :\