Un meilleur overclocking pour les Haswell-Refresh ?

2
1368

Intel va prochainement lancer ses Haswell-Refresh, les prochains processeurs LGA 1150. Ces processeurs seront basés sur Haswell et auront droit à une augmentation de fréquence (CPU et GPU ?). En fait, rien de bien neuf, c’est surtout pour nous faire patienter en attendant l’architecture Broadwell, qui apportera plus de nouveautés, comme la gravure en 14 nm.

Seulement, il semblerait que Intel ait pris conscience d’un problème : Les processeurs Sandy-Bridge s’overclockaient à environ 5 – 5.2 GHz en refroidissent classique, contre 4.8 – 5 GHz pour les Ivy Bridge.

Ceci était du au changement du procédé d’échange thermique (ou TIM, pour Thermal Interface Material). En effet, le die (la puce du processeur) doit communiquer sa chaleur à l’IHS (sa carcasse métallique), qui propagera elle sa chaleur au système de refroidissement. Auparavant, une soudure entre le die et l’IHS était effectuée, mais depuis Ivy-Bridge, Intel préfère utiliser une pâte thermique. En résulte une dispersion de la chaleur bien moins efficace, et donc des processeurs qui chauffent plus. En plus, la pâte thermique a tendance à s’assécher avec le temps, rendant la dissipation encore moins bonne. Cependant, il est possible d’améliorer cela en remplaçant la pâte thermique interne par une de meilleure qualité. Nous avons d’ailleurs un Tutoriel pour cela, à cette adresse. Vous voulez gagner 10° ou presque sur votre processeur ? Nous vous montrons comment faire.

Haswell s’overclockait encore moins que Ivy-Bridge, puisqu’il atteignait difficilement les 4.8 GHz, en raison de la tendance de l’architecture à plus consommer et chauffer dans les hautes fréquences. Cet overclocking moins important rendait ainsi caduque le faible gain que l’architecture obtenait au niveau de l’IPC. Autant dire que Haswell n’apporte pas tant que ça aux utilisateurs par rapport à Ivy-Bridge.

Intel Haswell-Refresh

Mais Intel a fait une annonce que l’on trouve intéressante, et qui pourrait donner de l’intérêt à cette update, qui, il faut l’avouer, se s’annonçait pas particulièrement folichonne. Intel va proposer un processeur débloqué, répondant au doux nom de code  ‘Devil’s Canyon’, qui sera disponible en milieu d’année. Sur ce processeur là, le TIM sera « amélioré ». Nous ne savons pas encore ce qu’Intel veut entendre par là. S’agirait-il du retour à une soudure ? Ou une meilleure pâte thermique, ou un matériau encore différent ?

Dès que nous en saurons plus, nous vous en ferons part. Et vous, attendez-vous ces Haswell-Refresh pour changer votre plateforme ?

source_button_demi-haut

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PhobosArtdz Aefzxf Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Phobos
Invité
Phobos

Waouh ! Déjà l’écart entre Ivy et Haswell était anecdotique, mais la sa commence à faire une sacré fournée de « Core I 4ieme génération » avec Haswell, Haswell refresh et maintenant « Devil’s Canyon » ( nom de code pour ces processeur ) et en plus il faut changer la carte mère ( ce qui est pas dit ici ^^ )
L’art de prendre le client pour un pigeon et de simuler une innovation technologique avec un retour en arrière.

Artdz Aefzxf
Invité
Artdz Aefzxf

En gros, un la même chose que les Haswell actuel, mais comme si il étais décapsuler. Si j’ai bien compris.