Test : Gigabyte Aorus GTX 1080 Ti Xtreme Edition

5
55105

Conclusion :

Il est temps de conclure au sujet de cette GTX 1080 Ti Extrem Edition d’Aorus.

C’est l’occasion pour nous de débriefer sur le GPU de la GTX 1080 Ti, puisque c’est la première carte de ce type que nous testons.

Les performances du GPU de la GTX 1080 Ti sont vraiment affolantes en 4K : on surpasse la GTX 1080 (l’ancienne reine) d’environ 30 %. C’est officiel : la GTX 1080 Ti est la première GTX à proposer une expérience 4K sans compromis sur la plupart des jeux (toujours en partant du principe que l’on règle les graphismes du jeu intelligemment). Les performances sont littéralement à tomber par terre.

En 1080p par contre, comme on pouvait s’y attendre, on atteint le plafond de verre. En effet dans de nombreux jeux, nous nous retrouvons dans une situation de CPU Limited, dans laquelle la GTX 1080 Ti ne fera pas mieux (ou à peine) qu’une GTX 1080. On entendait déjà depuis le lancement de la GTX 1080 que cette carte n’était pas destinée à faire du 1080p, c’est encore plus le cas pour la GTX 1080 Ti. Utiliser cette carte pour du 1080p est complètement overkill, nous tenons à insister : 1440p minimum !

Passé maintenant sur la partie puissance, nous sommes par contre déçus que nVidia ait attendu autant pour sortir sa GTX 1080 Ti. Ils auraient déjà pu le faire 6 mois plus tôt, à la sortie de la Titan X. Mais d’un point de vue logique, la sortie d’une GTX 1080 Ti les forcent à décaler le prix du reste de leur gamme vers le bas. Rien (et certainement pas AMD) ne les obligeait alors à se dépêcher. Ils ont donc pris leur temps, tant pis pour les consommateurs.

Maintenant, passons sur la GTX 1080 Ti Xtreme Edition d’Aorus. Elle reprend un grand nombre de points de la GTX 1080 de la même gamme, c’est à dire un cooling massif, une backplate dont une partie en cuivre, et du RGB. Gigabyte/Aorus a réussi à obtenir un savant mélange entre sobriété et agressivité. Elle hérite également d’une partie du PCB, on a par exemple le même nombre de phases d’alimentation : 12+2. Cela pourrait paraître décevant, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est déjà un nombre colossal. Il est difficile d’en mettre plus sur un PCB traditionnel.

Au niveau de la consommation, c’est une agréable surprise, la config ne consomme que 50 W de plus en charge qu’avec la GTX 1080. On se retrouve alors avec une consommation bien inférieure à celle de la GTX 980 Ti, la carte équivalente de la génération précédente.

Le fait que la GTX 1080 Ti Extrem Edition d’Aorus utilise le même système de refroidissement dans les grandes lignes que la GTX 1080 Extreme Edition, bien moins gourmande, pourrait faire peur. En réalité il n’en est rien. Rappelez-vous, dans notre test de la GTX 1080 D’Aorus, le refroidissement était tellement efficace (température, silence) qu’on pourrait le croire surdimensionné pour la carte. Ici, ce refroidissement qui n’a pas été amélioré s’avère largement suffisant pour la GTX 1080 Ti.

La carte reste extrêmement silencieuse, tandis que les températures ne sont pas très élevées : 69°C chez nous, vous n’atteindrez donc pas les 80°C dans un boîtier fermé. Et dans le pire des cas, la carte est tellement silencieuse de base qu’il suffit de mettre un profil de ventilation un peu plus agressif pour voir la température baisser sans que la carte ne soit bruyante pour autant.

En plus des prestations de refroidissement exceptionnelles, AORUS a plutôt bien overclocké la carte d’usine : +150 MHz en fréquence de base et +200 MHz sur la mémoire. La carte boost vraiment très haut en faisant des pics à plus de 2 GHz (!!!). C’est très bien. Par contre l’effet corolaire est que cela diminue d’autant les perspectives d’overclocking puisqu’il ne faut pas bien compter dépasser les 2100 MHz. En clair l’overclocking manuel ne permet pas de grappiller beaucoup de performances. Mais l’agréable surprise est que le GPU de la GTX 1080 Ti monte quasiment aussi haut que celui de la GTX 1080, alors qu’à titre d’exemple c’était beaucoup moins le cas pour la GTX 980 Ti par rapport à la GTX 980.

Le bundle est toujours aussi ridicule par contre, c’est un peu dommage pour une carte de cette gamme. Un petit effort aurait pu être fait. Après, l’essentiel est là.

Maintenant, parlons des prix. Les GTX 1080 Ti actuellement sorties sont tarifées entre 800 et 950 €. La Aorus que l’on teste aujourd’hui est disponible à 920 € sur la plupart des étals, bien qu’on la trouve quelques fois moins chère ailleurs. Elle fait donc partie des modèles les plus onéreux.

Voici où l’acheter :

Voici comparé à quelques autres références :

Award-OMF-OrPour conclure, la GTX 1080 Ti Extreme d’Aorus reprend tout ce qui avait fait de la 1080 Extreme une très bonne carte. Silence de tombe, température correcte, design massif et qualitatif… Si on ajoute à cela la puissance DANTESQUE de la GTX 1080 Ti, on arrive à une carte exceptionnelle pour jouer en 4K. Seule ombre au tableau, le modèle Extrem est bien plus cher que l’autre modèle d’Aorus : les MHz coûtent cher. La carte aura donc la récompense or. Privilégiez l’achat de la Aorus classique, qui est logiquement une des meilleures GTX 1080 Ti en rapport perf/prix.

Points forts

      • Performances danstesques de la GTX 1080 Ti
      • Carte ultra silencieuse en charge !!
      • PCB très qualitatif
      • Design toujours aussi sympa
      • Overclocking d’usine conséquent
      • Turbo Boost qui monte très haut

Points faibles

      • Pas aussi bien positionnée que l’autre Aorus 1080 Ti
      • Bundle très pauvre
      • Faible marge d’overclocking
      • Un petit peu plus d’alu sur la carte aurait été le bienvenue

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Horror404_0cool_NHU9BAlf.RedMrDarkCiide Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Horror404
Membre
Horror404

Ca serait la meilleure 1080ti?

alf.red
Membre

Petite coquille dans la liste des connecteurs je crois, il ne semble y avoir que 2 conncteurs HDMI. Bon, pour ce que ça change >.<

NHU9B
Editor

Nope, il y en a bien trois, regarde à l’arrière du PCB ;)

MrDarkCiide
Membre
MrDarkCiide

Simpa, sauf le prix…
Pourquoi il y à jamais eu de test fait sur des CG’s de chez EVGA ?

_0CooL_
Editor

parce-que l’on arrive pas à en avoir sans doute :(