nVidia regagne des parts de marché sur le deuxième trimestre 2018 !

0
733

On se tourne vers le marché des cartes graphiques et cette fois-ci, nous allons parler parts de marché. Alors que nVidia est sur le point de lancer ses RTX 2000 dans le commerce, AMD accuse une génération de retard. Pour le coup, qui vend le plus ?

nVidia regagne des parts de marché !

AMD vs nVidia parts de marché GPUAvant toute chose, il faut savoir que l’on parle de GPU dédié. Ainsi, tout ce qui est IGPU, puces graphiques pour console, etc. ne sont pas comptés.

Comme on peut le voir, d’après les chiffres de John Peddie Research, AMD perd clairement des parts de marché face à nVidia. Alors qu’au trimestre précédent les rouges atteignaient les 34.9%, ce trimestre, ce pourcentage chute de 4 pts, ce n’est par rien. Finalement, AMD se retrouve à la même position qu’au second trimestre 2017… À quelques diziènes de points près.

Chez nVidia, tout se passe bien puisque les verts remontent ce trimestre avec 69.1% de parts contre 65.1% en Q1 2018. Une progression ici de 4 pts. En revanche, malgré ces progrès, la situation est légèrement moins bonne que l’année dernière à la même période.

Avec le lancement des nouvelles RTX, on imagine que nVidia continuera de creuser cet écart… D’autant que la prochaine gen d’AMD n’est pas attendu avant l’année prochaine, du moins, sur le secteur du gaming.

Des ventes en baisses…

Q2 ventes PC et AIBComme on peut le voir, de manière générale, les ventes de GPU dédié s’effondrent tandis que celles des PC restent à peu près stables… Bien que la tendance soit à la baisse également.

Toutefois, d’un trimestre à l’autre, la vente de GPU dédié a chuté de 28% tandis que la baisse sur l’année n’est que de 5.7%.

Finalement, la raison qui explique en grande partie cette chute des ventes reste simple : le mining. Effectivement, depuis quelque temps, la hype du mining n’est plus au rendez-vous et les ventes chutent. Ceci s’en ressent sur les chiffres avec un peu plus de 10 millions de cartes expédiées ce trimestre. Précisons que lorsque le mining était en plein boom, les cartes partaient par palettes entières à raison de plus de 15 millions d’unités expédiées !

  Subscribe  
Me notifier des