Les Skylake K seront vendus sans ventilateur ?

15
4594

Nous attendons chez Intel la nouvelle architecture qui mettra Haswell à la retraite. Ce serait bien au bout de 2 ans pendant lesquelles rien n’a bougé, pas même les prix. Depuis quelques semaines, Intel a sorti ses CPU Broadwell, mais est-ce utile de le mentionner ?

Aucun gain de performances CPU, le i5 5675C au prix approchant celui d’un i7 Haswell K, et un i7 5775C à plus de 400 €. Seule la consommation et les perfs GPU viennent relever le niveau. Plus de détails sur les performances ici. La nouvelle politique d’Intel : proposer ses nouveles références toujours plus cher que les anciennes à leur sortie, avec un rapport perf/prix toujours en baisse. Nous avous évoqué les prix dans cet article : « Intel va-t’il trop loin ?« .

Intel CPU

Donc maintenant il s’agit d’attendre Skylake, qui pour rappel arrive dans le nouveau Socket LGA 1151 accompagné de son chipset Z170 et équipé en mémoire DDR4. Plus de détails ici. Intel a annoncé que ces nouveaux CPU seraient présentés et disponibles au mois d’Août.

La nouvelle assez intrigante est que les Skylake K (6600K et 6700K) seront livrés sans ventirad. Deuxième chose étrange, Intel demande à ce que le ventirad puisse dissiper 130W. Pourtant la partie alimentation des processeurs restent sur un TDP de 95 W. Donc si le CPU risque de monter à un TDP de 130 W, la partie alimentation sera limite, et si elle ne dépasse jamais les 95 W, cette recommendation d’Intel n’a pas vraiment de sens.

Revenons sur les ventirads fournis avec le processeur. Certes ils n’étaient pas utilisés par grand monde, mais ils étaient là et pouvaient potentiellement dépanner. Ici le ventirad ne sera plus là, et ce n’est pas pour autant que le processeur sera moins cher que Haswell ! Dans le meilleur des cas, il sera au même prix, mais selon nous il est plus probable que les CPU Skylake soient aux prix des Broadwell, c’est à dire à un prix délirant.

Intel Core i7 logo

Rappelez-vous le scandale de la pâte thermique interne de Ivy-Bridge (et les CPU qui ont suivi). Le but était de remplacer à moindre coût le joint internet en indium. Enfin moindre coût pour Intel, pas pour l’utilisateur, qui a vu les prix de Ivy Bridge dépasser ceux de Sandy-Bridge, en plus de voir des températures bien plus élevés à cause de cette solution à bas coût.

Intel semble en train d’essayer de faire exploser la facture pour ses processeurs, et d’en plus de rogner ses marges. Après la disparition du joint, et du ventirad, quelle est la suite ?

Espérons que Skylae sera vendu aux même prix que Haswell et proposera (enfin) un gain de performance intéressant par rapport à la génération précédente.

15
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
MahoGungargeekosaignismagisterPhilippe54 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Maho
Membre
Maho

En soit c'est pas une mauvaise idée pour baisser les coûts, cela dit si au moins on avait un retour au die soudé en échange, ça passerait peut être un peu mieux, surtout avec la hausse de prix annoncée.

ignismagister
Membre

Sérieux, intel … arrêtez de nous refiler des processeurs ultra chers juste pour nous vendre vos iris pros … ces GPUs ne servent à rien … elle est où l'époque où on pouvait acheter un processeur sans IGP … à mon avis si intel ne veut pas perdre d'argent ils devraient faire deux gammes, celle avec (pour ceux qui veulent des workstations) et celle sans (pour les gamers qui vont de toute façon prendre un GPU dédié)

Philippe54
Invité
Philippe54

C'est quoi l'histoire vendu sans joint pas compris ?

nanaky
Membre
nanaky

Normalement les versions k sont pour l oc (perso je ne vois pas pourquoi acheter un cpu avec coef débloqué pour l utilisé au fréquence normale) donc aucun intérêt d utiliser le ventirad intel donc c est plutot logique

Catalan-du-83
Membre
Catalan-du-83

Hé bien… Mon "périmé" de Haswell i5-4690K n'est pas près de bouger de mon PC !!! ;)

Gaoura
Membre
Gaoura

Concernant la différence entre la consommation et la chaleur à dissiper demandée par Intel, j'ai vu le commentaire de regis183, en première page des commentaires de la même actualité chez hardware.fr. Je n'ai pas les connaissances pour savoir s'il dit juste, voilà le lien si vous voulez juger par vous-mêmes : http://www.hardware.fr/news/14271/skylake-k-sans-ventirad-box-130w-requis.html

Robin Labadie
Invité

Etant donné les radiateurs pourris qui étaient fournis et que tout PC qui se respecte n'utilisera pas, ce n'est pas plus mal si ça peut diminuer légèrement les coûts !

Quant au fait de demander un rad qui dissipe plus que la puissance du CPU, vous avez pensé à la poussière au fil du temps et aux ventilos PWM ? Prenant ça en compte, une partie de votre article est invalidée.

_0CooL_
Membre

tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire du TDP du ventirad. Une marge est toujours a respecter, pour le bon fonctionnement des produits. C'est d'ailleurs valable dans tous les domaine cette marge de sécurité.

NHU9B
Editor

"Etant donné les radiateurs pourris qui étaient fournis et que tout PC qui se respecte n'utilisera pas, ce n'est pas plus mal si ça peut diminuer légèrement les coûts !"

Pas pour nous, seulement pour Intel. ;)