[OMF] Asus Maximus VI Formula

0
61067

BCLK FREQUENCY

Le BCLK est une variable importante dans un test d’overclocking. Il permet de se faire une idée de l’IMC du processeur, et la capacité qu’a la carte à le faire monter en fréquence. Rappelons que le test de la Sabertooth nous avait montré la limite de notre i7 4770K à 191 Mhz. Qu’en est-il de notre Maximus Formula ?

NB : Rappelons que le BCLK est le BUS de la carte mère. Multiplié par le coefficient du processeur, nous aurons la fréquence du processeur (exemple : 100 MHz x 35 = 3.5 GHz).

Asus Maximus Vi formula omf cpu-zRésultat :

L’ASUS Maximus VI Formula nous a impressionné lors de la session d’overclocking pour trouver le BCLK maximum. Avec un joli 200 Mhz, c’est la plus rapide à ce jour sur Z87, toutes marques confondues.

Maximus VI Formula 1

CONCLUSION

Que pouvons nous conclure sur le test de cette ASUS Maximus VI Formula ?

ASUS a su répondre à une large clientèle avec cette nouvelle référence. Elle comblera sans aucun doutes les overclockers, les gamers et les modders.

Commençons par le coté esthétique. La belle reprend forcément les couleurs noir et rouge de la gamme ROG. Mais surtout, et c’est ce qui fait tout son charme face à la Maximus VI Hero, c’est le ROG Armor. Il lui donne un look plus agressif et plus fini. Il permet aussi de protéger les divers composants, et au dos de mieux dissiper la chaleur émise par les étages d’alimentation. Les moddeurs seront heureux d’y voir un moyen facile de mettre en couleur cette carte mère, comme on peut le voir sur les mods à base de cartes Sabertooth.
Le système de refroidissement des étages d’alimentation sur la face avant est aussi visuellement bien travaillé, dans un style toujours aussi fluide et bien intégré.

Du point de vue fabrication et composants, rien à redire, comme toujours sur les modèles de la gamme Republic Of Gamers, ASUS sait utiliser ce qu’il y a de meilleur. Les étages d’alimentation du processeur sont les mêmes que sur la Maximus VI Extreme. Toutes les condensateurs utilisées sont de fabrication japonaise, du très haut de gamme. On retrouve dans cette carte mère le meilleur de chaque technologie.

La partie sonore a été développé spécialement pour cette Maximus VI Formula, et ASUS n’a pas lésiné sur ce point là. De plus, cette partie source sonore a été isolé du reste du PCB pour garantir un minimum de bruit et parasites résultant des autres composants.

Le bundle reste lui des plus standards, avec 8 câbles SATA, la carte mPCIE intégrant le Wifi ac et son antenne externe, le Bluetooth 4.0 et un port NGFF pour les futurs SSD. Rien d’extraordinaire donc, mais que demander de plus ?

Mais ce que l’on notera surtout, ce sont ses performances. ASUS a réussi à faire une carte magnifique, tout en étant performante et bien refroidie. En effet, la possibilité nous est donné de choisir le type de refroidissement pour les étages d’alimentation : en air ou par eau.
ASUS a aussi pensé à doter sa carte d’une alimentation en 8+4 broches, pour les gros overclockings. Tout a été pensé pour les overclockeurs, avec les switchs et boutons spécifiques comme le mode LN², le debug LED, le DirectKey, le MemOK, les points de mesure …

Encore une fois, ASUS a su nous montrer toute son expérience, fabriquant une carte performante et complète et visuellement très aboutie. Les performances sont au niveau de toutes les cartes de la gamme ROG en Z87.

Que demander de plus alors ? Pas grand chose, sachant que la carte est garantie 3 ans par ASUS et est disponible dans les bonnes crèmeries pour moins de 300€.

Award OverclockingMadeinFrance 4Merci à ASUS, Intel et Corsair

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de