Quel est l’équivalent PC d’une PS4 Pro

31
58029

Il y a de cela environ un an et demi, nous avions fait un article expliquant les caractéristiques techniques et les architectures des consoles PS4 et Xbox One. Nous les avions comparées aux PC et mis en relief avec les caractéristiques de la Xbox 360 et de la PS3 en leur temps. Vu le nombre de bons retours, nous avons décidé de parler cette fois-ci de la PS4 Pro, la nouvelle console de Sony en vente depuis novembre dernier.

xbox-one-ps4-pc

La PS4 Pro est une évolution technique de la PS4, mais cela n’est pas une nouvelle génération de console. En effet, ces consoles lisent les mêmes jeux, mais certains jeux peuvent tirer parti de la puissance supplémentaire offerte par la PS4 Pro pour afficher de meilleurs détails ou une meilleure définition d’origine. Notez que proposer une upgrade technique n’est pas chose commune chez les consoles.

Dans notre dossier axé sur les Xbox One et PS4, nous avions soumis le fait que ces deux machines allaient être dépassées techniquement beaucoup plus vite que celles de la génération d’avant. Nous pensions à l’époque que Sony et Microsoft ne pourraient rester avec ce Hardware pendant 7 ou 8 ans. Cette génération allait soit être plus courte que les autres soit avoir un upgrade technique en milieu de course. C’est exactement le cas, et l’upgrade technique mis en place avec la PS4 Pro en est l’illustration.

Nous allons donc détailler l’architecture technique et les caractéristiques de la PS4 Pro. Les différences entre la PS4 Pro et la PS4 seront détaillées, et la nouvelle console sera comparée à des PC de 2017. Nous verrons alors quel est l’équivalent PC de cette nouvelle PS4 Pro, si tant est qu’il y en ait un.

Soyons clairs : le but de ce dossier n’est pas de descendre les consoles en mode « LOLOL PC MasterRace », mais d’apporter une étude du hardware des consoles pour voir ce qu’elles cachent sous leur capot. Nous n’aborderons pas ou très peu les exclus ou encore le GamePlay, pour lesquels la préférence de l’une des solutions serait plutôt une affaire de cœur qu’une affaire de chiffre et de hardware.

Une fois mis ces choses à plat, nous pouvons y aller. Nous axerons la problématique sur deux grands axes : la puissance brute et le prix du matériel, qui reviendront régulièrement dans cette analyse. Nous découperons le tout comme suit :

Vous êtes prêts ? C’est parti !

31 COMMENTAIRES

  1. Wii U pour les enfants et PC gamer musclé pour moi ^^. Le plaisir de monter et faire évoluer son PC comme on l’entends avec le régal pour les yeux! Je n’ai pas vu un titre console rivaliser avec son homologue PC.
    Une chose est certaine: si tu as pas les ronds, achète une console ce sera déjà énorme!

  2. et par rapport a votre résumé final, n’oubliez pas que la scorpio sera beaucoup plus cher que la ps4 pro , sachant que les joueurs console regarde beaucoup le prix, je voie mal une scorpio certe plus puissante mais beaucoup plus cher qu’une pro qui d’ici la se trouvera à 349 voir 299 euro . un difference de plus de 100 euro dans le milieu console et on connais le résultat (début de la PS3 face a la 360) et même plus récemment (début de la One face a la PS4).

  3. Excellent article , je suis joueur PC mais j’avais investi dans une PS4 pour profiter des exclus SONY ( qui d’ailleurs mérite vraiment le détour) et récemment remplacer par une PS4 PRO . Pour moi votre PC entrée de gamme n’apporte pas la même fluidité et qualité d’image que la PS4 PRO . c’est très simple j’ai comparer certain jeu BATTLEFLIED 1 et RISE OF TOMB RAIDER et les version console (PS4 PRO) tiennent carrément la route face a mon pc qui est très supérieur a votre config à 850 euro.
    Donc pour moi le mec qui n’a pas 1000 euro dans une tour gamer autant acheter une console (je parle bien sur uniquement pour jouer) .

  4. Super article les gars…..
    Franchement je pense que certains vont me reconnaître, j’ai été pro PC mais a faire la course a l’armement pour être toujours au top revient bien plus cher qu’annoncer
    C’est pour ça queme suis retiré du monde PC ça coûte 1 bras a la longue
    1 console tu l’achète moins chère et du fait que les jeu son optimisé pour elle pas besoin de faire évolué
    certe on perd un peu dans la beauté graphique ça je reconnais
    Mais voila400€ pour la pro
    Mon dernier PC n’étais pas un haut mais il m’avait couté un peu plus de 1500
    Alors voilà…….
    Sur ce lisez l’article entièrement et vous verrez que omf a fait un article au top

  5. Ouai mais dans vos calculs vous tenez pas compte du fait que tout le monde possède un PC pour le boulot ou pour raisons personnelles, donc dans les calculs faudrait enlever un prix de « pc de base » c’est a dire un truc qui tourne les logiciels essentiels et qui permet d’aller sur internet (portable ou tour)

    • Tous les foyers ou presquent possèdent un ou plusieurs ordinateurs familiaux, souvent sous forme de PC portable, qu’ils aient ou non des PC de jeu ou des consoles.
      Donc que l’on parte sur une tour ou une une console, le PC portable de bureautique sera déjà présent dans le foyer. Il n’est donc pas logique que de dire qu’en cas de console, il faille acheter encore un portable familial puisqu’il existe déjà. Le prix du PC portable familial n’est donc pas à inclure dans le prix de la console. Et le PC de jeu n’a pas pour vocation à remplacer le PC portable familial ^^

      Si on va même plus loin, les foyers, qu’ils aient des consoles ou non, ont tous une télé (ou quasi tous, je ne connais personne sans télé, hormis un étudiant dans son 10 m²). Donc console ou non, la télé sera déjà là. Ce n’est pas le cas de l’écran PC, qui ne sert qu’au PC fixe, et qu’il conviendrait d’ajouter au prix de la tour dans le cas où la personne n’en avait pas jusqu’à présent.

      • moi j’ai pas de télé (par choix, sa n’empêche pas d’avoir une tour avec 2 écrans et une console) et je suis ni étudiant ni dans un 10m² ^^…

      • idem je n’ai pas de télé depuis des années. Et la dernière (46″) qui m’est tombée dans les mains, je voulais m’en servir comme écran PC puis je l’ai donné tout en culpabilisant du cadeau empoisonné que je venais de faire.

  6. Bonjour vous faîtes un comparatif éroné.
    Pourquoi? car vous prenez simplement un base qui n’est absolument pas la même en termes de comparaison.
    Un Personnal Computer (PC ou Mac) se veut différent tant en termes de tache à accomplir que de possibilité, pour preuve les émulateurs qui conçoivent vos consoles sont fait part? des PCs.

    Si vous voulez faire des comparatifs , a la limites faites les avec les moyens mis a disposition au
    moment T
    Une base se rapprochant plus des consoles ici : http://www.ldlc.com/b-26f7719c7eece8e6.html
    en termes de Prix/performance on est ~égal et à l’époque la ps4 ne valait pas 280e.

    • Il te manque le boîtier et l’alim et puis comme dis dans notre avant-dernière page, avoir des specs du même ordre ne garanti pas un résultat similaire, les jeux consoles étant plus plus optimisés pour le matériel.

      et pour le « comparatif erroné » je pense que tu n’as tout simplement pas saisi la démarche de ce dossier.
      Je t’invite donc à le lire plus attentivement.

  7. Pour papa c pc très haut de gamme i7 5930k gtx 1080 32go ddr4 et Tv 4k
    Pour les enfants WII U
    Les consoles actuel ne valent pas grand chose , la wii u tire son épingle du jeux pour les enfants sinon pour un adulte le pc est bien mieux et plus rentable sur la durée.
    La dernière console vraiment excellente est la ps2de part son catalogue monstrueux de jeux le reste a mal tourné avec leur abonnement payant et leur jeux a 80 euro avec des graphismes plus laid que un pc milieu de gamme.