La mémoire HBM arrivera avec AMD !

9
4839

En ce moment, nous entendons beaucoup parler de la mémoire dite : High Bandwidth Memory (HBM) et pour cause, ce sera la nouvelle génération de VRAM embarquée sur les cartes graphiques nouvelles génération d’AMD. Alors, que nous propose cette nouvelle technologie ?

schema_memoire_hbm

Tout d’abord, il faut savoir que la mémoire HBM est développée conjointement par AMD et la société Sk Hynix, spécialisée dans la production de semi-conducteurs. Leur objectif, à l’heure actuelle, est de remplacer le standard de mémoire vidéo en place qui est la GDDR5. Le but étant de fournir de la mémoire plus véloce pour les processeurs très dépendants de la bande passante mémoire, comme les GPU. Cela réduirait ainsi les risques de goulots d’étranglements dû à de la mémoire pas assez rapide.
De plus, le prix de la GDDR5 a eu fâcheuse tendance à augmenter ces dernières années.

Cette fameuse mémoire verra le jour grâce aux nouvelles générations de cartes graphiques AMD qui seront lancées l’année prochaine. Nous apprenons, que la prochaine R9 380X, qui utilisera un GPU fiji aura pour but de concurrencer l’excellente GTX 980. La carte la plus haut de gamme de la génération Rx 300, la R9 390X (du nom de code Bermuda) aura la lourde tâche de concurrencer les futures GTX Titan 2 et GTX 980 Ti.

L’HBM promet de délivrer une bande passante mémoire environ 4.5 fois plus rapide que la GDDR5. La VRAM actuelle est équipée d’un bus d’une largeur de 32 bits, ce qui permet des débits de l’ordre de 28 GB/s, ce qui est très loin derrière la mémoire HBM avec ses 128 GB/s au compteur.

Hynix-HBM-15

De plus, la seconde génération permettrait de doubler la largeur du bus, en passant de 1024 à 2048 bits. Imaginez un peu la bande passante que pourront délivrer de tels modules. La capacité serait quadruplée.

En ce qui concerne la durée de vie de la mémoire HBM, AMD et Sk Hynix ont prévu de la développer jusqu’à son apogée en terme de performances, capacités et d’efficiences énergétiques. Ceci devrait donc arriver aux alentours des années 2020. Nous ne devrions pas retrouver ce type de mémoire que dans les GPU, il est également prévu que les APU en bénéficient.

Pour en revenir à nos chères R9 300, ce seront les premières cartes produites par TSMC bénéficiant d’un die de 20 nm, ce qui implique une consommation et une chauffe réduite tout en bénéficiant d’une augmentation de fréquences. Elle seront également les premières à embarquer de la mémoire HBM.

L’architecture Volta d’nVidia devait utiliser une mémoire similaire : Hybrid Memory Cube (HMC) et devait sortir la même année que les R9 300, à savoir 2015. Mais la firme de Santa Clara a dû trouver une alternative et emploiera de la mémoire HBM. Cette information a été confirmée en début d’année, l’utilisation de la mémoire HBM chez nVidia serait donc prévue pour 2016 avec l’architecture Pascal.

Quoi qu’il en soit, AMD semble parti pour faire un carton avec l’arrivée de ses premières cartes gravées en 20 nm qui emploieront la nouvelle génération de mémoire. Pour le reste, nous sommes impatients d’arriver en 2015 pour voir ce que donneront ces nouvelles cartes en terme de performances et de consommation. Et vous, croyez-vous aux bienfaits de la mémoire HBM ? Et pensez-vous que les R9 300 seront une belle réussite ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.

admin-ajax

9
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
NHU9BgeekosaJérémie Laurentdjack Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Aluncard
Membre

Espérons que cela donne une bonne avance à AMD, ils en ont bien besoin.

djack
Membre
djack

bah niveaux prix/puissance je trouve qu’ils ont l’avantage mais performance pur c’est vrai qu’ils sont un peu a la ramasse.

Aluncard
Membre

Désolé de te contredire, mais GPU AMD sont loin d’être à la ramasse je te laisse lire le comparatif de Tom’s Hardware(http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-carte-graphique-geforce-radeon,2-874.html), où quelque soit la gamme les Radeon arrive première en ce qui concerne la puissance brute et le rapport qualité/prix, finalement leur seul défaut est leur consommation.

geekosa
Editor

Disons que GTX 700 vs Rx200, les AMD se défendaient très bien. AMD n’est pas arriver à atteindre la 780 Ti, mais tout le reste de la gamme avait son équivalent AMD, souvent soit plus performant soit moins cher. Mais la, le soucis c’est que Nvidia a dégainé une (très bonne) nouvelle gamme et qu’AMD ne fera rien avant plusieurs mois (et qu’entre temps Nvidia pourrait sortir ses gros GPU Maxwell) Par contre je suis pas fan des généralités style « amd c’est moins cher ». Par exemple la GTX 970 est moins chère que la 290X contre laquelle elle lutte. AMD… Lire la suite »

djack
Membre
djack

oui tous change en permanence au grès des sorties, disons que pour avoir passé de l’un a l autre a presque chaque changement de carte graphique j’ai quand même l’impression que dans l’ensemble a fps identique les rendus sont plus beau chez Nvidia..

Aluncard
Membre

Ça ça doit venir des pilotes et de PhysX (quoique il parait que peu de jeux l’utilise).

djack
Membre
djack

C’est vrai que la GDDR5 commence a dater, enfin du changement sur ce point après il faudra voir en test. le pci 16x risque de devenir un peu juste a force d’évolution des cartes….