NH-U12A : les performances d’un ventirad 140 mm dans un 120 !

4
584

Cela faisait quelque temps que Noctua n’avait pas annoncé de nouveau ventirad. Et bien le constructeur sort de sa torpeur avec une nouvelle référence : le NH-U12A. Il est question d’un ventirad avec deux ventilateurs NF-A12x25 PWM !

NH-U12A : Noctua fait son retour sur le refroidissement premium !

Noctua NH-U12A

Avec ce NH-U12A, Noctua nous propose un dissipateur premium en 120 mm. En sortie de boîte, le dissipateur arrive avec deux ventilateurs NF-A12x25 PWM, des moulins que l’on retrouve dans le commerce à 30€ la pièce. Ici, l’ensemble s’annonce comme étant aussi performant que ses rivaux en 140 mm !

D’ailleurs, les moulins en question offrent une vitesse de rotation maximale de 2000 RPM, on descendra à 1700 RPM avec l’adaptateur LNA. À plein régime, la ventilation générera un débit d’air de 102.1 m3/h pour une pression statique de 2.34 mmH2O.

Le radiateur quant à lui est au format simple tour. Il profite d’une hauteur réduite à 158 mm, même avec les ventilateurs en place. Cependant, l’ensemble ne sera pas des plus léger avec ses 1.220 gr sur la balance. On se rapproche de ce que peut peser un ventirad double tour !

Noctua NH-U12A

Bref, la tour est donc traversée par un total de sept caloducs en cuivre nickelé de 6 mm. Le tout se rejoint au niveau d’une base en cuivre légèrement excentrée afin de ne pas bloquer la mémoire. Et pour ce qui est du montage, tout ce petit monde ira sur tous les sockets du marché excepté le TR4.

Finalement, on termine par le prix annoncé de 99.90€. Clairement, à ce prix, Noctua s’attaque au segment premium en aircooling. La seule chose que l’on peut espérer, c’est qu’il tienne la comparaison face à du dissipateur double tour ou des watercooling en 120/240 mm entré de gamme !


Par ici la fiche technique de Noctua


4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
NHU9BgeekosaAbase d'aèmdéLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Abase d'aèmdé
Invité
Abase d'aèmdé

C’est lassant cet ostracisme; naguère AM4, maintenant TR4.

geekosa
Editor

Le socket TR4 est assez spécifique niveau fixations et taille du CPU, donc c’est compréhensible

Lestdown
Membre

Super j’adore j’en veux un comme ça !