[Tuto] Overclocker avec une carte mere Asus ROG P67/Z68/Z77

19
41905

Voici un tutoriel pour overclocker avec les cartes mères Asus Républic of Gamers ROG au chipset P67 et Z68 que ce soit les Maximus IV Gene(-z) ou extrême(-z) mais aussi les chipsets Z77 Maximus V Gene, Formula ou Extrême parce qu’elles ont a quelques différences prêt le même UEFI pour overclocker votre configuration. Le tuto sera valable pour les processeurs Core I5 et Core I7 portant l’appellation  » K ».ROG

 

Inutile de vous préciser que ni l’auteur de ce tutoriel ni overclockingmadeinfrance.com ne pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation.

L’overclocking n’est pas une science exacte donc ne copier/coller pas les screens, il faudra adapter les paramètres à vos composants, à votre configuration même si les valeurs s’en rapprocheront. Le procédé se fera en plusieurs étapes comme tout bon overclocking afin d’éviter les erreurs.

Sommaire :

  1. Logiciels
  2. Overclocking du processeur à 4.50GHz
  3. Overclocking du processeur à 4.80GHz
  4. Optimisation de la mémoire vive
  5. Comparaison

Je vous recommande vivement d’utiliser un refroidissement autre que celui fourni avec le processeur. Vous retrouverez des systèmes bien plus performant dans le commerce à commencer par l’air cooling » ou refroidissement à air avec un radiateur équipé d’un ou plusieurs ventilateurs mais aussi des systèmes « watercooling » ou refroidissement à eau qui utilise l’eau pour dissiper la chaleur à l’aide d’une pompe, d’un radiateur et de ventilateur.

Notre configuration :

  • Intel Core I7 3770K
  • Asus Maximus V Extreme
  • Gskill Flare PC16000 CAS7.9.7.24 2T 1.65V
  • ASUS HD7950 DCUII
  • Antec HCP1000 Platinum

Logiciels :

Vous pouvez commencer par vérifier sous Windows les données de votre configuration avec ces logiciels et vérifier que votre système est stable. Puisqu’il faut toujours éviter de courir avant de savoir marcher, vous devez savoir si votre configuration n’a pas de problème avant de l’optimiser.

CPU-Z

Vous aurez besoin de logiciel pour relever les informations de votre configuration avec pour commencer celle de votre processeur, de la carte mère et la mémoire vive avec CPU-Z. Avec celui-ci, en plus des informations des composants, vous obtenez également la fréquence de votre processeur mais aussi son Vcore. C’est la tension qui l’alimente. Le nom de la carte mère ainsi que son bios est disponible dans l’onglet « mainboard ». Dans l’onglet Memory, la fréquence et les timings primaires de la mémoire vive seront indiquées alors que dans l’onglet SPD se trouvera la référence avec les paramètres XMP.

Cpu-z origine
Cliquez pour agrandir

CoreTempCore Temp origine

Vous aurez besoin du logiciel CoreTemp pour relever les températures du processeur. Ce soft vous donne en temps réel la température mais aussi la température minimum et maximum. Et même si le logiciel suivant peut aussi offrir ce service, il est parfois utile d’avoir deux sources surtout quand celle-ci est vitale pour vos composants. Il faudra éviter de dépasser les 80°C maximum pour une utilisation quotidienne sous peine de détériorer le CPU.

 

 

OCCT

occt origine

Le dernier soft sera OCCT. Il nous servira à vérifier la stabilité de tout ce monde sous Windows en poussant les composants à 100% d’utilisation pendant un temps donné. A la fin de ce temps imparti vous pourrez estimer que votre système est stable. Nous ferons un cycle de 20 min du premier onglet CPU : OCCT. Vous pouvez voir sur le sreen ci-join que notre configuration est stable puisque le test s’est terminé sans encombre.

page suivante

19
Poster un Commentaire

avatar
11 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
geekosaGloupix38christiane JULLIENCtrlfixRaPtoR Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gloupix38
Invité
Gloupix38

Bonjour, Je viens vous demander un conseil, car je voudrais overclocker un 2600k, mais juste ce que de nécessaire, pas plus. Mon but est d’éviter le bottelneck de ma carte vidéo ( GtX 780Ti 3Go ) et pour cela je devrais posséder un I7 4770k stock. C’est un vieux pc mais il reste encore correct vu les jeux que j’aime il me va très bien. Ma question est la suivante : Overclocké le 2600k à 4.5 GHz sera-t-il suffisant pour qu’il atteigne le potentiel d’un 4770k stock ? Avec votre expérience sur les 2600k et 4770k, me conseillez-vous une fréquence inférieure… Lire la suite »

geekosa
Editor

Un de nos articles est sorti récemment :
http://www.overclockingmadeinfrance.com/est-on-cpu-limited-sur-une-gtx-1080/
Il met en avant qu’il est difficile d’être CPU Limited avec une GTX 1080.
Avec une GTX 780 Ti, tu seras d’autant moins limité par ton processeur.
Si tu n’est pas dans une optique « achat compulsif », garder ton 2600K et l’overclocker semble être une bonne solution selon moi.

Pour l’OC, à 4.5 GHz u auras largement les performances d’un 4770K Stock. Tu n’as pas besoin de monter plus haut selon moi pour les jeux, la consommation et la chauffe s’envolent au-delà de 4.6 GHz.

christiane JULLIEN
Invité
christiane JULLIEN

bonjour, merci pour ce tuto, j’ai bien compris pour le cpu, par contre je m’y perds pour les mémoires. voici ce que j’ai
http://www.casimages.com/i/160615120159177264.png.html%5D

moi je ne vois que 4 chiffres dans les latences, dans ton explication, y’en a 5 . les chiffres 9.11.11.25 1T, tu les prends ou ? tu parles d’aida 64, je l’ai, mais dans l’onglet mémoire que faut il regarder ?

http://www.casimages.com/i/160615120158997524.png.html%5D

merci d’avance pour ta réponse.

RaPtoR
Invité
RaPtoR

Bonjour, Merci pour toutes ces infos ! La méthode pour OC est donc la même pour n’importe quelle config ? Quand est-il pour mon i7-6700K (ROG maximus VIII Ranger), mise à part des valeurs différentes, puis-je me basé sur cette même méthode ? Les zones d’ombres seraient alors autour du nouveau CAS pour mes DDR4.

Xili
Membre
Xili

parfait pour apprendre a oc

Koska
Membre

Ce serait sympa, si vous en avez la possibilité, de faire exactement ce même tuto avec une MSI 990FXA-GD80 + FX 8150 + Corsair Vengeance PC3-12800 4Go :p :D

lucasrappucas
Invité

20mn cela me parait peux pour dire que c’est stable?

fab-45
Membre

bravo ! super tuto pour ceux qui veulent débuter ;)

minos
Membre

Sympa comme tuto et sur ROG en plus :) par contre un peu simplifié, un ajout sur les options à désactiver ou pas comme l’Intel speed step, le c1E, le CPU Spread Spectrum, la gestion des phases d’alimentation ou le loadline calibration etc… compléterait bien le sujet. Après on peut clocker comme ça pour du H24, un bon tuto à la portée de tous ! à+++

Ctrlfix
Invité

Vu que c’est du H24, c’est volontaire de laisser les options d’eco. c’est pas un tuto pour la perf avec opti etc.

minos
Membre

oui c’est pour ça que je précise un bon tuto H24 ;) j’ai linké sur le forum Rog si tu le permet. à+++

nemesis1117
Membre

et pour la p67 sabertooth ???

Ctrlfix
Invité

Il me faudrait un screen du bios, je ne connais pas la Saber. Mets ça sur le forum stp http://forum.overclockingmadeinfrance.com/index.php/topic,98.0.html

Texim
Invité

Très bel article !! Bien expliqué et complet, pour les début en OC RAM par contre je trouve que c’est un petit peu léger pour un débutant complet qui peut vite être perdu dans les CAS et ne pas savoir quoi mettre. Quoi qu’il en soit bravo !!

Ctrlfix
Invité

Il faudrait faire un tuto complet juste pour la ram, il y a tellement de chose à dire, à expliquer ! Merci pour les encouragements!

Dode
Invité
Dode

bonjour pour cette carte qui a un chipsets p67, (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111504.html) esce le meme principe

Ctrlfix
Invité

Oui ça fonctionne aussi !