[OMF] CoolerMaster V1200 Platinum

0
8236

Cooler Master continue sur sa lancée concernant ces alimentations haut de gamme pour les ambitieux ayant un besoin énorme de puissance, ou tout simplement voulant un rendement maximum. Après sa délicieuse V1000, CoolerMaster nous propose sa grande sœur, la version 1200 W dénommée Cooler Master V1200, en version Platinum. Du haut de gamme donc, un produit qui ne pouvait que se retrouver dans notre labo pour alimenter une grosse machine à base de GTX780 et bi-Xeon. Mais nous verrons tout cela plus tard, car pour l’heure, c’est vidéo party avec le déballage de la belle !

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

Cette Cooler Master V1200 Platinum ne déroge pas à la régle des séries V de la marque. La boite est typique donc des version 700 et 1000 watts, avec ses couleurs noir et violet. Un gros « V1200 PLATINUM » nous met tout de suite dans l’ambiance. Les performances et la qualité sont recherchées, pour témoin l’encart exposant fièrement une construction avec des condensateurs 100% japonnais, la modularité complète, et bien sur le Zero dBA avec la technologie « Fanless mode Silent ».

Après avoir ouvert cette boite, nous sommes en présence de cette énorme bloc d’alimentation de 1200 watts, mesurant pas moins de 190 mm de long pour 150 mm de large et 86 mm de haut. A n’en pas douter, ce bloc d’alimentation n’est pas à mettre entre toutes les mains, ou plutôt dans tous les boîtiers, la place nécessaire serait à manquer.

coolermaster v1200 platinum12Certifié 80 PLUS Platinum, cette V1200 Platinum aura un rendement énergétique maximum de 93%. Nous aurions aimé trouver une courbe de puissance/rendement pour savoir dans quelle plage de consommation ces 93% sont atteints, on peut la supposer à une charge de 600 watts. Cooler Master garantit par la même occasion une puissance continue de 1200 W ou 100 A sur le rail 12 V.

Le refroidissement de ce bloc est confié à un ventilateur de 135 mm monté sur double roulement à bille, permettant ainsi une plus longue espérance de vie de celui-ci, et une nuisance sonore amoindrit. Régulé automatiquement, il est néanmoins possible de passer en mode 0 dBA, en activant la technologie « Hybrid Fan ».

coolermaster v1200 platinum6

Cette V1200 Platinum est vraiment dédiée aux configuration d’overclocking. La raison ? Nous sommes en présence d’un monorail de 100 A, pouvant délivrer un maximum de 1200 watt. Pourquoi un seul rail me demanderez vous, sachant que la ANTEC HCP-1300 Platinum en comptait quatre de 50 A ? Tout simplement pour avoir un maximum de puissance. Imaginez vous avec une R9-290X sous azote à plus de 1300 MHz ou une GTX780 Ti à plus de 1700 MHz, la consommation dépasse allègrement les 800 watts. Il faut au minimum un rail de 66A pour tenir la charge, ou câbler la carte graphique sur deux rails différents. Sur ce point, pas besoin de se casser la tête, on branche et c’est tout bon.

Les sorties +3.3 V et +5 V restent quand à elles standards, avec 25 A de charge maximum chacune, mais avec une puissance cumulée maximum de 130 W. Impossible donc de charger ces deux tensions à leur maximum simultanément.

coolermaster v1200 platinum8

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, Cooler Master a construit sa V1200 Platinum avec des condensateurs de marque japonaise, réputés pour leur fiabilité et leurs excellentes performances.

Coté protection, nous retrouvons le nécessaire habituel :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)
– Protection contre les surcharges (OPP)
– Protection contre la surchauffe (OTP)

Comme pour la V1000, Cooler Master nous a gratifié d’une plaque en aluminium brossé pour soutenir le ventilateur de 135 mm, agrémenté d’un écusson en métal reprenant le logo de la firme. La finition est comme d’habitude exemplaire, avec une jolie peinture noire satinée et légèrement granulée.

Comme nous sommes sur un bloc haut de gamme, Cooler Master n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Nous retrouvons donc la connectique suivante :

– 1 x connecteur 10 broches
– 1 x connecteur 18 broches
– 2 x connecteurs 8 broches pour CPU
– 6 x connecteurs 6 broches pour PCI-E
– 5 x connecteurs 5 broches pour HDD/SATA
– 1 x connecteur pour le module Hybrid Fan

Voici la liste des câbles fournis dans le bundle :

coolermaster v1200 platinum5

Au niveau des câbles fournis dans le bundle, c’est tout bonnement incroyable. Vous pourrez brancher jusqu’à 12 connecteurs PCI-E en 8 broches, 12 périphériques SATA et 9 périphériques sur MOLEX. Sans oublier l’indispensable connecteur floppy…

page suivante

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de