Une nouvelle gravure pour Volta ?

0
1353

À peine son nouveau monstre présenté et commercialisé, nVidia continue d’occuper la scène des GPUs avec Volta. Les dernières informations filtrées font état d’un passage à une nouvelle finesse de gravure pour accompagner la prochaine architecture du caméléon.

Volta, une architecture destinée aux supercalculateurs :

L’information ne provient pas directement de nVidia mais de son principal fondeur, TSMC. En effet, le carnet indique que les verts ont passé commande auprès du taïwanais de puces gravées en 12 nm à destination des marchés de l’IA et des supercalculateurs. Il y a de grandes chances que les puces évoquées fassent partie de la prochaine génération de GPUs développés par nVidia. Selon toute vraisemblance, elles pourraient être couplées à des SoC « Xavier » développés en interne afin de fournir un produit complet aux entreprises ayant de grands besoins en termes de puissance de calcul.

Volta

Les joueurs ne sont pas en reste :

Au vu des premiers retours des tests effectués de la 1080Ti et de la puissance offerte par cette dernière, Volta est attendue au tournant. Cette génération devrait permettre, nous l’espérons, de jouer en 4K/60fps à des prix plus abordables. Et quand nous disons « plus abordables », nous avons en tête des prix comme ceux de la GTX 1070. Dans l’absolu, cela reste un prix haut de gamme.

L’architecture Volta et ses nouvelles puces ne devraient pas pointer le bout de leur nez avant la fin de l’année 2017 (dans le meilleur des cas). D’ici là, nous avons déjà de quoi nous amuser, sans compter l’attente grandissante autour de la réponse d’AMD dans le secteur haut de gamme.