Les AMD R9 290X en pénurie ?

8
2537

Les AMD Radeon R9 290X et R9 290 en prochaine pénurie ?

C’est ce qui semblerait, car cela a commencé aux Etats-Unis. Décryptage.

Revenons un peu en arrière. Quelques mois auparavant,en octobre dernier, AMD a sorti ses R9 290 et R9 290X à des tarifs ultra concurrentiels étant données les performances : 350 et 500€ environ respectivement. La R9 290, de taille pour lutter contre la GTX 780 était donc proposée presque moitié moins cher que cette dernière, ce qui a forcé à baisser les prix de la GTX jusqu’à ce qu’elle se stabilise à 450€ environ.

Depuis, les cartes customs sont arrivées, mais semblent t’il en quantité limitées étant donné la faible disparité des modèles disponibles. Maintenant, les prix de ces cartes ont flambées eux Etats-Unis pour parfois atteindre un prix pratiqué supérieur de $200 au prix officiel. Quelles peuvent-être les raisons d’un tel manque ?

AMD R9 290X stock

VisionTek, un constructeur exclusif de cartes AMD a affirmé avoir des problèmes d’approvisionnement en mémoire GDDR5, utilisée parmi les cartes milieu et haut de gamme. Or les R9 290 et R9 290X en demandent 4 Go de cette mémoire chacune, une quantité énorme. Cependant, les Nvidia de même gamme (GTX 780 et GTX 780 Ti) en possèdent chacun 3 Go. Il serait donc étonnant que la seule explication du manque de mémoire justifie la pénurie de ces cartes AMD, puisqu’elle signifierait (de manière moins importante certes) également celle des cartes nvidia.

Il semblerait que AMD aurait sous-estimé la demande pour ces cartes haut de gamme, et n’aurait donc pas alloué suffisamment de lignes de production chez TSMC, rendant donc la production plus lente. Qui sont donc ces personnes achetant ces cartes AMD haut de gamme R9, quitte à y mettre une somme astronomique à tel point qu’une forte inflation de ces modèles est constaté ?

Il faut voir du côté des monnaies virtuelles. Les LiteCoin, DogeCoin et toute autre monnaie générée par un algo Scrypt ne peuvent être minées par une machine spécialisée pour le moment. Ainsi le minage de ces monnaies est effectué uniquement avec les CPU (pour une vitesse très lente) ou par les GPU (plus rapide). Or, résoudre des algorithmes de cryptage utilise de manière massive des nombres entiers, et les cartes AMD sont extrêmement plus performantes que les cartes nvidia dans ce domaine. Les R9 Hawaii sont ni plus ni moins les cartes graphiques permettant la plus grosse puissance pour  miner actuellement (en la quasi absence de la HD 7990).

Dogecoin

En effet, avec leur puissance hallucinante pouvant atteindre les 900 KHash/sec sur une R9 290 ou R9 290X Hawaii, le minage de DogeCoin permet (électricité non comprise) de gagner un équivalent de $200 par mois par carte ($170 environ en comptant l’électricité) au cours et à la difficulté actuelle, ce qui rentabilise le matériel en seulement 3 mois. De nombreux utilisateurs, spécialement dans les pays où l’électricité n’est pas chère, comme les USA, l’ont compris et investissent dans du matériel de minage, qui consiste typiquement en une config équipée de plusieurs R9 290 et R9 290X, ou de R9 280X, pour ceux ayant un budget plus serré.

Le fait est que ces cartes commencent sérieusement à manquer. Si la situation persiste, les acheteurs outre-atlantiques commenceront à dévaliser également les boutique européennes, ce qui produira une hausse des prix dans nos contrée. Ce qui serait dommage pour le consommateur.

Nous attendons d’avoir plus de nouvelles afin de vous tenir au courant de l’évolution de la situation, en espérant que celle-ci s’améliore.

source_button_demi-haut

8
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
emlinkMskilergPastiYou_0CooL_geekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
emlink
Invité

Pour les amd r9 290x il sont passé en mémoire hynix pourquoi plus stable et performant ;)

Mskilerg
Invité
Mskilerg

Il me semble que les modules memoires des r9 290 sont des elpida et chez nvidia sont des samsung non ? Si oui sa expliquerai pourquoi nvidia n »aurait pas rupture.

PastiYou
Membre

Encore une bulle qui va exploser, comme tout ce qui est virtuel.
Le vrai joueur, celui qui veut sa carte pour se défouler sur son dernier jeu, va purement et simplement oublier (si ce n’est déjà fait) AMD. Non pas pour des questions de performances, mais de disponibilité.

_0CooL_
Membre

un projet est en cours aussi pour l’utilisation de CUDA, mais c’est vrai que AMD vends pas mal de la carte pour ce domaine particulier