[OMF] ASUS Z87 Sabertooth

16
28992

BCLK Frequency

Place au BCLK d’être testé, nous augmentons donc la fréquence au maximum du BCLK, cette fréquence est fortement liée au processeur et certaines cartes mères peuvent freiner ou aider à prendre la fréquence.

NB : Le BCLK est le BUS de la carte mère. il est multiplié par le coefficient du processeur, ce qui nous donne la fréquence de ce dernier, exemple : 100 MHz x 35 = 3.5 GHz. Le BLCK est lié au PCI Express via son contrôleur intégré au CPU. Et enfin, le BCLK est lui même overclockable dans une certaine limite.

Alors que nous avons vu dans le test de la Z87X-OC, la carte mère a atteint une fréquence de 173 MHz, qu’en est-il pour la Sabertooth ?

Résultat :

La ASUS Z87 Sabertooth cache bien son jeu puisqu’elle a décollé à presque 191 MHz de BCLK ! Un vrai plaisir de pouvoir monter aussi haut avec cette carte mère qui n’est pas prévue pour la pratique de l’overclocking.

sabertooth z87 20

Conclusion

 

Pour conclure, Nous avons une carte mère aux couleurs atypiques au sens propre comme au figuré. La ASUS Z87 Sabertooth est une carte mère prévue pour les environnements rudes. Protégée par une armure de toute agression extérieur : que ce soit des chocs ou de la chaleur émise par les autres composants présents dans le boitier. La carte mère est équipée pour durer dans le temps. En plus de son bouclier, la Z87 Sabertooth ajoute une backplate pour rigidifier le PCB et améliorer le dégagement thermique. ASUS a également ajouté des caches pour boucher tous les slots et tous les ports USB/SATA/Jack de la carte mère afin d’éviter la moindre intrusion comme la poussière par exemple toujours par soucis de conservation.

D’origine militaire, les composants choisis pour la carte mère sont prévus pour assurer une stabilité ultime. Avec l’avantage du logiciel Thermal Radar 2, vous pourrez surveiller en temps réel la température de 12 sondes réparties sur la carte mère. Un des points fort du logiciel est la gestion de la ventilation. Le Thermal Radar 2 a la capacité de tester chaque ventilateur connecté à la carte mère de manière individuelle pour optimiser la ventilation au sein même du boitier.

Au niveau des performances, la ASUS Z87 Sabertooth n’est pas la première face aux concurrentes que nous lui avons imposée. Il est clair que la Sabertooth n’a pas du tout mais du tout la même utilisation mais pourtant mise face à une carte mère vendue un peu moins cher, nous aurions apprécié de meilleurs résultats. Développée pour la stabilité, ASUS a privilégié assurer la stabilité au dépit de la performance et c’est ce qui offre le résultat suivant.

Dans la dernière partie nous avons été stupéfait de la prise de BCLK qui a été relativement simple, une situation probablement expliquée par la stabilité de la carte mère qui nous a offert un meilleur potentiel d’overclocking, 191 MHz, ce n’est pas rien.

Si vous désirez monter un PC pour de nombreuses années, que vous déplacez souvent votre configuration pour des LAN par exemple et que vous aimez la stabilité d’un PC, on ne peut que vous recommander cette carte mère. Avec sa garantie de 5 ans vous trouverez la ASUS Z87 Sabertooh pour 239 € en moyenne.

Award OverclockingMadeinFrance 4Merci ASUS, Intel et Corsair

sabertooth z87 8

16
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
matt9577geekosaExodorAirwicasmodee Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
matt9577
Invité
matt9577

Bonsoir à tous,

super descriptif ça ma bien aider, par contre je voudrais que me conseiller vous au niveau du ventirad si possible pas trop bruyant et qui refroidisse bien

Exodor
Invité
Exodor

Bonjour ! J’ai l’intention de faire a peu près la même config, en tous cas niveau carte mere processeur et ram.
J’aimerais donc savoir si il était possible de m’envoyer les réglages fait dans le bios pour que la carte mere accepte une ram en 2400 ainsi que l’overclock pour le 4770k pour des performances optimales.
Je ne suis pas néophytes mais je n’ai pas souvent eu l’occasion d’overclock une config comme celle-ci.
Merci d’avance pour votre aide.

geekosa
Editor

Tu dois pouvoir changer la fréquence RAM dans le BIOS.
Je t’invite à créer un topic sur notre forum, c’est mieux.
Tu peux également consulter notre tuto OC Z87 :
http://www.overclockingmadeinfrance.com/overclocker-4770k-asus-rog-z87/

Exodor
Invité
Exodor

Parfait, merci beaucoup !

Airwic
Invité
Airwic

Merci pour ce dossier, Dommage qu’il n y a pas de comparaison thermique dans le teste …

asmodee
Membre
asmodee

merci pour ce dossier complet. Toutes les réponses aux questions
C’est une très bonne carte et esthétiquement originale, bien pour le mooding.

Franck7511
Invité
Franck7511

Bon article, complet avec tout le nécessaire !

Belles photos, mais dommage qu’on puisse pas les agrandir en cliquant dessus :(

(en passant, les Sabertooth sur Intel sont vraiment plus belles que celles sur AMD…)

Ctrlfix
Invité

Merci beaucoup, comme je disais à Irondarkness : « Tu peux retrouver toutes les photos en HD dans les album de la page facebook de Overclocking Made in France« 

_0CooL_
Membre

toujours autant bluffé par la qualité de tes photos. Qualité de la rédaction pour une jeune équipe. Tout est mentionné, toutes les infos. Agréable à lire, pas trop long, bien beau test. Ca donne envie d’acheter en plus. Enfin du matériel solide qui est en plus performant. Merci asus, Merci OMF

amandine
Membre

excellent test!

perso je suis contente que tu te sois autant appliquer a nous dévoiler sa cosmétique. je suis pas fan des données et autres graphiques. ce que j’aime c’est connaître les composant, l’agencement, bref la première partie de ce test est énorme, car il contente même les personnes comme moi qui sont plus tourné vers « l’esthétique » que vers les chiffres.

donc un gros +1 pour ce test, et bravo a Asus pour cette carte qui m’ irais plutôt bien dans mon métier, ou déplacer sa config peut arrivé aussi!

irondarkness
Membre
irondarkness

super test !! enfin une nouvelles version de cette sabertooth qui aune belle mise a jour logistique et esthétique merci a vous pour ce test complet et assez neutre :)

seul bémol les photo sont super belle mais pas zoomable vraiment dommage :/

Ctrlfix
Invité

Merci pour le commentaire. Tu peux retrouver toutes les photos en HD dans les album de la page facebook de Overclocking Made in France. Une autre solution existe, tu peux faire un clic droit et faire « afficher l’image ».

minos
Membre
minos

Excellent test et bien belle carte mère ! et ce BCLK !!! juste hallucinant je trouve ! Bref du bon boulot un test très complet avec un comparatif ce qui manque bien souvent…
à+++

smallmec
Membre
smallmec

Une carte mère pour les gens exigeants ? Carte mère pour « gros budget »… Quelqu’un d’exigeant qui a l’utilité d’un PC puissant changera son CPU avant 5ans. Quand on voit la durée de vie d’un Socket chez Intel, ca fait franchement rire…

Ctrlfix
Invité

C’est pas faux ce que tu dis. Mais la garantie 5ans n’est pas sur toutes les cartes mères. Aussi, ce n’est pas parce que Intel change son socket qu’il faut soit même changer de config. Cette carte mère est pour moi une version WS de ASUS mais pour les gamers, une carte mère solide qui n’a pas peur des chocs ou du vivre une tempête de sable. je pense notamment au région pleine de poussière ou de sable, en bord de mer par exemple. La Sabertooth est réellement protégé. En plus de ça elle est excellente en overclocking…

smallmec
Membre
smallmec

Oui, c’est pas faux :). J’ai un petit budget PC, utilisation web, jeux vidéo (ex gros gamer), photo, je change rarement de configuration mais j’aime avoir une configuration totalement stable. Mon ex config qui tourne encore comme une horloge : a64 3000+ @2.56ghz, 2go ram, DFI LANParty UT NF4 Ultra-D, raptor 74go. Le gros de la config datait de 2006. Je suis passé à : Phenom x6, 8go de ram, asus m5a99x evo rev1, ssd 256go crucial m4, HD5770, une alimentation correcte Fortron et le plus gros ventirad de chez Noctua. A l’heure actuelle, je peux encore faire évoluer mon… Lire la suite »