[OMF] Gigabyte GA-X99-SOC Champion

0
6243

Fort de son expérience dans le domaine de l’overclocking extrême, Gigabyte c’est lancé il y a quelques années dans l’optimisation de ses cartes mères phare pour un usage extrême. Ainsi, la GA-Z97X-SOC Force fut optimisée pour son passage sous LN², et donna naissance à la version GA-Z97X SOC Force LN².

Gigabyte remet ça pour notre plus grand plaisir avec sa version ultra haut de gamme, la GA-X99-SOC Force. Ainsi, cette version « de série » se voit optimisée pour des utilisations extrêmes et trouve son nouveau nom : GA-X99-SOC Champion.

Nous ferons le test de ce carte mère avec un kit mémoire spécifique de chez Corsair, les Dominator Platinum en 3400 MHz CL16.

Voilà donc un produit spécifique aux usages extrêmes. Commençons tout d’abord dans ce premier article par une approche standard, en la comparant aux ténors du milieu !

SOMMAIRE

  1. Présentation
  2. PCB
  3. Spécificité
  4. UEFI
  5. Logiciels
  6. Protocole
  7. Test
  8. Conclusion

 

Présentation

Orange/Noir, une combinaison de couleur qui en dit long sur le type de matériel devant nous. Depuis la première carte dédiée haute performance sortie, la GA-X58A-OC, Gigabyte n’a jamais cessé d’améliorer ses cartes mères « Overclocking Series ».

test-X99-SOC-Champion-+-Corsair-02
Cliquez pour agrandir

La « petite » dernière est donc construite autour du chipset X99 d’Intel et son socket 2011 V3. D’ailleurs ce chipset accepte notre bon gros Intel I7-5960X (testé ici).

Mais il est aussi important de s’attarder sur les avantages de cette plate forme. Qui dit haute performance implique une mémoire à la hauteur. La X99-SOC Champion accepte des modules de DDR4 jusqu’à 3400 MHz (Profil XMP), voire bien plus (on en reparlera plus bas). Les quatre canaux XMP permettront un ajustement automatique des fréquences et timings.

test-X99-SOC-Champion-+-Corsair-27
Cliquez pour agrandir

Mais avant d’en dire davantage sur la carte mère en elle-même, découvrons l’ensemble de cette belle boite et ce que l’on peut y trouver à l’intérieur.

test-X99-SOC-Champion-+-Corsair-19
Cliquez pour agrandir

Pour la carte mère : 

– Manuel utilisateur
– Guide de démarrage facile
– Cache E/S
– 4 x câbles SATA 6.0 Gb/s
– 1 x pont 4-Way SLI
– 2 x pont 3-Way SLI
– 1 x pont SLI
– 1 x câble CrossFire

Le bundle n’est pas des plus complets donc, mais il est largement suffisant pour l’utilisation qui en sera faite, surtout du côté des ponts SLI et CF.

test-X99-SOC-Champion-+-Corsair-08
Cliquez pour agrandir


Pour connecter vos périphériques, vous retrouverez via la plaque I/O :

– 2 x PS/2 pour clavier (mauve) et souris (vert)
– 1 x LAN RJ45 (10/100/1000)
– 4 x USB 3.0 (bleu)
– 4 x USB 2.0 (noir)
– 1 x sortie S/PDIF optique
– 5 x jacks audio

Comme pour le bundle, pas de fioriture ici, le strict minimum vital. Aucun intérêt d’en mettre plus, la carte étant destinée à l’overclocking exclusivement.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de