[OMF] Corsair HX750i Platinum

1
19955

Corsair-HXi-750W-Platinum-5CORSAIR, une marque qui n’est plus à présenter tant sa réputation est grande. On associe à la marque des produits de qualité, performants, toujours innovants, et surtout, qui sait répondre à la demande de ses utilisateurs.

Dans cette optique, CORSAIR nous dévoile une nouvelle référence dans sa gamme HXi. La HX750i est donc la petite dernière d’une série d’alimentation résolument haut de gamme, qui fait suite à la HX850i et HX1000i. Voyons ensemble ce qu’elle peut bien nous dévoiler, avec en premier lieu, un déballage détaillé de la belle.

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Corsair Link
  3. Test
  4. Conclusion

Corsair-HXi-750W-Platinum-1

Présentation

Encore une fois, CORSAIR a mis tout son potentiel dans cette alimentation de la gamme HXi. La HX750i se veut résolument haut de gamme, mais abordable, avec des spécifications prometteuses. Comme d’habitude, l’emballage de ce bloc d’alimentation est soigné, arborant une magnifique photo de la belle, ainsi que les spécifications et les normes auxquelles elle répond.

Corsair-HXi-750W-Platinum-2A l’ouverture de la boite, nous retrouvons ce bloc au design de la gamme RM : coins biseautés, grille fil de fer, carénage noir satiné. Le code couleur est noir et turquoise, cette dernière donnant de la vie à une gamme d’alimentation qui en veut. Il est appréciable de voir un constructeur sortir des habituelles couleurs ternes ou trop usuelles.

Les mensurations de la bête sont standards pour cette puissance : 180 mm de profond, 150 mm de large et 80 mm de haut. Le MTBF (temps moyen entre deux pannes) est de 100 000 heures.

Comme toute alimentation qui se respecte, cette HX750i est estampillée PLATINUM, ce qui signifie qu’elle répond à la certification 80PLUS PLATINUM. Son rendement optimal est établi à 93% pour une charge estimée entre 35 et 60 % (260 à 450 watts). Vous l’aurez donc compris, si vous rechercher une alimentation pour une utilisation soutenue  sur une plage longue (H24), rentrez au maximum dans cette fourchette de puissance.

HX750i_efficiency

La HX750i est construite autour d’un unique rail de 62.5 A, soit 750 watts. Les +3.3 V et +5 V pourront être soumis au maximum à 25 A chacun, ou 150 Watts combinés.

Corsair-HXi-750W-Platinum-9

Le refroidissement de ce bloc est confié à un ventilateur régulé automatiquement. Notez que le mode FANLESS est présent, ce qui permet d’avoir un ventilateur de 140 mm coupé jusqu’à une charge de 300 watts. En dessous de cette valeur, et pour une température ambiante de 25°C, le ventilateur totalement coupé. Ensuite, la courbe de nuisance sonore suivante vous montre les faibles bruits engendrés par la rotation du ventilateur. Evidement, la technologie de roulement du ventilateur y est pour beaucoup, il s’agit d’un roulement de type Fluid Dynamic Bearing.

HX750i_fan_noise

Les matériaux utilisés sont de première qualité, on parle évidement de composants japonais. Tout a été fait pour réduire les bruits électroniques, et réduire au maximum les « Coil Whines ».

Coté protection, nous retrouvons le nécessaire habituel :

Protection contre la surtension,OVP (Over-Voltage Protection)
La conformité à la spécification ATX requiert une protection contre les surtensions au niveau des sorties CC 12, 5 et 3,3 V. Cette protection coupe l’alimentation lorsque les sorties CC dépassent un seuil établi et déterminé par le constructeur de l’alimentation. Les niveaux de tension minimum requis pour la conformité sont de 13,4 V pour le ou les rails +12 V, 5,74 V pour le rail +5 V, et 3,76 V pour le rail 3,3 V.
Protection contre la surintensité, OCP (Over-Curent Protection)
Les rails 3,3, 5 et 12 V des alimentations HXi Series disposent d’une protection contre la surintensité (OCP). Cette protection garantit que la sortie en tension des rails CC s’inscrit dans les limites d’une exploitation sûre. Les alimentations HXi Series peuvent être configurées en tant que solution OCP à rail simple ou à rails multiples.
Protection contre la surchauffe, OTP (Over-Temperature Protection)
La protection contre la surchauffe (OTP) garantit que l’alimentation s’arrête lorsque sa température interne atteint un seuil défini. Cette situation résulte généralement d’une surcharge électrique interne ou de la défaillance du ventilateur.
Protection contre les courts-circuits, SCP (Short-Circuit Protection)
Un court-circuit se définit par toute impédance de sortie inférieure à 0,1 ohm. Entre autres opérations, la fonction SCP s’assure que l’alimentation s’arrête si les rails 3,3, 5 et 12 V entrent en court-circuit les uns avec les autres ou avec la masse. La fonction SCP garantit également qu’en cas de court-circuit, l’unité ainsi que les composants de votre PC ne subissent aucun dommage.

Corsair-HXi-750W-Platinum-8Comme nous sommes sur un bloc haut de gamme, CORSAIR n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Nous retrouvons donc la connectique suivante :

HX750i_cable_configuration

En photo :

Corsair-HXi-750W-Platinum-10Les câbles ne sont pas tressés, mais sont de type plat, et d’excellente qualité de surcroît. CORSAIR fournit également des serres câbles en plastique. Des versions en velcro auraient été bien appréciable, nous sommes tout de même sur une alimentation haut de gamme …

page suivante

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
phlip66 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
phlip66
Membre
phlip66

Jolie…efficace…stable…bien équipée…bien calibrée…pas trop chère…et garantie 7 ans
A mon avis un bon investissement