Les jeux PC les plus gourmands (2018)

24
15380

L’année dernière, nous avions fait un top des jeux PC les plus gourmands de l’époque. Nous allons maintenant vous proposer notre Top de l’année 2018. Dans notre Top 10 figureront des jeux de cette année, mais pas que ! Certains plus anciens sont également de la partie, car toujours aussi gourmands.

De plus nous vous indiquerons sur chaque jeu quelle carte graphique il faut pour faire tourner le jeu en 1080p, 1440p et 2160p (en 60 FPS ou pas loin). Cela donne une idée de la gourmandise de certains jeux. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire tourner le jeu en question avec une carte inférieure. En effet, la majeure partie du temps, un réglage malin des paramètres graphiques sera bien préférable au « je met tout à fond même si ça ne change rien à l’écran ».

Nous proposons une référence Nvidia de génération 1000 ou 2000 à titre d’exemple. Il vous suffira de faire par équivalence pour avoir le nécessaire pour une carte AMD. Pour l’estimation des cartes nécessaires, nous nous sommes basés sur nos tests à nous et sur un ensemble de résultats fournis par de tierces personnes. Vous verrez que certains jeux sont assez gourmands. C’est parti pour le Top Ten !

  • Assassin’s Creed Odyssey (sortie en Octobre 2018)

Assassin’s Creed Odyssey est le dernier jeu de la licence phare d’Ubisoft. Même s’il utilise le même moteur que Origins, il est légèrement plus gourmand en haute résolution. En effet, si une GTX 1060 suffit à le faire tourner en 1080p, il faut passer à une 1070 Ti pour le 1440p et même carrément à une RTX 2080 pour le 4K.

Assassin's Creed Odyssey - GeForce 411.63

  • Call of Duty : Black Ops IIII (sorti en octobre 2018)

Black Ops 4 est le dernier né de la Saga Call of Duty – Treyarch. S’il s’affranchit carrément cette fois-ci d’une campagne solo, il nous a surpris par sa gourmandise lorsqu’il y a beaucoup d’effets à l’écran. En effet, il faut une GTX 1060 pour le 1080p, une GTX 1080 pour le 1440p/QHD et une RTX 2080 bien overclockée pour le 4K UHD. 

  • Shadow of the Tomb Raider (sorti en septembre 2018)

Shadow of the Tomb Raider est le numéro 3 de la trilogie de la chasseuse de trésor. Il est significativement plus gourmand que le volet précédent. Il faudra ici une GTX 1060 pour faire tourner le jeu en 1080p @Ultra60, une GTX 1080 pour le faire tourner dans les même conditions en 1440p et carrément une RTX 2080 Ti pour le faire tourner en 2160p/4K/UHD (et encore… sans Raytracing ! ^^)

  • Just Cause 4 (sorti en décembre 2018)

Just Cause 4 est un TPS Open World qui a essayé d’apporter un eu de sang neuf à la série. Cependant, il est très mal optimisé : pas très joli mais surtout très gourmand en 4K. En effet, il faut alors une RTX 2080 TI pour le faire tourner en Ultra @60FPS dans cette définition. Les définitions inférieures sont significativement moins gourmandes : il faut une GTX 1080 OC pour le faire tourner en 1440p et une GTX 1060 OC pour du 1080p.

  • Watch Dogs 2 (sorti en novembre 2016)

Watch Dogs 2 vous montre ce dont seront capables les hackeurs à l’avenir. Son côté GTA lui confère une liberté sympathique. Malheureusement il s’avère être bien plus gourmand que GTA 5 mais sans être plus joli. Des fois même moins. Il a la particularité d’être assez gourmand pour le CPU. Pensez bien à désactiver GameWorks, qui est très mal optimisé sur ce jeu. Ici, il vous faudra une GTX 1070 pour en profiter à 60 FPS en 1080p (accompagnée d’un gros CPU). Pour le 1440p, il faudra taper sur une GTX 1080 bien boostée (ou d’une RTX 2070). Et en 4K, il faut carrément une RTX 2080 Ti pour atteindre les 60 FPS en Ultra.

  • Mafia 3 (sorti en Octobre 2016)

Ce jeu vous plonge dans le monde de la Mafia aux US. Il est inégalement beau, mais extrêmement (!!) gourmand. En effet, il vous faudra pas moins d’une GTX 1070 pour le faire tourner à fond en 1080p. Pour le 1440p, il vous faudra passer sur une GTX 1080 Ti. En 4K, il faudra carrément une RTX 2080 TI, et bien overclockée pour tenter d’approcher des 60 FPS.

  • Quantum Break (sorti en Avril 2016)

Ce jeu made in Microsoft vous met dans la peau d’un personnage capable de jouer avec le temps. Il est extrêmement gourmand, certains diraient « mal optimisé ». En effet, il faut une GTX 1070 (rien que ça) pour le faire tourner en Ultra 1080p à 60 FPS. En 1440p, il faudra passer sur la GTX 1080 Ti de Nvidia. Et en 4K, il faut passer sur une RTX 2080 Ti bien overclockée. Ca pique ! Malgré son âge, il fait clairement parti du podium des jeux les plus gourmands jamais sortis.

  • Kingdom Come (sorti en février 2018)

Kingdom Come est un jeu de simulation médiévale réalisé par un petit studio d’Europe de l’Est. On y retrouve une map immense, un réalisme impressionnant et de super graphismes…. mais le jeu est atrocement gourmand, comme vous pourrez le constater. En 1080p il vous faut une GTX 1070 pour faire tourner le jeu en 1080p. En 1440p, il faut carrément une RTX 2080. Et enfin pour le 4K … c’est techniquement pas possible aujourd’hui d’atteindre 60 FPS en Ultra avec un seul GPU.

  • Ark Survival Evolved (Août 2017)

S’il y a bel et bien un jeu hors catégorie, c’est celui-ci. La PS4 Pro n’arrive pas à le sortir à plus de 1080p 30FPS (contre 680p 30 FPS pour la PS4…. so 2006 !). Et on peut sortir tous les PC MasterRace du monde, on constate que notre matos haut de gamme ne fait pas beaucoup mieux. Du côté des PC, pour le niveau de détail Epic, il vous faudra une GTX 1070 Ti, rien de moins ! En 1440p, la RTX 2080 ne sera pas de trop (et encore il faudra l’OC un peu). En 4K, ce n’est même pas la peine d’y penser, même avec une 2080 Ti. C’est le jeu PC le plus lourd jamais sorti. Chasser les dinosaures vous coûtera cher en matériel !

Ark Survival Evolved

  • Red Dead Redemption 2 (sorti en octobre 2018)

Read Dead Redemption 2 est l’excellentissime jeu de Cow Boy sorti cette année. Il a loupé de peu le trophée du meilleur jeu de 2018. Si sur console (et particulièrement sur Xbox One X) le jeu tourne très bien, sur PC c’est plus compliqué : aucun PC actuel n’arrive à le faire tourner, même en 1080p. Espérons que cela changera dans les mois/années à venir.

Voilà, notre petit Top de l’année des jeux PC est terminé. Nous avons décidé de ne pas mettre Star Citizen, un alien d’un point de vue gourmandise (au même titre que Ark) mais qui est encore trop loin d’une release officielle. Quel aurait été votre Top à vous ?

24
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
15 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
skyMickaelNHDgeekosale8emenain Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mickael
Membre
Mickael

Une légende raconte que God of War 4 le dernier né, aucun pc n’a su le faire tourner..

le8emenain
Membre
le8emenain

une bonne part des jeux les plus gourmands sont quand même surtout des jeux mal optimisées, c est bien dommage

Anar
Invité
Anar

Si sur console (et particulièrement sur Xbox One X) le jeu tourne très bien, sur PC c’est plus compliqué : aucun PC actuel n’arrive à le faire tourner, même en 1080p Je suis un peu déçu par cette affirmation pour le coup :( Source ? J’ai aucun doute quant au fait que, si hardware a 200e peut le faire, un PC bien monté ne le fera (et en plus joli :D) La rumeur de RDR2 sur PC avec une vidéo (fake ?) le montre tournant sur PC. C’est plus une histoire de gros sous, l’éditeur se disant qu’il pourra le… Lire la suite »

BASILE
Membre
BASILE

et puis merde je crois que je vais m’acheté « Assassin’s Creed Odyssey » avec ma 980ti (water) en 1080p normalement les 60 fps ça passe non ??

fildefer
Membre
fildefer

Normalement sans problèmes pour du 1080p
Après le réglage « Toutafon » est rarement adapté dans les jeux (réglages invisibles ou presque et qui pompent de la puissance)

BASILE
Membre
BASILE

ok merci

fildefer
Membre
fildefer

Le troll de la fin m’a tué perso ^^

cyclope
Invité

tres bien résumé et vous avez raison de pas incorporer (pas encore) star citizen car l’objet container n’est pas encore totalement implémenter dans toute les zones donc c’est assez inégale + release comme vous avez dit.

Kev225
Invité
Kev225

Depuis Réd Rédemption existe sur PC ?

NHU9B
Editor

#Joke ^^

Dragon
Invité
Dragon

Bonjour, j pense qu’il manque The Division qui pour moi reste quand même un jeu assez gourmand en soit demande quand une grosse configuration pour pouvoir le faire tourner en 4K/60FPS.

Luiano74
Membre
Luiano74

C’est quoi cet article de vendu ne citant que des cartes nvidia comme référence de puissance ??? Vous êtes bien payé pour ça ? La rx 580 au lieu de la 1060 vous en avez entendu parlée ? La vega 64 au lieu de la 1080 ? non ? Assez de messages subliminaux pour les verts, il est tant que les prix redescendent, et pour ça il faut prendre du AMD lorsque ça correspond au besoin, et là vous aidez pas le marché avec un article comme ça ! C’est comme ça qu’on se retrouve avec des noobs de l’info… Lire la suite »

Jack
Membre
Jack

heu que dire, que AMD ne fait plus partie du haut de game tout simplement donc il ne reste plus que Nvidia en top des perfs.

Les prix ne sont pas prêt de baisser vu que tout augmente partout

sky
Invité
sky

les prix ne baisses pas car les gens achète quand même

NHU9B
Editor

Vous êtes bien payé pour ça ?

Nope… 😒

fildefer
Membre
fildefer

Mesdames et messieurs, voilà un fanboy enragé ^^

Luiano74
Membre
Luiano74

Je suis pas fan boy, je pense à notre intérêt en tant que consommateur, il faut acheter intelligent, et si ojd on paye si cher les cartes c’est à cause du marketing à outrance de nvidia et des gens qui marchent dedans et achètent sans réfléchir.. Je ne dis pas il faut acheter AMD, je ne dis pas qu’au jour d’aujourd’hui Nvidia n’est pas seul sur le très haut de gamme, je dis juste qu’il faut acheter intelligent selon ses besoins, et pas prendre Nvidia par principe et leur conférer encore plus le pouvoir de nous prendre pour des vaches… Lire la suite »

NHU9B
Editor

Si il faut mettre toute les cartes concurrentes dans l’article, ça l’aurait alourdi inutilement et rendu moins clair. Ici, c’est pour se donner un ordre d’idée du niveau de performance à atteindre pour tourner les jeux dans de bonnes conditions. Ensuite, non l’article n’est pas sponso par telle ou telle marque. Pour finir, les gens n’ont qu’à se renseigner avant d’acheter. C’est d’ailleurs pour ça qu’on existe, donner notre avis sur le matériel, avis qui est donné en fonction de résultats obtenus sous diverses conditions. Pour ça, je t’invite à aller voir les différents protocoles de tests : – GPU… Lire la suite »

Jack
Membre
Jack

Qui achète encore tout du neuf aujourd’hui ? (Hormis lors des grand rabais) Ceux qui ont trop de fric et veulent tout tester visiblement ou veulent des très longues garanties pour leur matériel (à juste titre pour les cm ~5ans et les cg passer à 10ans chez EVGA c’est 50$/euro) Pour le reste je prends tout de l’occase avec facture et garantie, j’économise 20-40% du prix en neuf pour du matériel qui va durer autant longtemps sinon plus. Vu que j’aime pas quand le matos dépasse 30°C pour le stockage, 45°C pour la cm et cpu et 70°C pour le… Lire la suite »

Sk4TYx
Membre
Sk4TYx

Il y a aussi un certain plaisir à acheter neuf. J’achète également beaucoup d’occasion, notamment les CG (les seules neuves achetées étaient des HD4770 et HD5770 !), par contre j’ai acheté l’an dernier proco+CM+RAM neuf et il y a tout de même un plaisir presque coupable à déballer du matos tout neuf ;)

Jack
Membre
Jack

je ne dis pas le contraire, il est juste dommage que la majorité des magasins avec pignon sur rue se limitent à la garantie légale quand les constructeurs fournissent tellement plus suivant le matériel

Michael10746
Invité
Michael10746

Que tu le veuilles ou non dans le haut de gamme Nvidia domine largement amd

EvilMachine
Membre
EvilMachine

« Nous proposons une référence Nvidia de génération 1000 ou 2000 à titre d’exemple. Il vous suffira de faire par équivalence pour avoir le nécessaire pour une carte AMD. » (lignes 11-12)
Tu as vraiment lu le dossier en entier ?