[Worklog] Desert Storm par MathModding – Partie 1

0
1415

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Mathieu, plus connu sous le nom de Mathmodding. J’ai 36 ans et j’habite dans la Drôme.
Je souhaite vous présenter mon dernier mod dont le thème est la guerre du Golfe, d’où le nom de « Desert Storm ».

Sur ce mod ma priorité était de passer mon SLI en watercooling. Il me fallait donc une capacité de refroidissement adéquate. Chose qui a pu être fait avec l’ajout d’un radiateur de 360 mm à mon système existant, qui comprenait déjà un radiateur de 240 mm.
Mais qui dit gros radiateurs dit forcément un besoin non négligeable de place. Le choix de l’Elysium de Xigmatek s’est donc imposé, étant un boitier grand tour. J’en profite d’ailleurs pour remercier Sassanou de Watermod, car ce boitier vient d’un de ses anciens projets.

Laissez-moi dans un premier temps vous présenter la configuration complète.

Le boîtier qui est utilisé n’est pas très connu du grand public, il s’agit, comme dit précédemment, du Xigmatek Elysium, un boitier grand tour. Un monstre disposant de beaucoup de place et surtout un design bien particulier qui conviendra parfaitement à mon projet. Je l’ai quelque peu modifié pour coller au mieux aux composants que je voulais utiliser et laisser les éléments intérieurs visibles. Mais ça vous le verrez la semaine prochaine.

mathmodding_01

La carte mère est quant à elle une Asus Sabertooth Z77. Je l’ai choisi pour son Thermal Armor, accessoire indispensable car il va me permettre de pouvoir le peindre dans des teintes appropriées au thème du mod.

mathmodding_02

Le meilleur choix de CPUsur cette plateforme LGA1155  est bien évidement le Core I7 3770K d’INTEL. Celui-ci fera l’objet d’un overclocking modéré à 4,5 GHz qui permettra un gain de puissance considérable, afin de se montrer à la hauteur du SLI, tout en restant stable pour une utilisation quotidienne.

Pour la mémoire, j’ai fait appel à Kingston avec la série HyperX. Il s’agit d’un kit DDR3 HyperX Beast PC3-14900  à 1866 MHz.
Quant au SSD, ou plutôt aux SSD, puisqu’ils sont au nombre de deux, ils sont également de la référence HyperX 3K en 120 Go.

mathmodding_04

Les SSD sont bien évidement montés en Raid 0, pour bénéficier des meilleures performances pour l’OS, qui n’est autre qu’un Windows 7 en 64 bit. Je vous laisse voir le résultat des performances en Raid 0,  assez impressionnant quand même.

mathmodding_05

Pour la partie graphique, ASUS sera également à l’honneur, avec un SLI  de GTX 670 DCUII TOP (version OC). Ces cartes sont juste une référence de stabilité et montent relativement bien en overclocking.

mathmodding_06

J’ai effectué un petit benchmark avec le désormais incontournable 3DMARK11, pour que vous puissiez vous faire une idée des performances obtenues, qui dépassent largement celles d’une GTX Titan de référence.

mathmodding_07

Il me fallait pour tout cela une alimentation qui tienne la charge, surtout que tous les composants sont overclockés. En y ajoutant les ventilateurs, le watercooling, ect… il fallait donc de la puissance. J’ai donc opté pour la marque qui selon moi représente ce qui se fait de mieux dans ce domaine : SEASONIC.

Une X-1050 W 80+ Gold 100% modulaire du donc tout naturellement pris sa place dans Desert Storm. Pour information, cet alimentation est hybride, c’est-à-dire que la ventilation ne se met en route qu’à partir de 30% de charge et progressivement selon la demande. Mais, il reste possible de la forcer via un boutton On/Off.

Pour la partie watercooling, j’ai utilisé une pompe Laing DCC1T+ 18 W sur laquelle j’ai rajouté un top EK WB, ce qui permet par la même occasion d’en améliorer légèrement le débit. Comme tout bon moddeur du moment, j’ai fais confiance à la même marque pour les waterblocks (CPU + SLI), ainsi que pour les embouts et tubes pour le tubing rigide en 10/12 mm.

mathmodding_10

La totalité de la ventilation est assurée par les très performants Noctua NF-F12 en PWM. Il n’en faudra d’ailleurs pas moins de 10, avec le montage des radiateurs en système dit « Pull/Push ». Mais cela assurera une ventilation au top. Ils ont été choisi non seulement pour leurs performances sur radiateur, mais également parce qu’ils conviennent sans problème au thème du mod.

mathmodding_11

Pour les radiateurs, j’ai choisi un EK WB Coolstream 240 XT pour la façade et un XSPC en 360 mm pour le haut du boîtier. Ce dernier étant plus fin qu’un EK 360, il me permet donc de pouvoir placer le Pull/Push .

Voilà, c’est terminé pour cette présentation de mon projet « Desert Storm ». La semaine prochaine, je vous parlerais des modifications apportées au boîtier et à certains composants.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

source_button_haut

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de