Quel est l’équivalent PC d’une PS4 et d’une XBox One ?

95
470403

Etude du Processeur :

Voyons ce que nous cache le CPU de la PS4 et de la Xbox One. Que ce soit l’un comme l’autre, le processeur est sous forme d’APU (Processeur + Carte Graphique sur un seul die) fabriqué par AMD. L’architecture utilisée est le x86, la même que celle présente sur tous les PC. C’est à mettre en opposition à l’architecture PowerPC qui faisait tourner les CPU des PS3, Xbox 360 et Wii U.

Ces CPU made by AMD sont de micro-architecture Jaguar. Pour information, l’architecture désigne le langage assembleur supporté (en l’occurrence x86, ARM, PowerPC …) tandis que la micro-architecture indique la conception du processeur. Ainsi un AMD FX et un Intel Core i7 sont conçus de manière radicalement différente (micro-architecture) mais sont tous les deux des processeurs x86 (architecture dite « Intel »). Et histoire d’emmêler le tout, beaucoup (nous y compris) utilisent le mot architecture pour micro-architecture. Il va falloir vous y faire.

AMD Jaguar
Cliquez pour agrandir

Ceci étant dit, vous ne connaissez peut-être pas la micro-architecture Jaguar d’AMD. Sans entrer dans la technique, voyons brièvement l’état actuel des gammes de cores d’AMD.

D’un côté il y a la gamme performance utilisant la micro-architecture Bulldozer (sous 4 générations différentes : Bulldozer, Piledriver, StreamRoller et Excavator). Parmi ces processeurs Bulldozer, on retrouve des AMD FX (jusqu’à 8 Cores), des APU A-series (jusqu’à 4 cores) et des Athlons, qui sont des A-series sans partie graphique. Excavator n’est pas encore tout à fait sortie, la génération Bulldozer la plus récente est donc StreamRoller, qui alimente notamment les APU Kaveri (on les reconnait par leur nom commençant par 7000, comme par exemple l’A10 7850K).

D’un autre côté, on retrouve la gamme basse consommation. Bobcat en 2011 (avec le fameux AMD E450) avec un maximum de deux Cores, puis Jaguar en 2013, avec les APU Kabini (PC portables et processeurs Socket AM1) et Temash (tablette) avec un Maximum de quatre cores. Puis Jaguar fut remplacé par Puma en 2014, plus puissant et plus économe (au moins +25 % de performances CPU à TDP identique). On retrouve donc les APU Beema (PC portable) et Mullins (tablette), avec un maximum de 4 cœurs chacun.amd_bulldozer_module

Notons que Jaguar ainsi que l’architecture Bulldozer au sens large sont organisés en CMT, c’est-à-dire en modules. Parler de cœurs est un peu compliqué, car un processeur dit « 4 cœurs » (comme le A10 7850K par exemple) possède en réalité deux modules. Et chaque module contient deux cœurs très interdépendants (ils partagent une partie de leurs unités de calcul), ce qui rend un module moins performant que deux cœurs. C’était pour la petite histoire.

Au moment de la conception de ces consoles, AMD ne pouvait proposer que des cœurs Piledriver (StreamRoller n’étant sorti que plus tard) ou des cœurs Jaguar. Et je vous ai spoilé : Microsoft, Sony et AMD ont opté pour du Jaguar. Mais du Jaguar légèrement modifié par rapport à ce que l’on peut trouver sur PC. En effet, au lieu de se contenter de reprendre un APU présent dans le monde PC, AMD a créé, sous cahier des charges, des APU entièrement custom pour le monde des consoles. On parlera de la partie GPU de ces APU un peu plus tard, concentrons nous sur la partie CPU.

Sur la partie CPU, on retrouve non pas deux modules Jaguar mais quatre, ce qui porte le nombre de cœurs à 8. Cependant, même si 8 cœurs peut sembler encourageant, il ne faut pas oublier que l’architecture de type module les rend moins performants que 8 vrais cœurs. De plus, les architectures récentes d’AMD sont très portées sur la fréquence (qui dépasse souvent les 4 GHz dans le cas des CPU pour Desktop). Mais Jaguar étant une version orientée basse consommation, la contrepartie est une fréquence bien plus faible : on est sur du 1,6 GHz pour la Playstation 4 et 1,75 GHz pour la Xbox One.

Pourquoi le choix d’un Jaguar dopé en nombre de cœur plutôt que des cœurs Piledriver en nombre plus faibles (par exemple 4). Pour une simple et bonne raison : la consommation et la chauffe. En effet, 8 Cœurs Jaguar doivent tourner à la louche autour d’une petite trentaine de Watts, tandis que 4 cœurs Piledriver (à fréquence de plus de 3 GHz) peuvent atteindre les 90 Watts. C’est sans commune mesure.

Et cette différence de consommation ne touche pas que la banquise, puisque c’est la conséquence d’un choix de design (notamment pour le système de refroidissement), chose qu’on expliquait la page précédente. En plus, il ne faut pas oublier qu’il est difficile de mettre un gros CPU, puisque ca ne laisserait que peu de marges pour le GPU, la partie la plus importante.

Bon, tout cela c’est beau, mais concrètement, ca se rapproche de quoi ? Comme il a été dit plus tôt, les APU Xbox One et PS4 n’ont aucun équivalent PC, on va devoir comparer à taton. Déjà, il faut prendre en compte l’architecture Jaguar, la même que les processeurs AMD en AM1. La différence est qu’on a 8 cœurs au lieu de 4. Ainsi, la partie CPU de la PS4 est grossièrement la même que 2 Athlon 5150 mis côte à côte. La Xbox One a une fréquence de 1,75 GHz, soit environ 10 % supérieure.

AMD Athlon 5150

Or, personne ne mettrait de CPU Jaguar dans un PC qui sera destiné à un peu de jeux. Après avoir épluché de nombreux tests et reviews sur Internet, nous avons tiré la conclusion que Jaguar avait un IPC légèrement meilleur que Piledriver, mais inférieur à Streamroller. Ainsi, un octocore Jaguar à 1,6 GHz (Playstation 4) vaudrait environ en termes de performances CPU à un Piledriver Quad Core à 3,3 GHz environ, tandis que celui de la Xbox One est plutôt équivalent à un Piledriver Quad Core à 3,7 GHz. Et enlevez 500 à 600 MHz pour avoir l’équivalent Streamroller.

Ainsi, l’équivalent en termes de puissance brute du CPU de la PS4 serait le A8 5500 tandis que l’équivalent de celui de la Xbox One serait plutôt le A8 5600K. En d’autres termes, l’Athlon X4 860K (Streamroller) s’avère être légèrement supérieur au CPU de la Xbox One, et un petit cran au dessus de celui de la PS4.
Un Core i5 Haswell, comme présent dans notre config type Gamer, sera quand à lui largement supérieur. En équivalent Intel, le processeur de ces consoles se situe grossièrement entre un Pentium et un Core i3, mais plus près du Pentium.

Si on revient très vite fait en 2006, le CPU de la Xbox 360 était un triple Core Hyperthreadé (6 threads) à 1.6 GHz, dont une version très semblable fut par la suite utilisée dans la Wii U. C’était très fort de sortir ça en 2005, quand à l’époque, les seuls Dual Core PC étaient les Athlon 64 X2 et le Pentium D. Ce Processeur IBM figurant dans la Xbox 360 pouvait alors se mesurer aux plus gros CPU du moment (des Pentium D à 3,6 GHz ou des 64 X2 à 2,4 GHz).

Le pompon était quand même réservé au CPU de la PS3 : le fameux CELL. Un processeur monocore accompagné de 7 SPE (en réalité 8 mais dont 1 est désactivé). Le tout lui procurait une puissance floating point très importante pour son époque, et surtout une capacité de parallélisation folle, dont certains se sont servis en faisant des grids de PS3 (connecter des dizaines de PS3 entre elles pour en faire un supercalculateur à moindre frais). Par contre, la contrepartie est que le code du jeu doit être adapté à ce processeur inhabituel dans une console. Au final une énorme puissance brute dans la PS3, mais difficile à maîtriser. Certains jugent que ce choix n’était malheureusement pas très pertinent, et je suis d’accord avec eux.PS3 CELL

Aujourd’hui, la Xbox One ou la PS4 ne peuvent pas rivaliser avec de gros processeurs PC. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas bonnes pour autant. En effet, les performances CPU ne sont pas prépondérantes dans les jeux vidéos (hors gros jeux STR, dont les consoles sont dépourvues, pour cause de GamePlay). Ainsi le choix a ici été de prendre le minimum pour que cela ne soit pas limitant, bien loin de l’exubérance d’un équivalent de Core i7, qui n’aurait que difficilement sa place dans une console.

En attendant, voici un graphique évoquant la puissance de calcul du processeur des deux dernières consoles, comparées à quelques références, dont l’Athlon X4 faisant partie de notre configuration Gaming Budget et le Core i5 faisant partie de notre configuration Gaming. Les autres sont de grandes références utilisées dans les configuration de joueurs.

Note : ces résultats sont théoriques et issu d’un calcul alambiqué made by OMF combinant nombre de cœur, fréquence et IPC. Ce sont donc des résultats approximatifs à ne pas prendre au pied de la lettre, mais plutôt comme un ordre d’idée. Ceux qui le souhaitent peuvent avoir le détail de ces calculs.

Puissance Théorique CPU PS4 XBox One

Donc clairement, un premier fait : l’architecture de ces consoles se rapprochent plus de celles des PC que celles des consoles précédentes. Et elles sont aussi bien moins puissantes que n’étaient les consoles précédentes à leur époque, puisque on est actuellement au niveau d’un Athlon X4 ou d’un Pentium, donc de processeurs entrée de gamme.

95
Poster un Commentaire

49 Comment threads
46 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
67 Comment authors
amiga69LiriXkamoumouGabrielGianni Mulas Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
amiga69
amiga69

C’est la première fois que je vois un article aussi brillant, éclairé et donc non partisan sur le sujet.
Bravo !

LiriX
LiriX

Perso j’ai une PS4, une One et mon PC avec HTC Vive. Alorso oui je me fais plaisir (je bosse et vie seul), mais si j’ai fait ça c’est surtout pour pouvoir profiter des exclusivités sur chacune des consoles. On l’a oublié dans la conclusion, les exclus ! Bloodborne sur PS4 par exemple (magnifique ce jeu), Uncharted, Last of Us etc., Sur One, Halo 5, Gears of War.. puis c’est tout.. CupHead quand il sortira mais bon ma One prend salement la poussière.. Tout le reste c’est sur PC ! Si c’était à refaire, je ne prendrais pas la One..… Read more »

Rafael
Rafael

bonjour j aimerais acheter une tour, le probleme c est que je m y connais pas, et c est pour faire tourner black ops 3 et gta 5 en bonne definition sans bugs, don un peu de marge… je sais pas si ca vaut le coup d acheter un ecran 4k suuuper cher ou si je garde mon ecran full hd….svp quelqu un aurait une config complete de ce qui me correspond ? merci

NHU9B
NHU9B

Pour ça, je t’invite à passer par notre forum : http://www.overclockingmadeinfrance.com/fofo :D

Gabriel
Gabriel

Salut je sais pas ce que t’apelles bonne qualité high,Ultra ou 4K je my connais pas trop non plus mais je serais toi je partirais sur un intel core i5 6400 ou 6500 si ta un peu plus de budget car c’est le meilleur proc rapport qualité prix une 1060 GTX tauras 70 fps BO3 ultra et a peu pres 50 GTA V en Ultra (bien sur il faut minimum 8GB de RAM le stockage l’alim le boitier) et refroidissement suplementaire (ventirad) stv

kamoumou
kamoumou

i3 6300 > i5 6400 :D

guillaume
guillaume

PC : meilleur solution pour jouer cela dépend pour qui . Pour moi oui ayant les moyen financier d’acheter des composant performant car si c’est pour jouer à un pc sur des config identique ou à peine plus puissante qu’une console je ne voie pas l’intérêt . le pc c’est bien pour celui qui peut se permettre de remplacer ses composants souvent, qui aime jouer a la souris/clavier , installer des trucs etc etc . La console c’est pas pareil c’est plus simple le harware est bloqué 5/6 ans on met le jeu dedans on appuie sur croix et le… Read more »

Alex
Alex

Pour moi le PC est la meilleure solution pour plusieurs raisons : -On met peut etre le prix dedant mais on a pas a le modifier avant un bon moment -On peut l’adapter a nos besoins, si on joue mmo, rpg, fps, on peux y mettre un prix différent a chaque mode de jeu -On peux y mettre une manette pour ceux qui n’aiment pas le clavier et la souris -Il n’y a pas d’abonnement a payer pour le mode « en ligne » et les jeux sont beaucoup moins cher -Le PC n’est pas qu’une surface de jeu mais aussi de… Read more »

Gianni Mulas
Gianni Mulas

tu as plusieurs ordis alors un pour rpg, un pour mmo, …

ShiniGami
ShiniGami

Intéressant . Mais faut arrêter de comparer les consoles avec les Pc . Déjà vis a vis des prix , toi tu es pciste , tu chine les meilleurs prix sur le net , sony et Microsoft , eux imposent leurs prix car si AMD veut remporter le marché , il doit s’aligner sur la demande . ça restera toujours un pc lowcoast . Des jeux qui vous donne l’impression d’être bon sur un FPS ( aide a la limite du aimbot ) . Pour moi un console ne se justifie que pour des jeux de courses de voitures ou… Read more »

Aurelien
Aurelien

Pour ma part j’ai un PC, mais je suis vite revenu a la console… pourquoi? dejà j’allume je joue, et pas de soucis de windows qui plante… Pour moi la claque visuelle n’est pas importante a partir du moment ou je prend du plaisir… Rainbow six sur PS4 à des ombres un peu plus pixeliser et trois brindilles d’herbes de moins que sur PC….et dirt rally meilleur sur PS4 que sur PC…bref La console restera pour moi moins cher a mon utilisation, car je ne suis pas un gros joueur… 4/5 jeux par ans est le gros maxi pour moi.… Read more »

Baudry
Baudry

Ben moi…j’ai pris les trois pour pas m’embêter :D j’ai créer ma propre configuration pour être tranquille un petit moment avec le PC : le but étant avant tout la durée de vie , il vaut mieux , comme je l’ai fait , prendre de la RAM central en DDR4. Mine de rien , je vois la différence avec mon ancienne DDR3 en 1366Mhz, en même quantité (16Go). Les composants , comme vous l’avez expliquer , ne sont pas optimisés. J’ai donc pour ma part opter pour une bonne carte , une AMD Radeon Pro Duo. Le processeur étant aussi… Read more »

Nolwyn
Nolwyn

La Pro Duo est un assez mauvais choix si je peux me permettre. Une SLi de 980Ti ou un CF de Fury (X ou non X) aurait coûté bien moins cher pour des performances égales voire supérieures

Gungar
Gungar

Ouep, le problème c’est qu’ils vendent ça comme une SEULE carte et après plein de gens achètent cette carte sans savoir que c’est un simple CF mais avec encore plus de désavantages.

Et les performances sont toujours supérieur avec 2 cartes séparées.

guillaume
guillaume

J’ai la chance d’avoir un PC « Puissant » mais j’aime aussi jouer sur console car certaines exclus console valent vraiment le détour et les explications fournit dans votre article sont très intéressantes :)
Bref excellent article

Thomas
Thomas

ce n’est pas compliqué de choisir entre un pc ou une console il sufit de voir son utilisation
si on joue que 2h par semaine pour des raison x ou y il est plus juste de prendre une console
un pc gamer est plus adapté a une personne qui a le temps de jouer

Emre
Emre

La ps4, et la Xbox One sont pas assez puissante,pour jouer au casque virtuel, et ils vont sortir d’autre console plus puissante, et avec des disque dur plus grand, vue erreur à était de sortir des consoles un peu trop tôt, et surtout un disque dur 500 go, vue les jeux à 50 go,mes ils comprennent que leur console était pas parfaite à l’heure sortie, mes comme on dis mieux vos tard que jamais :)

S3
S3

Moi j’aime bien jouer a LoL sur ma Xbox One :’) En tout cas ce que je remarque directement , j’ai un bon PC de jeux avec une CG moyenne (760gtx 2go) et tout mes jeux PC tournent mieux que les jeux sur One. GTA5 , CoD, BF4, ARK (c’est une blague ce jeux sur one 20fps pas constant , moche de ouf) , just cause 3 et ses ralentissement de fou sur One… Tout mes jeux tournent beaucoup mieu sur mon PC que sur la One , et je me suis pas ruiné en montant mon PC. (+ mon… Read more »

un passant
un passant

La ou beaucoup de personnes font l’impasse, c’est qu’on TOUJOURS besoin d’un pc (professionnellement) alors qu’une console est optionnel et a rajouter au PC (qui n’est pas forcement dédié au gaming). Ainsi, un PC pro début de gamme coute 400 € et une consolle autant.. Un PC gaming 800. Sans compter les jeux moins chers sur PC.

Shirva Mistweaver
Shirva Mistweaver

Il faut prendre plus de paramètre en compte, que le prix et les specs. Avoir un PC à 500€ qui disposent de specs plus puissante que la PS4, ne le rends pas meilleur sur les jeux, pour le simple fait, et ça vous l’oubliez 99% du temps, que les jeux PC sont optimisés avec les pieds. Alors oui, les derniers jeux tournent merveilleusement bien avec les grosses configs bien bourrin, c’est normal, mais dès que la config est restreinte c’est le carnage total. Simple exemple très réaliste : Black Ops 3 Sur PS4, Black Ops 3 tourne très bien, les… Read more »

Séb C
Séb C

Toujours les mêmes commentaires entre les joueurs pc et console. A savoir jouer à la manette ou bien clavier/souris. Mon pc et plus puissant que ta console ect…. Tout est une question d’utilisation que l’on veux en faire de notre matériel. Si j’ai envie de me faire un jeu pendant 1h ou 2h dans mon salon avec 2 potes qui sont venu boire l’apéro a la maison et bien je trouve cela beaucoup plus conviviale et pratique de jouer sur ma ps4 et ma tv de 127 cm (ps4 qui a l’équivalent d’ une Nvidia GeForce GTX 970 niveau graphique… Read more »

Annarkhan
Annarkhan

T’a craqué XD gtx 970 ? Juste impossible.c’est clairement une amd 7870 pour ps4 et amd 7850 pour xbox one.

G2000R728
G2000R728

Une petite seconde… Depuis quand une ps4 fait du 1080p@60fps ???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Crashoveryd
Crashoveryd

Jai bien rigoler aussi javoue

MrDiabli
MrDiabli

Clairement, une manette pour jouer à un jeu c'est vraiment pas top… Pour la conduite, je préfère, et c'est bien la seule chose. A mon avis.

MissKa
MissKa

un bon pc et une manette ^^

lestat59400
lestat59400

Rien à dire un bon pc y'a pas photo ^^

R0CKD4H0US3
R0CKD4H0US3

Perso j'ai un pc de brute (980 Ti et compagnie) et les 5 dernières consoles (wii u ps et xbox) pck c'est ma passion les jeux-vidéos, forcément quand y'a un truc qu'on adore on est plus enclin à investir beaucoup dedans, mais si c'est pour jouer occasionnellement c'est clair que se prendre juste une ps4 ça suffit.

The B
The B

Ce qui est marrant dans tous les débats consoles/Pc. C'est qu'on ne parle jamais de l'achat de la tv … Le prix des jeux sur console est exorbitant + l'abonnement obligatoire pour jouer en ligne, Que sur Pc avec les revendeurs de clé si l'on fait le compte même si on investit dans un PC haut gamme, sur la durée le Pc haut de gamme est largement rentabilisé. Puis quand on voit le nombre de possibilités sur Pc entre les mods , les rajouts de sweet. Fx, etc Le Pc est largement supérieur sur tous les points en plus quand… Read more »

Nek baghi
Nek baghi

GTA 5 sur ps4, juste horrible tellement il scintille et pixellise, apparemment sur console ils ne connaissent pas le l'Anti Aliasing

je joue actuellement sur pc portable (i7+gtx760m) et je préfère encore legerement baisser le graphisme et avoir qlq chose de propre, qu'n gros tas de bouillis avec des effets a la tuning lillois

Or de question que je retourne sur console (et pourtant je les avait toutes depuis l'atari 2600 jusqu'a la 360 en passant par la lynx les autres saturn etc)

Perso les consoles sont MORTE, c'est qu'une question de temps

Flaine
Flaine

Troll ?

cuche
cuche

Excellent article! Chapeau et merci pour cette lecture très intéressante =)

Obalol
Obalol

Et juste pour savoir, si c'était le jeu qui a été porté à l'arrache sur le PC ?
Peut-être volontairement, peut-être pas. Après tout on parle de Activision hein…
La majorité de leur marge doivent se faire sur console, ça serait pas étonnant que le portage soit fait à l'arrache au départ car ce n'est pas le secteur qui rapporte le plus…

Darman426
Darman426

Ce qui me dérange dans votre analyse, c'est que vous ne prenez pas en compte la -nécessité- d'un PC. Un joueur PC jouera et vivra avec son PC tandis qu'un joueur console achètera en premier lieu une console pour pouvoir jouer, et à côté de sa console, un pc avec un budget plus ou moins élevé pour sa vie sur internet. Si on prend en compte les 100€ de différence seulement par rapport à ce que vous disiez, il revient nettement moins de n'avoir qu'un PC décent plutôt qu'une console décente et un PC que tout le monde a chez… Read more »

Shirva Mistweaver
Shirva Mistweaver

C’est pas forcement vrai.

Si on prends en compte les Nextgen et les dernières update, une Xbox One est totalement viable à remplacer un PC. Elle dispose d’un explorateur internet (le vrai Internet Exploreur), d’un espace multimedia pour les films, musiques, vidéos. D’applications comme sur le Metro (donc Gmail Facebook Twitter etc), de la TV, du Bluetooth, du Wi-Fi, du Streaming… Bref c’est un PC déguisé.

Thor Celtic Perrin
Thor Celtic Perrin

Si je te comprends bien Shirva, tu arrive à te servir de l’explorateur internet sur ta console… Et après avoir passé 2 heures à écrire l’adresse du site…. Tu n’as pas la rage?
J’ai un PC, une PS3, une Xbox 360, une Wiiu…. Et si il y a bien quelque chose que j’ai appris, c’est que ce sont des PC déguisés… Juste déguisés… Les consoles ne remplaceront pas un PC….

Bobi147
Bobi147

Tres bon article, pour ma par j ai un pc gameur et une xbox one, je joue beaucoup a toute sorte de jeux pour moi le mieu c est pc pour les fps et mmorpg et xbox pour le reste surtout les jeux de voiture, se posey sur sont lit avec une manette sa fait du bien des fois

Darksim
Darksim

Tu arrive pas à te "posey" avec une manette sur ton ordi ? Pourquoi ?

Elyxir
Elyxir

après l’avantage du pc ces la 4k, (même si il faut mettre le prix) il faut pas oublier que sur pc on peux jouer avec une manette et aussi on peu moder certain jeux pour les adapter a nos gout mais si ces pour mettre 3000 euro dans un pc que tu va utiliser 3h dans la semaine mieux vaut une console

Clément Rvr
Clément Rvr

Tout est relatif, si un mec gagne 10 000€ par mois, il seras plus enclin a mettre 3000€ dans un pc et avoir même pour y jouer 3h que si c'est un smicard.

tommasini
tommasini

si je gagnai 10k/e/moi j’achète des vrai voitures je vais faire du moto cross du scooter des mer du bateau de l'avion voyager tirer au flingue etc tous ça pour de vrai…bref je reste pas planter devant mon pc :)

ps: je ne sait même pas si j'aurai un pc en faite lol ^^

arawn
arawn

il y a un oubli. Entre pc et console. Sur console je jeu n'ai pas "équivalent". Beaucoup d'option telle que les technologies propriétaires, tout comme la résolution des textures, les types de SSAO, AA etc. Rendent la comparaison bancale. Car il aurait fallut pour comparér le faire à paramètre équivalent. Néanmoins il est vrai que les consoles n'ont de toute façon que le choix des performances sur matériel limité, mais les derniers titres prouvent que même la next-gen ne tient plus le coup et que leur développement est la source du downgrade et du manque d'optimisation des pcs (Batman Arkham… Read more »

nicolas
nicolas

Très bon article qui nous éclaire sur la différence entre les consoles next-gen et le PC. Il aurait cependant été plus pratique d'intégrer des cartes Nvdia aux tests.

Reesh
Reesh

Bonsoir,
je possède un bon pc car c mon "truc" depuis des années, mais je possède également les deux consoles sur lesquelles je joue avec des jeux qui ne sortiront jamais sur pc

Darksim
Darksim

Ben oui quand on est riche…

brichmarsa
brichmarsa

L'avantage du pc reste sa polyvalence et sa précision. J'ai toujours du mal avec les FPS sur console et l'approximation de la manette, alors que le couple clavier-souris reste toujours aussi précis, d'un jeu à l'autre. Mais c'est peut être aussi une question de culture et d'habitude qui ne veut pas venir…

Chris
Chris

J'avais raté ce très bon article au moment de sa publication. Je dois dire que le paramètre principal à prendre en compte c'est la simplicité du jeu sur console contre le cauchemar que peut être de faire fonctionner un jeu PC. Quand on aborde le sujet en tant que spécialiste, c'est évident que jouer sur PC n'est pas très compliqué. Mais quid du néophyte ? Imaginez-vous quelqu'un qui ne baigne pas dedans s'emmerder avec des mise-à-jour de drivers pour sa carte graphique, pour son gamepad, pour son jeu… Vous le voyez-vous aller dans aller modifier une clé dans le registre… Read more »