Une nouveauté AMD prochainement ?

3
2898

AMD semble aimer les teasing depuis quelques mois. Il ne loupe pas une occasion pour nous faire patienter pour leurs nouveaux produits. Et voilà un autre teasing. Que cache-t’il ?

AMD compte à rebours

Il semblerait que l’on parle cette fois-ci des Kaveri mobiles, à comprendre à destination de PC portables. La génération Kaveri apporte son lot de nouveautés par rapport aux processeurs de génération précédente :

  • finesse de gravure en 28 nm, ce qui permet une consommation inférieure
  • carte graphique intégrée d’architecture GCN, plus performante
  • compatibilité avec HSA, Mantle, Astound Sound et toutes les dernières technologies AMD

Voici cette nouvelle génération d’APU AMD :

AMD Kaveri Mobile

Essayons de voir un peu plus claire dans cette gamme. Elle est séparée en trois différents TDP : 17, 19 et 35W.

Les processeurs en 17 W sont des A6, possédant 2 cœurs, cadencés à 2.2/3.0 GHz. Une fréquence très correcte étant donné le TDP. Pour rappel, dans cette gamme, Intel propose des processeurs à moins de 2 GHz, et, dans le cas des Core i3, sans turbo. Du côté de l’IGP, on est sur une base de 192 cores, comme pour les A6 Desktop.

Les processeurs en 19 et 35W sont séparés en trois gammes : les A8, les A10 et les FX, par ordre de puissance. Tous Quad-Core, ils se distinguent par leur fréquence CPU, et puissance de la partie graphique intégrée. Du côté des 19W, le plus petit tourne à 1.8/3.0 GHz (A8 7100) contre 2.5/3.4 GHz (FX 7500) pour le plus gros, tandis que sur les 35W on va de 1.9/3.2 GHz (A8 7200P) à 2.7/3.6 GHz (FX 7600P). La majorité de ces processeurs ont 384 SP sur la carte graphique intégrée (soit autant que les A8 Desktop), quelques uns se contentent de 256 SP, tandis que le FX 7600P, le plus gros de la gamme, monte à 512 SP, comme pour le A10 7850K, le plus gros APU AMD disponible.

Au final, cette gamme semble très intéressante sur le papier : proposer dans une enveloppe de 17 W un quad core à 2.5/3.4 GHz et une carte intégrée avec 384 SP relève de l’exploit. Preuve qu’AMD arrive à propose une architecture efficace dans le domaine de la basse consommation. Ce FX 7500 risque d’être très intéressant pour les ultrabook polyvalents. Mais à quel prix ? La est la question. Nous espérons plus de détails à ce sujet plus tard.

AMD de retour sur les PC portables ? Espérons le pour une concurrence plus intéressantes entre nos deux protagonistes.

 Cliquez sur la source pour voir le teasing :

source_button_demi-haut

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
greendentMacGamerFRPastiYou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
GreenDent
Membre
GreenDent

C’est prometteur, mais ya encore des efforts à faire sur la nomenclature. N’oublions pas qu’un AMD FX est à la base un processeur série « perf » uniquement sur PC fixe … alors pourquoi nommer ces APU « FX » plutôt que « A10 » ? Bref, je chipote ^^

MacGamerFR
Invité
MacGamerFR

+1 Pastiyou. De mon coté, ça fait un moment que j’attends cette nouvelle gamme mobile pour remplacer mon A10-5750M :)

PastiYou
Membre

Je reste attentif aux nouveautés AMD. La marque a tant à nous donner. Et puis marre de voir Intel glander avec de fausses nouveautés bidons. Rien n’avance du côté obscur de la Force.