[OMF] Fractal Design Define R5

11
39150

Define R5 7

Allez, c’est parti ! Aujourd’hui on se retrouve avec le Define R5, le dernier né de chez Fractal design. Une série que l’on ne présentera plus au vu de ces succès. Le R5 reprendra toutes les caractéristiques qui font de son prédécesseur une réussite, tout en apportant une touche de renouveau. Que vaut-il ? Est-il le digne successeur de la lignée ? Nous allons voir cela de suite !

Sommaire :

  1. Extérieur
  2. Intérieur
  3. Installation
  4. Test
  5. Conclusion

Le Define R5 est disponible en blanc ou noir, avec ou sans fenêtre. Dès le premier instant, on s’aperçoit que Fractal Design ne compte pas changer ces bonnes habitudes avec au programme de la sobriété et du silence.

Le Define R5 est un boîtier acceptant les cartes-mères au format ATX. Avec ses 232 x 462 x 531 mm, et un poids de 10.2 kg, le Define R5 rentre dans la catégorie moyen tour. Le dernier de la gamme nous apportera quelques améliorations par rapport à son prédécesseur et nous allons découvrir tout cela de suite.

Commençons le tour de ce boîtier avec la face avant qui, comme nous le disions, reprend le design du R4. La face avant est toujours en plastique imitation aluminium brossé.

Define R5 1

Cette face avant fait office de porte, accueillant deux emplacements pour ventilateurs, dont un est fourni en 140 mm. Deux baies 5.25″ sont également disponibles.

 Define R5 8

A l’arrière, on trouve un emplacement en 120/140 mm, les sept slots d’extension avec système de montage sans outil, toujours blancs et ajourés, ainsi que la plaque I/O Shield de la carte mère. Enfin, sur le bas, nous découvrons l’emplacement de l’alimentation, un standard.

Define R5 2

Sur le top, on se retrouve devant trois plaques amovibles elles aussi insonorisées. On pourra d’ailleurs placer sous ces dernières un watercooling jusqu’à 420 mm. Le top comprend également le front panel muni des traditionnels boutons Power et Reset, mais aussi deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. N’oublions pas également les jacks audio. Les LEDs HDD et Power seront ici de couleur bleue.

A l’opposé, sous le boîtier, nous avons un filtre amovible pour faire respirer notre alimentation et l’emplacement pour un ventilateur supplémentaire en 120/140 mm. Les pieds sont quant à eux en plastique et caoutchouc de couleur argenté.

Define R5 4

Les panneaux latéraux sont très sobres. Celui de gauche se voit muni d’un emplacement optionnel en 120 mm.

 define r5 1(bis)

page suivante

11 COMMENTAIRES

  1. Plus moyen de trouver le R4 du coup, mais ça semble assez peu d’améliorations, je pense que trouver un r4 d’occas est plus rentable qu’acheter un r5 (bon j’avoue c’est surtout que je préfère le r4 blanc :p )

    Il faudrait aussi peut-être compléter le test avec un comparatif avec d’autres boitiers !

  2. J’ai le r4 également en blanc, impossible de trouve a ce jour, une porte vitrée blanche.
    Ce que j’apprecie le plus dans le r5 vis a vis du r4, c’est qu’ils ont enfin penseé a mettre des plaques amovibles derriere la carte mere pour installer les ssd, Lors de ma premiere installation, j’avais du enlevé la carte mere pour positionner le ssd sur le cote lateral .