Les prix de la RAM continuent de s’effondrer

1
2992

Peut-être avez-vous remarquer, depuis quelques semaines, le fait que les prix de la RAM DDR3 ou DDR4 étaient en chute constante ? Eh bien sachez que cela va continuer !

Corsair-Dominator-platinum-3400-MHZ-4X4-CAS16-05
Cliquer pour agrandir

En effet, alors qu’une barrette de 4 GB de RAM DDR3 coûtait en mai 27 dollars, la même juillet dernier coûtait 24,5 dollars, soit une chute de 10% environ.

Cela s’explique assez simplement : premièrement, la migration vers Windows 10. Les personnes voulant rester à « la page » en adoptant ce tout nouvel OS n’ont pas eu à changer de PC du fait de la gratuité de la migration, et n’ont donc pas eu à réinvestir dans des kits RAM.

En plus de cela, les ventes de smartphones ont été faibles (car oui, ceux-ci aussi influent sur tout ça, bien que l’on ne pense pas à eux en premier lieu). Ces dires proviennent de Mr Avril Wu, Vice Président chez DRAMeXchange.

DDR4 Crucial ballistix elite 2666 cas16 5b
Cliquer pour agrandir

Petite illustration de cette baisse, le kit de DDR4 Crucial Ballistix Elite 4x4Go 2666 MHz CAS16 en photo ci-dessus coûtait 323 € chez LDLC au moment de notre test, tandis qu’il en coûte aujourd’hui 175.

Samsung Electronics a également annoncé travailler afin de lancer la production de puces gravées en 18 nm, ce qui fera (encore) sans doute baisser le prix de la RAM actuelle, gravée en 20 nm.

Enfin, les exports et ventes de ces produits (PC, serveurs et smartphones) ont été revus à la baisse, ce qui continuera donc de faire baisser les prix de la RAM.

En toute logique, les ventes de RAM se réduisant de plus en plus, ne devrait-il pas en être de même avec les processeurs « old-gen » ? Et ainsi, les prix ne devraient-ils pas descendre aux aussi ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Actarusk Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Actarusk
Invité
Actarusk

Il y a peut-être aussi le fait que de très nombreux PC doivent déjà être équipés de 8Go ou plus et les besoins en RAM n'évoluent plus vraiment.

D'ailleurs c'est bien que l'on parle de DDR4 mais jusqu'à aujourd'hui la RAM de référence est la DDR3 à 1600Mhz qui date de 7 ans ou plus. Ce qui montre que le segment n'évolue plus vraiment.

Est-ce que la faut ne serait pas plutôt à allé chercher du côté d'Intel plutôt que Microsoft?