[OMF] ASUS R9 280X Matrix Platinum

4
24218

Cela va bientôt faire deux ans qu’AMD nous a présenté sa puce TAHITI, maintenant bien connue, puisqu’elle équipe les vieillissantes HD7950 et HD7970 de la marque. Révisé lors de la sortie de la HD7970 GE, le TAHITI passait en version XT

Depuis une quinzaine de jours, les médias sont en ébullitions face à l’annonce de la part d’AMD de ses nouvelles cartes R7 260X, R9 270X, R280X et R9 290X. Mais il ne faut pas se leurrer, seul la R9 290X est vraiment une nouveauté, les autres cartes étant un simple renommage des anciennes générations. Le TAHITI sera ici dans sa plus grosse version, le XT. Alors, comment se démarquer des concurrents quand on s’appelle ASUS ?

Tout simplement en mettant tout son savoir faire au service de ce TAHITI XT, et développer une carte hors norme en tirant le meilleur de chaque technologie. De cette volonté est née la R9 280X MATRIX, symbole d’extravagance et de performance.

Mais avant tout, une petite vidéo de déballage :

Sommaire :

  1. Présentation
  2. La carte
  3. PCB
  4. Logiciels
  5. protocole
  6. Test jeux vidéo
  7. Test synthétique
  8. Test consommation et overclocking
  9. Conclusion

R9280XMatrix 1

 

L’ASUS R9 280X MATRIX Platinum est une version d’exception de la R9 280X d’AMD, autant au niveau des performances que du refroidissement. En effet, cette MATRIX reprend le meilleur de la marque, avec un PCB modifié, des fréquences revues à la hausse, un refroidissement de dernière génération. Alors, que vaut cette nouvelle ASUS R9 280X MATRIX Platinum ? Commençons tout d’abord par les présentations et notamment la boite.

R9280XMatrix 2
Dés le début, nous sommes face à une boite noire et rouge très représentative du design d’ASUS ROG, à s’y méprendre avec une boite de carte mère ASUS ROG. Mais il s’agit bien d’une carte graphique, et pas n’importe laquelle.

Sur cette boite, on peut y voir différents logos, tel que le logo ROG sur la face extérieure, et au dos, des informations plus techniques :
– GPU : R9 280X à 1100MHz
– Mémoire : PCI-E 3.0 en x16
– Fréquence GPU : 1100MHz
– Fréquence Mémoire : 6400MHz (1500MHz en quad)
– Interface mémoire : 384-bit

A coté sont mentionnés le minimum recommandé au niveau de l’alimentation (750W) et les connecteurs d’alimentation nécessaire (2 x 8 broches).
Sans oublier une vue éclatée du DirectCU II et les fonctions spécifiques à un overclocking rapide et performant (Turbo Fan, Tweakit et SafeMode).

Dans la boite, nous retrouvons :
– un guide de mise en route rapide
– le DVD contenant les drivers et la suite logicielle d’ASUS (GPU Tweak notamment)
– un adaptateur DVI / HDMI
– un pont Crossfire
– un écusson ASUS ROG
– un câble pour le Hotwire
– un radiateur supplémentaire pour un usage en watercooling ou en mode extrême sous LN² ou DICE.
– un tapis de souris DIABLO III
R9280XMatrix 3

 page suivante

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Fred S104CtrlfixExistensialasmodee Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
NEY frédérick
Membre
NEY frédérick

test très complet rien à redire à part sur la carte graphique
La nouvelle version XT de puce TAHITI promettait un gain de performance part rapport à l’ancienne version ce qui a pût être confirmer que partiellement.
On remarque qu’un faible gain de performance de 1 à 2 fps en moyenne entre cette Asus R9 280X et les HD 7970.

Existensial
Invité
Existensial

Je voudrais savoir pourquoi celle-ci a été comparée à une HD 7950 et une GTX 760 alors qu’elle est une réplique d’une HD 7970. Elle aurait plutôt dû être en concurrence avec une GTX 770 ou une HD 7970. Après est-ce le placement tarifaire qui pousse à comparer avec ces cartes un chouilla en deça?

La machine
Administrateur

Bonjour,

C’est comparé surtout aux cartes graphiques qu’on a déjà testé jusque maintenant, nous n’avons pas de HD7970 pour l’intégrer au test malheureusement.

asmodee
Membre
asmodee

bravo,c’est le premier compte rendu complet que je vois pour cette carte,merci. En ce qui me concerne et au vue des résultats les 3 slots me semblent superflus. Les Cross sur des MVE sont compromis.