Test : Alphacool Eisbaer 240

16
22332

Alphacool Eisbaer 240 :

Maintenant que nous savons tout cela, nous pouvons nous attarder sur le produit en lui-même. Voyons à quoi cela ressemble.

Étant donné que nous avions eu entre les mains, la version 360 mm, nous savons à quoi nous attendre. Le Eisbaer 240 étant une déclinaison plus petite l’aspect ne change donc pas. Seule la taille du radiateur varie. Ainsi, nous retrouvons notre NexXxos ST30 en 240 mm. Celui-ci est intégralement en cuivre comme dit en introduction. Au niveau des dimensions, nous sommes face à un radiateur mesurant 324 mm de long pour 144 mm de largeur et 30 mm d’épaisseur.

Alphacool Eisbaer 240Le tout est donc relié à la pompe via deux tuyaux avec ressort anti-pincement mesurant 32 cm. L’un d’entre eux intègre le système de connexion rapide.

À l’extrémité, nous avons le bloc pompe. Ce bloc est basé sur une pompe DC-LT Ultra low noise Ceramic fonctionnant à 2600 RPM. L’alimentation passe par une prise 3 broches. Il faut savoir que le tout débite 70 l/h. Sur le dessus, nous avons un logo Alphacool qui sera rétro-éclairé en bleu via une petite LED. Enfin, nous pouvons apercevoir le bouchon de remplissage ainsi que les entrées/sorties en G1/4.

Finalement, question design, le kit reprend les mêmes codes que l’Eisbaer 360 avec le logo de la marque sur le radiateur et sur la pompe.

Pour ce qui est de la compatibilité des sockets, les Eisbaer affichent une longue liste de socket et pour cause, ces derniers iront sur :

  • Inte LGA-2011(v3) / LGA-1366 / LGA-115x et LGA-775
  • AMD FM1(+) / FM2(+) / AM2(+) / AM3(+) / AM4 / G34 / C32 / 608 / 771

De quoi couvrir toute l’offre actuelle et passée de carte mère. Concernant le récent socket AM4, sachez qu’il sera possible de vous procurer une plaque de fixation compatible sur demande.

Dans le cas du Eisbaer 240, la ventilation sera assurée par deux ventilateurs de 120 mm. Ces moulins, nous les connaissons bien puisqu’il s’agit des mêmes qui étaient vendus avec l’Eisbaer 360. Alphacool fournit donc deux Eiswind en 120 mm de côté pour 25 mm d’épaisseur. Ici, il n’y a pas grand-chose à redire, le tout est noir est les câbles sont gainés, nous ne notons pas de faute de de goût.

Concernant les specs, nos fameux ventilateurs seront alimentés via une prise quatre broches PWM. Au niveau de la plage de rotation, les Eiswind en 120 mm tourneront de 550 RPM à 1700 RPM. À plein régime, le flux d’air est annoncé pour 63.85 CFM et la pression statique grimpera à 1.66 mmH2O. Finalement, pour le bruit, nous sommes à 29 dB.

Sans plus attendre, passons au bundle.

Au niveau des éléments fournis avec cet Eisbaer 240, nous retrouvons donc :

  • Une backplate Intel
  • Un kit de fixation Intel
  • La visserie côté Intel (LGA-115x et LGA-2011/v3)
  • Un kit de fixation AMD
  • La visserie côté AMD
  • Un splitter PWM pour deux ventilateurs
  • De la pâte thermique en sachet
  • Une notice d’installation
  • La visserie pour les kits de fixation
  • La visserie pour les ventilateurs et le radiateur

Alphacool Eisbaer 240 bundle

À ce niveau, nous constatons que d’un produit à l’autre de la série Eisbaer, le bundle ne change pas. Nous retrouvons toujours de la pâte thermique en sachet, Alphacool nous indiquant avoir fait ce choix pour pas qu’elle sèche. De même, le splitter PWM est toujours de la partie, tout comme cette backplate en plastique, pas forcément qualitative.

Pour voir comment se déroule l’étape d’installation, rendez-vous page suivante !

page suivante

16
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
duclos_laurentKillofNiuulhalexslidegeekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
duclos_laurent
Membre
duclos_laurent

Bonjour,

Je reviens sur votre article car je viens de m’offrir cet AIO pour une 2500k overclocké à 4,8Gh.
Est il possible de brancher la pompe sur le connecteur PWR_FAN et les ventilateurs en PWM sur le connecteur CPU_FAN?

Merci

Killof
Invité
Killof

Salut merci pour ce test , la pompe de mon silent loop 280 a lâchée au bout de 3 mois par manque de chance ,je penses fortement a celui ci en 360 du coup. Pour les écrou qui ce barre de la backplate je met du scotch dessus ce qui les empêche de sortir de celle ci. A bientot

Niuulh
Membre

Meilleur AIO que j’ai eu dans les pattes de très loin !

xehenort
Membre

Qu’est ce que cela donne face à un fractal design s36?

Devilmana
Membre
Devilmana

Bonjour, pourquoi n’avoir pas inclus le Cryorig A80 dans le tableau, pour ne pas flinguer les performances des concurrents ?

geekosa
Editor

Le A80 est un A40 en 280mm.
Et vu les performances du A40, même le A80 n’a pas la moindre chance face aux Eisbaer. Ce n’est que du simple Asetek, contre du semi custom de bien meilleure qualité.

Devilmana
Membre
Devilmana

Le A80 est nettement plus silencieux que plus de la moité des Aio listés dans le tableau, je ne tiens même pas compte de l’avantage du petit ventilateur sur le bloc pour refroidir les composants autour du cpu. Par rapport à un Nepton 240M, ce dernier peut aller se cacher vite fait.
Cordialement

Devilmana
Membre
Devilmana

Le A80 n’a pas le même matériel que le A40, niveau pompe et ventilo c’est du matériel différent, nettement plus haut de gamme, la garantie est de 6ans,…

geekosa
Editor

Au risque de me répéter, le A80 n’est qu’un A40 en plus gros, donc de l’Asetek très basique.
Les Eisbaer sont un monde au-dessus, ils sont de loin plus performants que les autres AiO du protocole, le A80 ne fait pas exception.

Victor
Invité
Victor

Ok marsterliquid dans le sommaire