Nvidia GPP, ça signe : un pas vers le monopole

11
4769

Il y a de cela quelques semaines, une information s’est répendue sur Internet à propos du GPP, pour Geforce Partner Program. Derrière ce nom se cache une exigeance de Nvidia envers les AiB (donc Asus, MSI, Gigabyte…) d’avoir l’exclusivité de leur marque Gaming. Ce qui voudrait dire que les marques Asus ROG, MSI Gaming, Gigabyte Aorus… seraient exclusivement Nvidia, donc pas de cartes AMD.

Les constructeurs qui refusent ce contrat se voient refuser :

  • des rabais sur les prix des GPU
  • la priorité d’accès aux GPU
  • de l’aide commerciale
  • du support marketing sur les réseaux sociaux
  • de l’aide technique au niveau des équipes

Derrière tout cela, ce qu’il faut voir, c’est que les marques qui ne signent pas le contrat se rendent incapables de concurrencer celles qui signent. Imaginez la prochaine GTX 2080 qui sort et Nvidia qui fait le choix de donner l’exclusivité pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois aux signataires du programmes. Et qu’ensuite les GPU Nvidia seraient vendus à prix supérieur aux non signataires par rapport aux signataires… Cela revient à utiliser sa position dominante pour essayer de contrôler le marché tout simplement.

Et les marques commencent à signer. Regardez par exemple Gigabyte :

Ils ont sorti récemment un dock graphique externe contenant une RX 580. Et contrairement aux docks externes qui portaient le nom Aorus, là nous avons uniquement le sticker Gigabyte. Computerbase.de ont posé la question « Pourquoi pas le nommer Aorus comme les autres docks ? », et la réponse a été que cette Gaming box n’est pas destinée aux gamers. Pour un produit dont la pub dit “Turn Your Ultrabook to Gaming Platform” et “Upgrade the Game Experience”, si ce n’est pas destiné aux Gamers, on se demande à qui. Voilà qui laisse pensif…

De leur côté, MSI a admit avoir signé le fameux GPP :

Cela pourrait signifier qu’à la prochaine génération (RX 600 ?) aucune carte AMD par exemple ne serait en version Gaming X.

De leur côté, les utilisateurs commencent à gronder et des appels au boycott contre les signataires se multiplient sur le Web. Ceci au motif que se plier à Nvidia favoriserait son hégémonie sur le marché, et le transformerait en quasi monopole.

 

Notre avis sur la chanson :

Les choses sont souvent plus complexes qu’elles n’y paraissent, mais en l’état actuel, voici ce que nous pensons de la situation. Oui, nous aimons dire ce que nous pensons, même si cela peut déplaire aux marques. C’est notre marque de fabrique.

Nvidia avait il y a deux ans un avantage considérable sur le plan technique et marketing par rapport à AMD. Ils le savaient et ont commencé à tâter le terrain avec la sortie de la GTX 1080. Rappelez-vous, les cartes sont sorties dans un premier temps en tant que Founder’s Edition, entièrement fabriquées par Nvidia. Les marques ne pouvaient pas fabriquer leur propre version de la carte au début. Nvidia a dès lors pu montrer à ses partenaires que c’étaient eux qui donnaient le rythme de la partition et non l’inverse.

Nvidia a pu maintenant continuer dans sa démarche avec le GPP. Cela a beau avoir la forme d’un contrat, ce n’est ni plus ni moins qu’une technique pour mettre les marques dos au mur. Soit elles signent, et donc acceptent de délaisser AMD au profit de Nvidia sur leurs produits Gaming, soit elles ne signent pas et se feront prendre des parts de marché par les autres constructeurs qui ont signé et donc qui seront plus concurrentiels (produits obtenus en avance, meilleurs prix…).

Habituellement un contrat c’est gagnant-gagnant, là c’est plutôt gagnant-perdant pour les marques (mais ne pas le signer serait encore pire). Le fait que ce contrat ne soit pas du tout exposé de manière officielle (et qu’il ait fallu attendre une fuite sur le Web pour en parler) en dit long…

Bref, les détails de ce contrat ne sont pas publics, mais si les choses connues sur ce dernier sont confirmées, ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative de Nvidia de mise à la porte de la concurrence. Est-ce légal ? Nous ne sommes pas juristes, mais juste des passionnés.

Si rien est fait et si tous les plus gros constructeurs deviennent signataires, on aura un monopole institutionnalisé sur les cartes graphiques Gaming. Cela ne nous parait pas normal à nous, passionnés de matériel, de ne plus avoir de choix à cause d’une clause d’un contrat. Mais nous comprenons que les constructeurs sont dans une situation difficile avec deux mauvais choix à faire, et devoir choisir « le moins pire ».

Le monde des décideurs des grosses entreprises est un monde de requins. Penser que c’est un monde de lapins serait d’une naïveté affligeante. Mais même en étant requins, il y a des limites à ne pas franchir. Et vouloir contrôler à ce point le marché en est une selon nous.

Et vous que pensez-vous ? Est-ce un « partenariat » abusif ? Les constructeurs devraient-elles ou ne devraient-t-elles pas faire parti de ce programme ?

Poster un Commentaire

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
N’empêche, ce qui me fait rire, c’est qu’à chaque fois que je lis des commentaires ici et là concernant Intel/AMD/nVidia, on à l’impression d’avoir affaire à des partis politiques. Quand une personne dis : « j’ai acheté du nVidia », il y a toujours quelqu’un pour sortir tout un argumentaire en lui disant : « TU AS EU TORD ! » et c’est vrai pour toutes les marques. On en vient à une discussion politique quand quelqu’un dit : « J’ai voté pour tel ou tel candidat » lors d’une élection. Ici, nVidia fait signer le GPP à ses partenaires, les acheteurs : « Beuh… J’achèterai plus… Read more »
fildefer
fildefer

Oui mais bientôt à ce rythme-là, les « solutions proposées » yen aura bientôt beaucoup moins, et à cause de Nvidia qui profite de sa position dominante pour appuyer sur le nez des constructeurs !

BASILE
BASILE

certe c’est comme la politique…
sauf que c’est nous qui avons le droit de vote.

et na…

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou

@fildefer : AMD a quand même de gros partenaires, Sapphire, PowerColor, XFX en tête. Bon, avec le GPP, c’est vrai, la liste va se réduire…

@BASILE : Certainement, mais comme en politique, je suis du genre à privilégier le « je ferme ma gu*ule », au moins, ça limite les débats stériles et interminables sur les réseaux sociaux (et ailleurs).

BASILE
BASILE

si tu préfères la fermé moi pas car si tu ne t’occupes pas de la politique c’est la politique qui s’occupe de toi…
c’est pareil pour le commerce si tu ne t’intéresse pas à ce que tu achètes …. afin tu connais la suite.

fildefer
fildefer

C’est comme les gens qui disent « chouette AMD sort un CPU super bien, ca fera baisser le prix du Intel que je vais acheter ». Et pareil pour les cartes.
Et après ils s’étonnent que AMD galère : même quand ils font des bons produits, les gens achètent la concurrence !

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou

@Basile : Je dis simplement que se lancer dans des débats stérile, ça n’apporte rien et on tourne en rond.

BASILE
BASILE

pour moi c’est fini je n’achèterai plus nvidia…
et puis j’en ai marre de la course aux performances toujours plus chère à coup d’osmolécense programmée …
cela prouve bien que amd fait bien leurs travail avec des prix conpétitifs il sont certe moins performance mais leurs matos est mieux optimisé ce que a pour conséquence des cartes que l’on garde plus longtemps…

Catalan-du-83
Catalan-du-83
Franchement là ça craint… Mais après quelques min de réflexion, se n’est peut-être pas si grave que ça… Perso quand j’ai acheté des AMD, j’ai systématiquement opté pour des Sapphires (quel que soit la référence AMD, elles font toujours parties du top3) Donc toutes les marques qui partent chez Nvidia, grand bien leur face, de leur coté, AMD avec Sapphires et les autres seront obligées de se sortir 2x plus les doigt du Q pour concurrencer les vert niveau tarif si ils n’égalent pas les perfs… Bref ça ne va pas trop changer ma manière de consommer: je regarde la… Read more »
Apolloparty
Apolloparty

J’espère qu’AMD va démonter Nvidia sur la prochaine génération de GPU, la tentative de monopole ça va deux secondes, mais clairement j’espère que l’action Nvidia va se faire short.

BASILE
BASILE

moi aussi j’espère.