Test : Alphacool Eisbaer 240

16
22364

Bruit :

Sans plus attendre, nous poursuivons maintenant avec les relevés de températures. Par le passé, nous avons vu que le Eisbaer 360 avec ses trois ventilateurs n’était pas trop bruyant, est-ce toujours le cas avec le 240 mm ? C’est ce que nous allons commencer par voir avec une ventilation en 12V.

Ventilation en 12 V :

Alphacool Eisbaer 240

Nous le savions, le Eisbaer 240 ne serait pas trop bruyant, la question était de savoir comment cela se traduirait. Ainsi, avec la ventilation en 12V, donc à fond, nous pouvons vous dire que le kit n’est clairement pas bruyant ! Avec 47 dB, le kit fait à peine plus de bruit qu’un dissipateur aircooling double tour en 140 mm ! Les Corsair H100i GTX et H115i auxquels on le comparait sur les performances sont beaucoup, beaucoup plus bruyants, on dirait des turbines d’avion.

Ventilation avec PWM :

Alphacool Eisbaer 240

À partir de maintenant, c’est la carte mère qui prend le relai. Ainsi, nous activons la gestion PWM avec un CPU fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit, 3.9 GHz. Voyons comment cela se traduit sur le bruit.

En idle, le Eisbaer 240 sera plus bruyant que le MasterLiquid 240 et que le Nepton 280L. En réalité, il est aussi bruyant que le R1 Ultimate de Cryorig avec 35 dB. Néanmoins, sachez qu’il reste plus silencieux qu’une grande majorité des AiO représentés dans sélection.

En charge, il se positionne dans le top 3.  Seul le MasterLiquid 240 est plus silencieux avec 34 dB au compteur. Ici, il n’y a pas de doute, le Eisbaer 240 est silencieux et performant ! Que demander de plus ? De voir ce que ça donne en overclocking pardi !

Alphacool Eisbaer 240

Nous poursuivons cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La chauffe augmentant, il faudra bien sûr compenser quelque part. Voyons dans quelles proportions le bruit augmente.

Malgré une légère hausse du niveau sonore en idle, cette hausse est plus prononcée en charge. En effet, là où nous étions à 36 dB, nous passons à 39 dB, soit deux points de plus. Néanmoins, le kit sait se montrer relativement silencieux et se positionne toujours sur le trio de tête avec les R1 Ultimate et MasterLiquid 240. Notons toutefois que le R1 Ultimate gagne une place malgré tout.

Alphacool Eisbaer 240

Nous terminons maintenant notre marathon avec un overclocking encore plus conséquent. Ici, nous poussons notre Core i7 4770K à quelque 4.5 GHz. Vous connaissez la chansonnette, plus on overclock, plus ça chauffe et plus ça fait du bruit…

Et bien grosse surprise, malgré un overclocking plutôt conséquent, notez que notre Eisbaer 240 gagne encore une place et se positionne en seconde position. Ici, seul le MasterLiquid 240 est plus silencieux avec ses 34 dB en IDLE et 39 dB en charge. Néanmoins, notre Eisbaer 240 n’est pas beaucoup plus bruyant en charge avec ses 40 dB.

Par rapport au mode 12V, nous avons encore une marge confortable au niveau du bruit. Cette marge se traduit par une différence de 7 décibels tout de même !

Finalement, le Eisbaer 240 sait se montrer silencieux, particulièrement en overclocking à 4.5 GHz lorsque la gestion PWM est active. Dans l’absolu, seul le MasterLiquid 240 sait se montrer plus silencieux. Le R1 Ultimate est tantôt plus silencieux, tantôt plus bruyant, cela dépend de la fréquence du CPU. Voyons cela plus en détail au niveau du rapport performance/bruit.

page suivante

16
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
duclos_laurentKillofNiuulhalexslidegeekosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
duclos_laurent
Membre
duclos_laurent

Bonjour,

Je reviens sur votre article car je viens de m’offrir cet AIO pour une 2500k overclocké à 4,8Gh.
Est il possible de brancher la pompe sur le connecteur PWR_FAN et les ventilateurs en PWM sur le connecteur CPU_FAN?

Merci

Killof
Invité
Killof

Salut merci pour ce test , la pompe de mon silent loop 280 a lâchée au bout de 3 mois par manque de chance ,je penses fortement a celui ci en 360 du coup. Pour les écrou qui ce barre de la backplate je met du scotch dessus ce qui les empêche de sortir de celle ci. A bientot

Niuulh
Membre

Meilleur AIO que j’ai eu dans les pattes de très loin !

xehenort
Membre

Qu’est ce que cela donne face à un fractal design s36?

Devilmana
Membre
Devilmana

Bonjour, pourquoi n’avoir pas inclus le Cryorig A80 dans le tableau, pour ne pas flinguer les performances des concurrents ?

geekosa
Editor

Le A80 est un A40 en 280mm.
Et vu les performances du A40, même le A80 n’a pas la moindre chance face aux Eisbaer. Ce n’est que du simple Asetek, contre du semi custom de bien meilleure qualité.

Devilmana
Membre
Devilmana

Le A80 est nettement plus silencieux que plus de la moité des Aio listés dans le tableau, je ne tiens même pas compte de l’avantage du petit ventilateur sur le bloc pour refroidir les composants autour du cpu. Par rapport à un Nepton 240M, ce dernier peut aller se cacher vite fait.
Cordialement

Devilmana
Membre
Devilmana

Le A80 n’a pas le même matériel que le A40, niveau pompe et ventilo c’est du matériel différent, nettement plus haut de gamme, la garantie est de 6ans,…

geekosa
Editor

Au risque de me répéter, le A80 n’est qu’un A40 en plus gros, donc de l’Asetek très basique.
Les Eisbaer sont un monde au-dessus, ils sont de loin plus performants que les autres AiO du protocole, le A80 ne fait pas exception.

Victor
Invité
Victor

Ok marsterliquid dans le sommaire